Les différents types de stationnement de vélo disponibles en région parisienne

Avant la location ou l’achat de votre vélo, une question primordiale vient en tête de tous les futurs cyclistes : « Où vais-je bien pouvoir garer mon vélo dans Paris ? ». Il y a plusieurs réponses possibles, que cela soit à votre domicile ou dans la rue sur votre parcours. Nous avons ici recensé les informations utiles selon la durée de vos arrêts, à vos lectures !

 

4 différents types de stationnements vélo peuvent être aménagés pour bien garer et sécuriser les vélos. Certains peuvent être installés très facilement par un particulier, alors que d’autres nécessitent l’intervention d’un professionnel.

 

 

Les emplacements de stationnements de vélos de courte durée

Pour vos arrêts de moins ou d’une heure, il reste quand même indispensable de sécuriser votre vélo et de le stationner dans un endroit à cet effet. Vous trouverez votre bonheur sous forme d’arceaux à proximité des services publics et des commerces lors de vos trajets. Ces stationnements nécessitent une surveillance informelle et peu de maintenance par la collectivité, et son utilisation est gratuite. Nous vous recommandons toutefois d’avoir un antivol et de sécurisé votre vélo au point d’ancrage.

 

 

Les stationnements de moyenne durée dans les parkings à vélo

Pour vos arrêts de moyenne durée, que nous pouvons évaluer à partir de deux heures, vous trouverez des stationnements adéquats. Ces parkings à vélo sont généralement placés à proximité des centres-commerciaux, sportifs, de loisirs ou culturels. Vous les trouverez sous forme d’arceaux et la surveillance est informelle. A certains endroits ils vous seront plus appréciables car ils seront dotés d’un toit pour les intempéries, de vidéo surveillance etc… Ils demeurent tout de même gratuits.

 

 

Les stationnements de vélo sécurisés de longue durée de jour

Pour vos arrêts de longue durée du matin au soir, pour vos trajets du quotidien et escapades le week-end, des stationnements de longue durée de jour sont l’idéal. Vous les trouverez à proximité des lieux de travail, d’études et des stations de transport. Ces parkings à vélo détiennent une surveillance plus formelle que les deux types de parkings précédents sous forme de caméras de vidéosurveillance. Leur utilisation peut être payante du fait d’une maintenance régulière et plus soutenue. Ils sont visibles, couverts et sécurisés de quoi vous rassurer durant votre journée ! 

 

 

Les stationnements de vélo sécurisés, de longue durée de nuit

Pour les cyclistes qui cherchent un stationnement du soir au matin, ou bien durant les week-ends, vacances etc. Vous pouvez vous pencher sur les stationnements vélo de longue durée. Vous les trouverez également proches des zones de transport ou bien des immeubles d’habitation. Leur usage peut être payant. La sécurité est un point majeur avec l’installation de caméras de vidéosurveillance, d’un bon éclairage et de points d’ancrage solides. Vous pouvez donc y laisser votre vélo sans prise de tête toute la nuit !

 

Sources: www.lecyclo.com, www.fub.fr