Comment choisir votre vélo cargo avec assistance électrique ?

Vous souhaitez adopter définitivement une mobilité plus douce en passant au vélo cargo à assistance électrique (VCAE) mais vous ne savez pas quel modèle choisir ? Cet article est là pour vous accompagner dans cette initiative.

 

 

Qu’est-ce qu’un vélo cargo ?

Les vélos cargos sont des modèles qui se déploient de plus en plus en France mais également en Europe puisqu’ils sont spécialement conçus pour transporter des charges plus lourdes que sur un vélo normal. Ils conviennent parfaitement au transport d’enfants, d’animaux, de courses ou d’autres charges lourdes grâce à une caisse généralement située à l’avant du vélo. Il existe des modèles dits « musculaires » qui avancent par la force des jambes et des modèles à « assistance électrique » pour une conduite plus confortable et détendue.

 

Il existe plusieurs types de vélos cargos, de différentes formes et tailles pour répondre à tous les besoins. Les plus connus sont généralement les Biporteurs avec deux roues et une caisse de transport à l’avant. Il y a également les Triporteurs avec trois roues et également une caisse à l’avant. Un autre modèle très attractif pour les familles,  le vélo rallongé appelé également « longtail » qui ne dispose pas de caisse mais un porte-bagage rallongé qui permet de transporter jusqu’à 2 enfants, avec ou sans siège de transport.

 

 

Pourquoi choisir ce mode de déplacement ?

L’argument principal pour passer à ce nouveau mode de transport est son utilité.  En effet, ils peuvent transporter des charges importantes. C’est l’idéal pour emmener ses enfants à l’école, se balader en famille ou pour faire ses courses. Il vous permet de faire absolument tout au quotidien. Plus besoin de prendre la voiture et vous économisez du carburant !

 

En ville, le vélo est même très souvent plus rapide pour se déplacer. Le vélo se faufile plus facilement dans la circulation. Vous gagnerez du temps sur vos trajets du quotidien.

 

Il s’agit aussi d’un bon moyen pour faire du sport ! Tout comme avec un vélo un vélo normal, que vous choisissiez un vélo cargo classique ou avec assistance électrique, vous continuerez à fournir des efforts. Votre corps vous en remerciera, vous verrez !

 

 

Les familles de vélos cargos

Le vélo cargo Biporteur

Le Biporteur est aussi dynamique qu’un vélo classique, même avec la possibilité de transporter une charge grâce à sa caisse avant. Il s’adapte parfaitement aux personnes qui ont l’habitude de faire du vélo. Son centre de gravité est très bas et sa faible largeur lui permet de s’intégrer facilement dans la circulation.

 

Ce modèle possède une caisse avant qui peut généralement transporter jusqu’à 60 kg de charge. Vous pouvez ainsi y transporter vos courses, vos bagages, vos animaux et vos enfants s’ils ont entre 3 et 10 ans.

 

Cependant, transporter des charges lourdes n’est pas forcément adapté à tout le monde. Pour vous donner un coup de pouce dans vos trajets, les modèles de vélos cargo électriques disposent de plusieurs modes d’assistance. Une aide bienvenue lors du démarrage et des montées.

 

Le vélo cargo Triporteur

Contrairement au modèle Biporteur, celui-ci possède trois roues ce qui lui procure une plus grande stabilité pour une conduite confortable et détendue. Ce type de vélo convient aux personnes qui n’ont pas l’habitude de faire du vélo et qui ne recherchent pas la performance.

 

Le Triporteur est volumineux mais il offre plus de stabilité et plus de place. Vous pouvez transporter des enfants (entre 3 et 10 ans), des animaux, des courses et même des petits meubles.

 

Certains modèles disposent aussi d’une assistance électrique, d’un porte bagage, pour vous procurer une véritable expérience de mobilité sereine et sans efforts !

 

Le vélo cargo Rallongé ou Longtail

Le vélo rallongé ou longtail est très différent des deux modèles précédents puisqu’il n’a pas de caisse de chargement. En revanche, il est doté d’un porte-bagage plus long qui est très pratique pour emmener avec soi des enfants d’âge très différent ou transporter des courses avec des sacoches. Certains modèles disposent également d’un panier à l’avant pour transporter de légères charges.

 

L’avantage de ce modèle est qu’il se rapproche beaucoup d’un vélo traditionnel. La prise en main se fait donc plus facilement.

 

 

On se met en selle ?

Nous venons de voir que les avantages du vélo cargo avec assistance électrique sont nombreux. Ce type de vélo est bon pour votre santé, votre portefeuille et la planète.

 

Si vous réfléchissez depuis un moment à passer à ce mode de déplacement mais que vous hésitez encore, Un service de location de vélo cargo longue durée comme Véligo Location permet de tester le vélo à assistance électrique sur plusieurs mois avant d’acheter votre propre vélo. C’est une bonne solution !

 

Au contraire, si vous êtes déjà conquis par le VCAE, il existe des aides à l’achat notamment pour les vélos cargos avec ou sans assistance électrique. Île-de-France Mobilités propose d’ailleurs une aide pour ces types de vélo et qui peut être demandée à cette adresse.

 

Le montant de l’aide à l’achat est différencié selon le type de vélo :

 

  • Vélo cargo sans assistance électrique : 50 % maximum du prix d’achat TTC du vélo et des accessoires, dans la limite de 400 € ;
  • Vélo cargo avec assistance électrique : 50 % maximum du prix d’achat TTC du vélo et des accessoires de sécurité, dans la limite de 600 €.

 

Il est également possible de bénéficier d’une aide de l’Etat parfois cumulables avec des aides locales. Pour plus d’informations, rendez-vous sur ce site.