Se rendre au travail en vélo

Se rendre à vélo au travail ou à pied rend plus heureux que de s’y rendre en voiture

Vous êtes épuisé de cette semaine de travail, surtout si vous faites votre trajet domicile-travail tous les jours en voiture ? Sachez que si vous optez pour le vélo ou la marche à pied et que la distance le permet, vous serez certainement plus heureux ! Ainsi, pour les moins sportifs ou pour les trajets plus longs, l’utilisation du vélo électrique pour le trajet de travail est idéale.

 

Les résultats de l’étude

Menée sur 18 000 Anglais habitant en banlieue, et sur plus de 10 ans, cette étude démontre l’importance de la marche à pied et du vélo, non seulement sur le corps, mais aussi sur la santé psychologique.

 

Les participants ont dû répondre à des questions portant sur une période de leur vie d’au moins trois années consécutives, entre 1991 et 2009. Les chercheurs, de l’Université de l’Est-Anglie, cherchaient à savoir s’ils se sentaient inutiles, malheureux, s’ils dormaient mal, etc. C’est à partir de leurs réponses qu’ils ont pu donner à chaque participant un score de bien-être.

 

Les résultats ? Il en est ressorti que ceux qui utilisaient la voiture pour leurs trajets du quotidien le « domicile-travail » étaient 13% plus susceptibles de toujours se sentir sous pression, incapables de se concentrer, contrairement à ceux qui se rendaient à pied ou à vélo au travail.

 

Pour s’assurer de ces résultats, d’autres facteurs qui ont généralement une influence sur le bien-être ont été pris en compte – revenu, état de santé, enfants – Cela ne changeait rien. Par ailleurs, comme l’indique la BBC (article en anglais), ceux qui ont à un moment changé de mode de transport (de la voiture au vélo ou à la marche), étaient mieux dans leur peau.

 

Même le métro vaut mieux que la voiture

Un peu plus surprenant mais réaliste… Les transports en commun seraient plus favorables au bien-être que la voiture pour le trajet domicile-travail. « On pourrait penser que des facteurs comme les interruptions de services ou la foule de passagers pourraient être une cause de stress considérable », indique l’auteur de l’étude Adam Martin. « Mais les bus ou les trains donnent aussi du temps aux gens pour se relaxer, lire et/ou socialiser – et il y a souvent une marche associée, jusqu’à l’arrêt de bus ou de métro, voire l’usage d’un autre mode de transport, c’est que l’on nomme l’intermodalité – on dirait bien que ça remonte le moral des gens ».

 

Nous ne savons pas si cela est également vrai avec le métro parisien mais les effets de la socialisation dans les transports en commun sur le bien-être ont déjà été prouvés auparavant.

 

Par ailleurs, l’expérimentation préconisée par le ministère des Transports en mars 2018 sur l’indemnisation kilométrique à vélo (pour plus d’informations, retrouvez notre article sur « l’indemnité kilométrique vélo ») pour les salariés-cyclistes laisse également penser que le vélotaf (l’usage du vélo sur les trajets domicile-travail) est bon non seulement pour l’environnement, mais aussi pour la santé et le bien-être des travailleurs.

 

Mais si votre crainte réside sur le fait d’avoir peur d’arriver dans un état qui n’est pas présentable, pensez au vélo électrique pour votre trajet travail. Il permet d’augmenter les distances, réduire les efforts. Se rendre à vélo au travail n’a jamais été aussi facile et agréable !

Centre de préférences de confidentialité