Règlement de service

Véligo Location est un service de location de longue et moyenne durée de vélo à assistance électrique (VAE) proposé par Île-de-France Mobilités aux particuliers en Île-de-France, et exploité en concession par la société FLUOW, dit « l’exploitant ».

 

Véligo Location propose quatre types de vélo :

 

  • Véligo Classique (vélo à assistance électrique dit VAE)
  • Véligo Biporteur (vélo cargo à assistance électrique dit VCAE)
  • Véligo Triporteur (vélo cargo à assistance électrique dit VCAE)
  • Véligo Vélo Rallongé (vélo cargo à assistance électrique dit VCAE)

 

Véligo Location est accessible sur internet sur le site www.veligo-location.fr ou via l’application mobile Véligo Location.

 

Le contrat de location sera souscrit directement en ligne sur le site veligo-location.fr, auprès de l’exploitant.

 

En souscrivant en ligne le contrat de location du vélo auprès de l’exploitant, l’usager reconnait ainsi avoir pris connaissance et accepter entièrement et sans réserve le contenu du présent règlement du service Véligo Location.

 

SOMMAIRE

 

ARTICLE 1 : Conditions de location d’un vélo

ARTICLE 2 : Durée de la location

ARTICLE 3 : Tarifs de location

ARTICLE 4 : Inscription en ligne au service et paiement

ARTICLE 5 : Remise du vélo – Retrait du vélo en point de location ou livraison à l’adresse choisie en Île-de-France

ARTICLE 6 : Fin de location – Restitution du vélo en point de location ou reprise à l’adresse choisie en Île-de-France

ARTICLE 7 : Obligations de l’usager et conditions d’utilisation du vélo

ARTICLE 8 : Responsabilité de l’usager

ARTICLE 9 : Vols, pertes et dégradations

ARTICLE 10 : Modification du règlement de service

ARTICLE 11 : Données personnelles

ARTICLE 12 : Résiliation – réclamations

 

ANNEXE 1 – Grilles tarifaires de la location et des accessoires

ANNEXE 2 – Grille tarifaire des réparations

ANNEXE 3 – Grille tarifaire des pénalités

 

 

Article 1 : Conditions de location d’un vélo

 

1.1 Qui peut louer un vélo Véligo Location ?

 

Aptitude à faire du vélo 

L’usager louant un vélo dans le cadre du service « Véligo Location », reconnaît être apte à la pratique du vélo, n’avoir aucune contre-indication médicale, et être âgé d’au moins 16 ans. Île-de-France Mobilités et l’exploitant ne pourront être tenus responsables des dommages causés en cas d’inaptitude de l’usager.

 

Mineurs de plus de 16 ans

Lors de la souscription en ligne, les personnes mineures âgées de plus de 16 ans doivent obligatoirement fournir une autorisation signée de leur représentant légal ainsi que la copie de la pièce d’identité de ce dernier.

 

Résidence ou travail en Île-de-France

L’usager doit résider ou travailler en Île-de-France pour pouvoir louer un vélo. L’exploitant se réserve le droit de demander tout justificatif à cet égard.

 

Usage non professionnel 

L’usager peut utiliser le vélo sur le trajet domicile-travail.

 

Tout usage même ponctuel à des fins de transport de marchandise ou de personne pour le compte d’autrui ou pour son propre compte (indépendant-auto-entrepreneur par exemple) est strictement interdit et expose l’usager à la résiliation immédiate du contrat, dans les conditions précisées ci-après.

 

 

1.2 Distances maximales parcourues

 

Il est interdit de parcourir plus de 600 kilomètres par tranche de 15 jours.

 

L’exploitant se réserve la faculté de couper l’assistance électrique et/ou de résilier le contrat, dans les conditions précisées ci-après en cas de distances maximales non respectées soit 600 kilomètres par tranche de 15 jours.

 

 

1.3 Interdiction des usages professionnels

 

L’usage à titre professionnel est strictement interdit.

 

L’usage du vélo est considéré comme professionnel si l’exploitant identifie l’une ou l’autre des situations suivantes :

 

  • Parcours supérieur à 600 km par quinzaine
  • Réalisation de plus de dix (10) trajets/jour, ET une moyenne inférieure à cinq (5) km/trajet ET utilisation du  Veligo plus de cinq (5) jours par semaine

 

Dans les cas ci-dessus, l’exploitant se réserve le droit de résilier immédiatement le contrat et de couper l’assistance électrique, après avoir  prévenu l’usager par courrier recommandé ou email.

 

L’usage professionnel pourra également être constaté visuellement par les services de l’exploitant. En pareille hypothèse, l’agent dressera un procès-verbal de constat et l’usager devra présenter ses observations dans un délai de 15 jours.

 

Si les observations apportées par l’usager ne sont pas considérées comme satisfaisantes, ou si aucune observation n’est formulée, l’exploitant pourra résilier le contrat à effet immédiat et/ou couper l’assistance électrique.

