Les assurances

Nos formules d’assurance évoluent au 31 août 2023. À compter de cette date, notre nouvel assureur est Sharelock. Pour toutes les souscriptions avant cette date rien ne change pour vous. Merci de vous référer uniquement à vos documents d’assurance ainsi qu’aux informations contenues dans les pages suivantes : l’assurance Gritchen et la déclaration de sinistre Gritchen.

 

Véligo Location propose deux formules d’assurance avec Sharelock lors de la souscription, en complément de la location d’un vélo à assistance électrique. Cette assurance a pour but de couvrir les usagers du service en cas de vol, vandalisme/vol partiel ou casse accidentelle.

Que faut-il savoir ?



Plusieurs solutions
pour assurer votre VAE !

Nos tarifs d’assurance ont évolué. Les formules ci-dessous sont celles proposées par Sharelock. Si vous avez souscrit à nos anciennes formules « sérénité » ou « sérénité + » auprès de Gritchen, merci de vous référer aux informations contenues dans la page suivante : les formules Gritchen. Le nom de votre assureur se trouve sur l’attestation d’assurance.

 

Niveau de franchise : en cas de vol de vélo, si je peux restituer la batterie, la franchise sera de 200€. Si la batterie est volée avec le vélo, la franchise est de 450€.

 

L’assurance n’est pas obligatoire et reste optionnelle mais elle est très fortement conseillée pour vous protéger en cas de sinistres. Sinon, ça reste 100% à votre charge en cas de pépin.

 

Grâce à l’application Sharelock, vous pouvez prendre en photo votre vélo lorsqu’il est stationné. Si votre vélo est bien attaché à un point fixe avec un cadenas et sans batterie, vous n’aurez aucune franchise à votre charge ! En savoir plus

 

En cas de vol de votre vélo, merci de déposer la batterie et les clés dans notre réseau de partenaires : restituer mes accessoires. Attention, sans remise de TOUTES les clés fournies (2 clés pour les VAE classiques et 4 clés pour les cargos), l’assurance ne pourra pas garantir votre sinistre.

 

Il n’est pas possible de souscrire à une assurance après votre souscription au service. Vous pourrez toujours contacter votre propre assureur pour une couverture individuelle.

Que prend en charge
l'assurance Véligo/Sharelock ?

Les prises en charge et exclusions au contrat d’assurance signé auprès de l’assureur Sharelock :

 

Les formules « Elémentaire » et « Sérénité » prennent en charge :

 

  • Le vol du vélo par agression ou effraction
  • L’assistance 24/24 : En cas d’immobilisation du vélo (sauf crevaison et panne de batterie), poursuite du voyage ou retour au domicile

 

La formule « Sérénité » prend également en charge :

 

  • Le vol seul de la batterie à raison d’une prise en charge
  • La casse accidentelle, totale ou partielle
  • Le vol partiel et le vandalisme (pris en charge également par la formule « Elémentaire » uniquement pour les VAE classiques)

 

Les principales exclusions au contrat d’assurance sont :

 

  • Pas d’intervention sur les vols sans effraction ou sans agression
  • Pas d’intervention sur les vols de vélo non attaché à un point fixe par le cadre et avec un antivol homologué
  • Pas d’intervention sur les vols survenus hors Ile-de-France
  • Pas d’intervention en cas de dégâts ou de vol d’un accessoire non-fixe (casque, sacoche, banquettes, coussins etc)
  • Pas d’intervention sur les éléments d’usages ou de maintenance (ex : crevaison)
  • Pas d’intervention sans la remise de toutes les clés fournies (2 clés pour les VAE classiques et 4 clés pour les cargos)

 

Le vol de la batterie indépendamment du vélo n’est pas couvert par la formule « Elémentaire » mais seulement par la formule « Sérénité ».

Les prestations d'assistance Sharelock

Pour les contrats signés à partir du 31 août 2023, nos formules d’assurance incluent une assistance aux personnes.

 

En cas d’immobilisation du vélo (sauf crevaison et panne de batterie), elle vous permet de poursuivre votre trajet ou de retourner à votre domicile par tout moyen, dans la limite de 50 km et pour un taxi, dans la limite de 20 km. Une franchise de 1 km s’applique.

Comment déclarer un sinistre concernant votre vélo électrique ?

Si vous êtes victime d’un sinistre, vous devez le déclarer sous 2 jours ouvrés auprès de l’assureur. En cas de vol vous devez également déclarer votre sinistre sur votre espace Véligo depuis la rubrique « Vol ». En cas de dommages sur votre vélo, vous pouvez demander une maintenance.

 

Lors de la déclaration de votre sinistre sur le site de Sharelock, veillez à fournir les justificatifs suivants :

 

  • En cas de vol : attestation sur honneur, dépôt de plainte, facture et preuve de paiement de la franchise, certificat de remise des clés et de la batterie (en cas de vol de vélo sans batterie).
  • En cas de casse ou de vol partiel (dont vol seul de la batterie) : attestation sur honneur, dépôt de plainte, facture et preuve de paiement de la franchise, compte rendu d’intervention de maintenance.

 

Le dossier doit être finalisé dans les 45 jours suivant son ouverture.

 

En savoir plus sur la déclaration de sinistre