 

 

1.4 Modes de paiement autorisés

 

L’usager a le choix entre les modes de paiement suivants :

 

  • CB (Carte Bleue) et prélèvement SEPA : Seules les cartes bancaires des réseaux cartes bleues, Visa, MasterCard et American Express, sont acceptées. A compter du 21 juillet 2022, les cartes bancaires prépayées, les cartes bancaires dites « virtuelles », ainsi que les cartes bancaires à autorisation systématique ne sont pas acceptées comme moyen de paiement pour une nouvelle souscription, un renouvellement, ou une modification d’abonnement ou de coordonnées de carte bancaire.

 

  • Chèque, associé ou non à un prélèvement SEPA

 

 

ARTICLE 2 : Durée de la location

 

2.1 Durée de la location et droit de rétractation

 

Un même usager ne peut souscrire qu’à une seule location d’un Véligo que ce soit un VAE ou un VCAE.

 

 

Le vélo loué ne peut être acheté au terme de la location par l’usager.

 

La date de début de la location est celle de remise effective du vélo.

 

 

2.2 Conditions d’exercice du droit de rétractation

 

Droit de rétractation dans les quatorze (14) jours calendaires suivant la remise du vélo

 

  • Soit par téléphone au 09 69 36 96 30 (de 8h30 à 19h en semaine et de 9h à 18h 30 le samedi).
  • Soit par courrier électronique à l’adresse e-mail suivante : contact@veligo-location.fr
  • Soit en renseignant le formulaire de rétractation disponible via ce lien

 

L’usager qui exerce son droit de rétractation doit obligatoirement :

 

  • Restituer le VAE, avec la batterie, la pompe, la chaîne antivol, les clés du vélo et l’ensemble des accessoires éventuellement loués, à l’exception des casques et des sacoches qui sont donnés à l’usager.
  • Restituer le VCAE avec ses coussins (si vélo rallongé), la bâche de protection (si biporteur et triporteur), l’antivol U et ses deux clés, la batterie, la bombe anti-crevaison, la chaîne antivol et les deux clés ainsi que l’ensemble des accessoires éventuellement loués, à l’exception des casques et sacoches qui sont donnés à l’usager.
  • Ramener le vélo en point de location après avoir pris rendez-vous au préalable par téléphone, ou bien demander la reprise à l’adresse de son choix selon les conditions tarifaires en vigueur.

 

En cas de rétractation avant les quatorze (14) jours calendaires suivant la date de remise du vélo, l’usager est intégralement remboursé du paiement effectué (à l’exception des éventuels frais de livraison payés dans le cadre d’une remise à l’adresse choisie par l’usager).

 

Le remboursement sera effectué par le moyen de paiement initial, sauf accord contraire avec l’usager, et au plus tard dans les quatorze (14) jours suivant la rétractation si le vélo n’a pas encore été livré ou la restitution du vélo et des accessoires si le vélo a déjà été livré.

 

Les mois de location suivants ne seront pas prélevés si l’usager a opté pour le prélèvement.

 

Si l’usager a opté pour le paiement par chèque, son chèque au comptant ou ses cinq (5) chèques mensuels de location de VAE ou ses 3 chèques mensuels de location de VCAE, ainsi que son chèque de caution, lui seront restitués.

 

L’usager ayant exercé son droit de rétractation ne pourra pas bénéficier de la location une deuxième fois.

 

Toutefois, en cas de location de vélo cargo à assistance électrique (VCAE), quel que soit le modèle (triporteur, biporteur ou rallongé) et d’exercice du droit de rétractation dans un délai de 14 jours à compter de la remise du vélo, l’usager pourra louer un VAE, mais pas un autre VCAE.

 

Droit de rétractation du 15ème au 30 ou 31ème jour calendaire suivant la remise du vélo

En cas de rétractation à partir du 15ème jour calendaire et jusqu’au au 30 ou 31ème jour calendaire suivant la remise du vélo, seul le premier mois de location est dû par l’usager. Ce droit de rétractation est limité aux locations de VAE et de VCAE d’une durée supérieure à un (1) mois.

Les autres conséquences de cette rétractation sont identiques à celles ci-dessus.

 

Durée ferme de la location de VAE au-delà des 30 ou 31 premiers jours calendaires suivant la remise du vélo – Cas exceptionnels :

Au-delà des 30 ou 31 premiers jours calendaires suivant la remise du vélo, il ne sera effectué aucun remboursement en cas de restitution anticipée du vélo par l’usager. L’usager sera intégralement redevable du mois en cours et des mois restant à courir, y compris le cas échéant pour la location des accessoires et l’assurance.

 

Dans les cas exceptionnels suivants, sous réserve de la production des justificatifs des situations invoquées, le contrat de location pourra être rompu au-delà des 30 ou 31 premiers jours calendaires suivant la remise du vélo, et n’entrainera pas la perception des mensualités restant à courir.

 

  • Décès
  • Déménagement en dehors de la région Ile-de-France
  • Mutation professionnelle hors Ile-de-France
  • Perte d’emploi
  • Invalidité

 

 

2.3 Prolongation de la location du vélo

 

VAE : location de six (6) mois renouvelable une (1) fois pour trois (3) mois

Trois (3) semaines avant la date de fin de la location initiale, l’usager reçoit un email lui proposant de prolonger son abonnement de trois (3) mois supplémentaires. L’adresse mail utilisée sera celle renseignée lors de la souscription en ligne.

 

L’usager dispose d’un délai de sept (7) jours calendaires à partir de la réception de cet email pour accepter cette prolongation. Aucune demande de prolongation ne sera acceptée après ce délai.

 

L’usager accepte la prolongation sur son compte usager en cliquant directement sur le lien figurant dans l’email.

 

En cas d’acceptation, le contrat est automatiquement prolongé de trois (3) mois à l’issue des six (6) mois de location initiale et soumis aux mêmes conditions que la location initiale (dont le prélèvement des mensualités de location de vélo, des accessoires et options éventuels).

 

En cas de refus de prolongation ou de non-réponse dans le délai de sept (7) jours, le vélo doit être restitué avec les accessoires, au plus tard le dernier jour de la location.

 

Retrouvez toutes les informations pour bien préparer la restitution de votre vélo en suivant ce lien.

 

VCAE : location d’un (1) mois renouvelable deux (2) fois pour un (1) mois

L’usager qui a choisi une location initiale d’un (1) mois peut la renouveler pour un (1) mois, deux (2) fois.

 

Deux (2) semaines avant la fin de la location initiale d’un (1) mois, l’usager reçoit un email lui proposant de prolonger son abonnement d’un (1) mois supplémentaire.

 

L’usager dispose d’un délai de cinq (5) jours à partir de la réception du mail pour accepter cette prolongation. Aucune demande de prolongation ne sera acceptée après ce délai.

 

L’usager accepte la prolongation sur son compte usager en cliquant directement depuis le lien figurant dans cet email.

 

En cas d’acceptation, le contrat est automatiquement prolongé d’un (1) mois, et soumis aux mêmes conditions que la location initiale (dont le prélèvement des mensualités de location de vélo, des accessoires et options éventuels).

 

En cas de refus de prolongation ou de non-réponse dans le délai annoncé, le vélo doit être restitué avec tous les accessoires, au plus tard le dernier jour de la location.

 

Si l’usager a prolongé son contrat d’un mois supplémentaire, il reçoit, deux (2) semaines avant la fin de la location, une alerte email lui proposant de la prolonger à nouveau d’un (1) mois supplémentaire.

 

L’usager dispose de cinq (5) jours pour accepter cette prolongation. Aucune demande de prolongation ne sera acceptée après ce délai.

 

L’usager accepte la prolongation sur son compte usager, depuis le lien figurant dans le mail proposant la prolongation.

 

En cas d’acceptation, le contrat sera prolongé d’un (1) mois, et soumis aux mêmes conditions que la location initiale.

 

En cas de refus de prolongation ou de non-réponse dans le délai donné pour accepter, le vélo doit être restitué avec les accessoires, au plus tard le dernier jour de la location.

 

Retrouvez toutes les informations pour bien préparer la restitution de votre vélo en suivant ce lien.

 

VCAE : location de trois (3) mois non renouvelable

L’usager qui a choisi une location initiale de trois (3) mois ne peut pas la prolonger.

 

 

ARTICLE 3 : Tarifs de location

 

Les tarifs de location de vélo à assistance électrique, de location des accessoires et des services proposés en option, sont accessibles sur le site Internet https://www.veligo-location.fr . Ils sont annexés au présent règlement de service.

 

3.1 Tarifs réduits et justificatifs

 

 

Toute falsification de document ou une fausse déclaration de la part de l’usager entraine une annulation des droits d’accès au service, et si le contrat a été souscrit, justifie sa résiliation immédiate. L’application de ces tarifs réduits ne pourra être effective qu’à réception et contrôle des justificatifs afférents.

 

Conditions d’accès pour les jeunes scolarisés et les étudiants

 

  • Jeunes résidant en Île-de-France âgés de moins de 26 ans à la date de souscription, et fréquentant un établissement recensé par le Ministère de l’Education Nationale pour suivre une formation initiale de l’enseignement primaire ou secondaire, une formation d’apprentis, ou un cursus de longue durée (>350 heures théoriques) destiné aux jeunes déscolarisés en difficulté d’insertion. Les élèves en contrat de professionnalisation ne sont pas inclus.
  • Etudiants résidant en Île-de-France, âgés de moins de 26 ans à la date de souscription, et suivant une formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur ou dispensant un enseignement post-secondaire, recensé par le Ministère de l’Education Nationale. Les élèves en contrat de professionnalisation ne sont pas inclus.

 

 

3.2 Contenu des tarifs 

La location mensuelle du vélo comprend :

 

  • La location du VAE avec un antivol de roue, une chaine avec clé unique (2 exemplaires fournis), une pompe manuelle de gonflage, un chargeur de batterie, sans les accessoires et autres services souscrits sur option.
  • Ou la location du VCAE, avec un antivol U (deux clés fournies), une chaine (deux clés fournies), une bombe anti-crevaison, un chargeur de batterie, les coussins arrière pour le modèle vélo rallongé et la bâche de protection pour le biporteur et le triporteur, sans les accessoires et autres services souscrits sur option. 
  • L’entretien courant (VCAE exclu) : il comprend l’usure normale et la première éventuelle crevaison. Il est réalisé lors d’une visite de contrôle (facultative tous les trimestres et obligatoire tous les 1500 km parcourus).

 

Entretien et réparations du vélo à la charge de l’usager

L’usager doit faire réparer son vélo en cas de détérioration, panne, casse ou usure accélérée (en dehors de la visite de contrôle, pour les VAE), aux tarifs indiqués en annexe 2, et dans les conditions précisées à l’article 3.

 

Ces réparations :

 

  • doivent être réalisées uniquement par un réparateur agréé Véligo Location, dont les coordonnées seront fournies lors d’une demande de maintenance
  • font l’objet d’une facture détaillée,
  • et sont payées par prélèvement automatique sur le compte de l’usager ou par chèque.

 

 

3.3 Accessoires en option

 

En supplément du vélo, des accessoires sont proposés en location mensuelle, lors de la souscription initiale et sur la même durée de location que celle-ci :

 

  • Casque adulte
  • Casque enfant
  • Siège avec le ou les casques enfant (1 ou 2 sièges et casques enfant pour vélo rallongé)
  • Sacoche latérale
  • Chargeur de batterie supplémentaire

 

Le tarif de ces accessoires figure dans la grille tarifaire en annexe 1.

 

Les casques et les sacoches n’ont pas à être restitués lors de la restitution du vélo.

La location d’accessoires seuls, sans location de vélo, est exclue.

 

En cas de prolongation de la location du vélo, celle de la location des accessoires initialement choisis par l’usager est obligatoirement de la même durée.

 

 

3.4 Services facultatifs en option

 

Des services sont proposés en option, lors de la location initiale :

 

  • Assurance garantie vol et dommage accidentel du vélo incluant pour les contrats signés à partir du 05 mai 2022, assistance en cas de casse accidentelle, de panne, de vol ou de crevaison du vélo (sur abonnement mensuel). A partir de la remise du vélo, l’assurance ne peut plus être souscrite. En cas de prolongation de la location du vélo, l’assurance initialement choisie par l’usager est obligatoirement prolongée pour la durée correspondante de location. Attention, le vol de la batterie n’est pas pris en charge pour les contrats signés à compter du 5 mai 2022. Vous pouvez également retrouver ces informations sur notre page dédiée sur les assurances. Si vous avez souscrit à l’assurance, les conditions générales d’assurance, l’attestation d’assurance, le document d’information sur le produit d’assurance et la fiche d’information et de conseil se trouvent dans votre espace client
  • Livraison à l’adresse de son choix en Île-de-France, sur réservation préalable.
  • Formation à la prise en main du vélo, du lundi au samedi, sur réservation préalable.

 

Le tarif de ces services figure dans la grille tarifaire en annexe 1.    

 

 

3.5 Entreprises

 

La location de VAE et VCAE n’est pas proposée aux entreprises.

 

Il est proposé aux entreprises des prestations d’animation de lancement, sensibilisation à la mobilité à vélo (hors VCAE), au tarif annexé au présent règlement de service, et accessible sur la page Entreprise. Ces animations sont gratuites si les entreprises disposent d’un Plan de mobilité entreprise.

 

 

ARTICLE 4 : Inscription en ligne au service et paiement

 

4.1 Création d’un compte usager 

 

Pour s’inscrire au service de location, l’usager crée un compte personnel sur le site www.veligo-location.fr

 

L’usager :

 

  • Renseigne les champs suivants : civilité, nom, prénom, email (double saisie de vérification), mot de passe (avec possibilité de l’afficher),
  • Coche s’il le souhaite la case : « Oui, je veux suivre toute l’actualité Véligo Location»,
  • Coche s’il le souhaite la case « Oui, je souhaite recevoir par voie électronique les informations et offres commerciales de FLUOW et Île-de-France Mobilités »,
  • Clique sur « Je crée mon compte »,
  • En créant son compte, accepte les Conditions générales d’utilisation de veligo-location.fr,
  • Reçoit alors un email de « confirmation de création de compte », avec un lien le redirigeant vers son compte usager.

 

La création d’un compte usager est gratuite. Elle nécessite de la part de l’usager :

 

  • L’acceptation expresse des Conditions Générales d’Utilisation de veligo-location.fr.
  • La pleine capacité juridique. Les actes effectués par les mineurs sont réalisés sous la responsabilité et le contrôle du titulaire de l’autorité parentale.
  • La fourniture d’informations exactes, sincères et à jour. L’usager s’engage, à ce titre, à notifier à l’exploitant toute modification affectant ses informations. Les modifications peuvent être effectuées sur demande en ligne à contact@veligo-location.fr ou par téléphone au 09-69-36-96-30.

 

L’usager est seul responsable des conséquences de l’absence d’actualisation de ses informations personnelles et reconnaît expressément que la responsabilité de l’exploitant ne saurait être engagée en cas de déclarations mensongères concernant son identité.

 

 

4.2 Souscription en ligne du contrat de location 

 

Le contrat de location se souscrit en ligne uniquement, sur le site internet www.veligo-location.fr.

 

Le contrat de location est entièrement régi par le présent règlement de service qui vaut conditions générales de location.

 

L’usager se connecte à son compte avec son adresse mail et le mot de passe utilisé lors de la création du compte. Il doit suivre intégralement le parcours indiqué pour que sa souscription soit effective.

 

L’usager :

 

  • Saisit son adresse de facturation, sa date de naissance, son numéro de téléphone mobile,
  • Choisit son vélo (Classique, Biporteur, Triporteur, Vélo rallongé),
  • Choisit le cas échéant un ou plusieurs accessoires,
  • Choisit le cas échéant l’assurance vélo (formule Sérénité ou Sérénité+) et dans ce cas, coche les cases :

 

« Je reconnais avoir pris connaissance des Conditions générales d’assurance et je les accepte. Je reconnais également que le document d’information du produit d’assurance m’a bien été remis. Cette acceptation vaut la remise des documents précités », et « Je déclare être couvert par une assurance responsabilité civile personnelle ».

 

  • Choisit le mode de livraison du vélo :
    • retrait gratuit en point de location, et sélectionne alors le lieu de retrait souhaité (sous condition de disponibilité à ce lieu), dans la liste des points de location, consultable sur le site via ce lien.
    • ou livraison à l’adresse souhaitée, au tarif en vigueur,
  • Joint, scannées sous format numérique, toutes les pièces justificatives demandées selon sa situation personnelle : pièce d’identité en cours de validité, autorisation parentale et pièce d’identité du parent si mineur de plus de 16 ans, justificatif de résidence ou travail en Ile de France (justificatif de domicile ou attestation d’employeur), justificatif de réduction le cas échéant,
  • Choisit le mode de paiement,
  • Indique son numéro d’IBAN (compte bancaire français) présent sur son relevé d’identité bancaire s’il opte pour le paiement par carte bancaire,
  • Coche la case « Je reconnais avoir pris connaissance du règlement de service et déclare l’accepter ».
  • Visualise et valide son récapitulatif de commande,
  • Visualise et valide son autorisation de prélèvement, s’il opte pour ce mode de paiement,
  • Visualise et valide la fiche d’Information et de Conseil liée à l’assurance si elle est souscrite,
  • Signe le contrat avec le code reçu par sms,
  • Paye à la souscription, le premier mois de location du vélo, et le cas échéant les accessoires et services souscrits en option, par carte bancaire s’il a opté pour ce mode de paiement ou par envoi du chèque.
  • S’il a opté pour ce mode de paiement, autorise le prélèvement éventuel du dépôt de garantie dont le montant figure dans la grille tarifaire en annexe 1.

 

 

4.3 Paiement par carte bancaire (1er mois) et prélèvement SEPA (mensualités suivantes)

 

Le paiement du 1er mois de location, options et services inclus, peut s’effectuer par carte bancaire.

 

Le paiement effectif immédiat du premier mois de location conditionne la poursuite de la souscription.

 

En cas de location de vélo à assistance électrique et selon les modèles choisis, les cinq (5) ou deux (2) prochaines mensualités seront prélevées automatiquement sur le compte dont l’IBAN est indiqué à la souscription, si l’usager a choisi ce mode paiement.

 

Autorisation de prélèvement SEPA :

Conformément aux dispositions légales relatives à l’application des normes européennes bancaires SEPA (Single Euro Payments Area), le prélèvement SEPA est un paiement à l’initiative de l’exploitant sur la base d’une autorisation préalable donnée par le débiteur, matérialisée par un mandat. Ce mandat autorise l’exploitant à émettre des ordres de prélèvements SEPA auprès de la banque. Il est caractérisé par une « Référence Unique de Mandat » (RUM) qui figure sur le document.

 

La signature en ligne du contrat par l’usager, avec le code sms, entraine la signature du Mandat et génère une RUM. L’usager doit conserver les références RUM et ICS figurant sur le mandat. Il appartient à l’usager de communiquer des informations exactes et complètes ainsi que d’informer dans les meilleurs délais l’exploitant de toutes modifications desdites informations survenues au cours du contrat, en ligne à contact@veligo-location.fr ou par téléphone au 09-69-36-96-30 (de 8h30 à 19h en semaine et de 9h à 18h 30 le samedi).

 

Dans le cas où un IBAN est utilisé par plusieurs abonnés (famille, compte joint etc.) un prélèvement par mois sera opéré pour l’ensemble des contrats de location et des éventuelles interventions liées à l’IBAN utilisé.

 

Chaque IBAN dispose d’un unique mandat SEPA d’autorisation de prélèvement qui est automatiquement mis à jour avec l’ensemble des souscriptions attenantes au fil de leur arrivée.

 

 

4.4 Paiement par chèque

 

Au moment de la location initiale

Le paiement du 1er mois de location, options et services inclus, peut s’effectuer par chèque.

 

Dans ce cas l’usager doit, après avoir créé son compte usager:

 

  • Télécharger le formulaire de réservation du vélo, des options et accessoires sur le site veligo-location.fr.
  • Imprimer, compléter et signer le formulaire ;
  • Envoyer par voie postale ce document et le chèque du premier mois de location à l’exploitant, afin de réserver un vélo, confirmer la souscription et obtenir un rendez-vous pour la remise du vélo.
  • L’exploitant prendra rendez-vous avec l’usager sous huitaine à compter de la réception du chèque du premier mois de location pour effectuer la souscription au siège de l’exploitant : Capstone, bâtiment B2, 22 RUE ROBERT WITCHITZ 94200 IVRY SUR SEINE.

 

A l’occasion de ce rendez-vous, l’usager remet :

 

  • le chèque de dépôt de garantie (400 € pour un vélo à assistance électrique et 800 € pour un vélo cargo à assistance électrique), qui ne sera pas encaissé à la souscription
  • un chèque en paiement de la totalité des mensualités suivant le premier mois (paiement au comptant) ou trois ou cinq chèques (un pour chacune des mensualités suivant le premier mois), qui seront débités le cinq (5) de chaque mois.

 

Pour prolonger la location

 

  • VAE :

En cas de prolongation de la location pour trois (3) mois, l’usager enverra par voie postale, dans les délais spécifiés à l’article 2.3, un chèque pour chacune des mensualités, pour encaissement avant le cinq (5) de chaque mois, ou un seul chèque pour le règlement d’avance des trois (3) mensualités, encaissé le cinq (5) du septième (7ème) mois de location.

 

En cas de retard de paiement, l’usager sera redevable de pénalités d’un montant de :

 

  • 5 euros/jour de retard de paiement de loyer mensuel, incluant options et assurance.
  • Au-delà de 8 jours de retard de paiement, les loyers suivants ainsi que toutes les sommes dues seront payés par prélèvement automatique. Dans le cas d’un règlement par chèque, le chèque de caution sera encaissé à hauteur des sommes dues.

 

  • VCAE

En cas de prolongation de la location pour un (1) mois, l’usager enverra par voie postale un chèque pour encaissement avant le cinq (5) du mois suivant la date de début de la location renouvelée. Il en sera de même en cas de seconde prolongation pour un autre mois.

 

A l’issue du contrat de location, le chèque de dépôt de garantie sera restitué sous un mois maximum, sous réserve du complet paiement de toutes les sommes dues.

 

 

4.5 Vérification des justificatifs 

 

A compter de la réception du paiement du premier mois (par CB ou chèque), les justificatifs demandés lors de la souscription sont alors contrôlés.

 

Si les justificatifs produits ne sont pas conformes à ceux demandés, l’usager est invité par email à faire une nouvelle transmission, qui devra être conforme. Si le paiement a été effectué par chèque, celui-ci sera retourné à l’usager qui devra alors effectuer un nouveau chèque pour le bon montant.

 

Au bout de trois transmissions non acceptées, la souscription est rejetée et le paiement est remboursé intégralement à l’usager selon le mode de paiement initial, sauf acceptation contraire de l’usager.

 

Si les justificatifs sont acceptés, l’usager reçoit, sur son adresse email et son compte usager :

 

  • Le récapitulatif de commande, qui vaut contrat,
  • Le code de retrait : code unique qui lui sera demandé pour le retrait du vélo,
  • Le mandat de prélèvement s’il a donné son autorisation lors de la souscription en ligne,
  • La Fiche Information Conseil.

 

 

4.6 Caution (dépôt de garantie) obligatoire

 

À la date de réservation en ligne du vélo, l’usager doit constituer un dépôt de garantie non encaissé par l’exploitant, pour la location du vélo et celle de chaque accessoire loué en option.

 

Le montant est celui prévu à l’annexe 1. Il est payé par prélèvement automatique ou par chèque.

 

En cas de non-respect des engagements de l’usager (et non dès la souscription), le dépôt de garantie est encaissé sans préavis, pour les montants dus, et notamment dans les cas suivants :

 

  • Vol du vélo,
  • Non-restitution du vélo à la date de fin de location indiquée au contrat, ou au terme du délai de rétractation si l’usager a exercé son droit,
  • Non-paiement d’une échéance de loyer,
  • Non-paiement des réparations du vélo ou des accessoires (pertes, dégradations, avaries), des pénalités de retard.

 

Le montant du dépôt de garantie ne saurait, en aucune manière, constituer une limite de responsabilité de l’usager qui reste redevable de l’ensemble des sommes dues.

 

La géolocalisation éventuelle du vélo n’exonère en rien la responsabilité de l’usager dans le cas d’un vol.

 

Le dépôt de garantie n’est pas productif d’intérêts.

 

 

4.7 Paiements des loyers mensuels à partir du deuxième mois

 

Le calendrier des paiements démarre à la date de signature du contrat.

 

Les mois qui suivent le premier mois de location seront payés par prélèvement automatique ou par encaissement des chèques remis, le cinq (5) du mois. Si l’usager a remis un chèque de paiement comptant, ce dernier sera encaissé le cinq (5) du mois suivant le premier mois de location.

 

Si le cinq (5) du mois est un samedi ou un dimanche, le prélèvement aura lieu le lundi suivant (6 ou 7).

 

Les loyers mensuels portent sur la location du vélo, et le cas échéant, des accessoires et l’assurance.

 

L’usager est averti de chaque prélèvement ou paiement complémentaire à effectuer par chèque hors abonnement par l’envoi d’une facture (par exemple une intervention de maintenance à charge de l’usager ou un complément de la caution en cas de vol, …) sept (7) jours avant la date du prélèvement ou 7 jours avant en cas de paiement par chèque.

 

Si l’usager a opté pour le paiement par CB/SEPA, le montant de la facture sera prélevé automatiquement de son compte. Dans le cadre d’une facture de maintenance, si l’usager a opté pour un abonnement payé par chèque, il pourra régler cette facture par chèque à réception.

 

L’usager doit s’assurer de l’existence de la provision à l’échéance communiquée.

 

 

4.8 Factures 

 

L’usager est notifié par email pour chaque nouvelle facture émise et accessible sur son compte usager :

 

  • lors de la souscription,

– pour le paiement du premier mois et l’échéancier des mois suivants  (pour le VAE)

– pour le paiement de tous les mois de location (pour le VCAE) ;

  • à chaque acte de maintenance – réparation et/ou paiement de pénalités ;
  • en cas de vol de son vélo.

 

 

4-9 Liste d’attente – Délai de souscription d’une réservation en ligne

 

Si aucun vélo n’est disponible, l’usager sera inscrit sur liste d’attente (une par type de vélo), dans l’ordre chronologique des réservations. Le cas échéant, il sera averti par email qu’un vélo est disponible à la location. Il disposera alors de quatre (4) jours ouvrables pour souscrire son abonnement en ligne. Au-delà, la réservation devient caduque. Le vélo est remis en location.

 

L’inscription sur liste d’attente est gratuite. L’exploitant s’efforcera de limiter le plus possible le délai d’attente qui ne pourra être supérieur à six (6) mois.

 

Passé un délai de six (6) mois, la réservation devient caduque.

 

 

ARTICLE 5 : Remise du vélo – Retrait en point de location ou livraison à l’adresse  choisie en Île-de-France

 

Réception d’un e-mail « Votre vélo est arrivé » et appel téléphonique de l’exploitant pour prise de rendez- vous

 

L’usager sera averti de la date de mise à disposition du vélo par e-mail dans les 72 heures (3 jours ouvrables) précédant celle-ci.

 

L’usager sera contacté par téléphone pour :

 

  • venir retirer le vélo dans les six (6) jours au maximum de son arrivée en point de location.
  • ou bien être livré sur le lieu de son choix dans ce délai de six (6) jours.
  • En cas d’impossibilité de se rendre au point de location ou d’être présent lors du rendez-vous, l’usager peut se faire représenter par une personne qui devra présenter la procuration manuscrite donnée par l’usager, une pièce d’identité, celle de l’usager, et le code unique de retrait.

 

 

5.1 Retrait sur rendez-vous en point de location

 

Le retrait du vélo peut s’effectuer dans les points de location dont la liste est disponible sur le site www.veligo-location.fr.

 

Les points de location des VCAE seront distincts de ceux des VAE.

 

L’usager doit se rendre à la date et l’heure convenues au point de location, présenter la pièce d’identité enregistrée lors de sa réservation, et le code unique de retrait;

 

En cas de règlement par chèque, il doit se rendre au siège de l’exploitant, situé à CAPSTONE CARRE IVRY, bâtiment B2, 22 RUE ROBERT WITCHITZ, 94200 IVRY SUR SEINE, comme indiqué à l’article 4.4.

 

 

5.2 Retrait sans rendez-vous en point de location Décathlon

 

Par exception, l’usager ayant choisi de venir retirer son vélo en magasin Décathlon, peut y aller sans rendez- vous aux heures d’ouverture, dans les six (6) jours suivant la réception du mail (« Votre vélo est arrivé »).

 

 

5.3 Livraison à l’adresse choisie en Île-de-France (option payante)

 

L’usager peut choisir la livraison du vélo à l’adresse de son choix en Île-de-France, moyennant un supplément de prix indiqué dans les tarifs en annexe 1.

 

La livraison à la date convenue s’effectuera en rez-de-chaussée, dans un endroit ouvert et accessible.

 

Lors de la livraison, l’usager devra présenter la pièce d’identité enregistrée lors de sa réservation et le code unique de retrait reçu par mail.

 

Attestation de remise du vélo

Le conseiller Véligo en point de location ou le livreur à l’adresse de l’usager :

 

  • Présente à l’usager le fonctionnement du vélo et les démarches nécessaires en cas de panne, d’accident ou de vol, ainsi que les obligations en matière d’usage et de révision,
  • Remet à l’usager les consignes de sécurité et de bonne conduite du vélo, sous forme de fiche attachée au vélo, et la notice d’utilisation, placée dans le panier ou la caisse avant,
  • Prend trois photos du vélo attestant de sa propreté et de son bon état, et peut éventuellement ajouter les commentaires de l’usager,
  • Valide un formulaire de retrait en ligne avec le code unique de retrait communiqué par l’usager. Ce formulaire « attestation de remise Véligo Location », incluant les photos et les éventuels commentaires de l’usager, est envoyé à l’usager sur son compte et vaut attestation de remise du vélo,
  • Remet à l’usager le vélo et les éventuels accessoires commandés lors de la souscription.

 

En communiquant le code unique de retrait, l’usager reconnait accepter :

 

  • Le Règlement de Service et notamment des consignes de sécurité et de bonne conduite du vélo,
  • L’activation de ses services digitaux (connexion de l’application mobile aux services connectés du vélo), et leur association au vélo remis,
  • La remise du vélo en bon état de fonctionnement.

 

A la date convenue, en cas d’absence de l’usager ou du tiers désigné, ou de non – présentation de pièce d’identité, ou du code unique de retrait, ou de non-conformité de ceux-ci, le vélo ne pourra pas être remis à l’usager.

 

L’usager sera alors contacté pour convenir :

 

  • Soit d’une nouvelle date de retrait du vélo en point de location dans les six jours suivant la réception du mail (« Votre vélo est arrivé »).
  • Soit d’une nouvelle date de livraison à domicile dans les cinq (5) jours suivants à ses frais, au tarif initial de livraison.
  • A la seconde date convenue, en cas de nouvelle absence de l’usager ou du tiers désigné, ou de non – présentation des justificatifs, ou de non-conformité de ceux-ci, le contrat de location est résilié.

 

 

ARTICLE 6 : Fin de location – Restitution du vélo en point de location ou reprise à l’adresse choisie  en Île-de-France

 

6.1 Restitution du vélo en point de location 

 

Si l’usager ne souhaite pas de prolongation ou en a déjà bénéficié, il dispose :

 

  • Pour le VAE, d’une semaine pour choisir le point de location où il restituera le vélo.
  • Pour le VCAE, de deux jours pour choisir le point de location où il restituera le vélo.

 

L’usager choisit, sur le site Internet www.veligo-location.fr, le point de location où restituer le vélo.

 

Sans choix de l’usager, le point de location de retrait est sélectionné par défaut.

 

Il est alors contacté par téléphone, pour fixer la date et l’heure de remise du vélo au point de location.

 

Le vélo doit impérativement être rendu avant la date de fin de location indiquée au contrat, au jour et à l’heure du rendez-vous pris avec le conseiller Véligo Location.

 

L’usager doit restituer :

 

  • un vélo parfaitement propre
  • l’intégralité des accessoires fournis lors de la remise du vélo :

 

    • la chaîne et l’ensemble des clefs (2 pour le VAE et 4 pour le VCAE),
    • la batterie et le chargeur de batterie,
    • les accessoires éventuellement loués, à l’exception des casques et des sacoches qui sont donnés à l’usager en fin de location,
    • Spécifique VAE : la pompe,
    • Spécifiques VCAE : l’antivol (U et chaine) et ses deux clés, la bâche pour les biporteurs et triporteurs, les coussins arrière du vélo rallongé.

 

Attention, si le vélo n’est pas rendu avec tous ses accessoires ou avec des pièces défectueuses, des pénalités seront facturées. Retrouvez tous les informations utiles pour préparer la restitution de votre vélo.

 

 

6.2 Reprise du vélo à l’adresse de son choix en Île-de-France (option payante)

 

L’usager peut demander la reprise du vélo à l’adresse de son choix en Ile-de- France moyennant supplément de prix, indiqué dans les tarifs en annexe 1.

 

L’usager sera alors contacté par le transporteur afin de prendre rendez-vous.

 

Le vélo sera repris à l’adresse indiquée par l’usager dans les soixante-douze (72) heures suivant la prise du rendez-vous.

 

L’usager doit restituer un vélo parfaitement propre, ainsi que l’intégralité des accessoires fournis lors de la remise du vélo comme prévu ci-dessus en cas de restitution en point de location.

 

 

6.3 Attestation de reprise du vélo  

 

Le conseiller Véligo location, ou le livreur en présence de l’usager :

 

  • Etablit une attestation de reprise du vélo, de ses principaux composantes, et des accessoires, et prend trois (3) photos du vélo.
  • Peut ajouter sur l’attestation, ses commentaires sur l’état du vélo restitué et ceux de l’usager.
  • Envoie à l’usager par email dans son espace client l’attestation avec les trois (3) photos.

 

Dans les vingt et un (21) jours ouvrés suivant la restitution du vélo, l’exploitant procèdera à un examen plus poussé de l’état du vélo. S’il s’avère que des réparations non liées à un usage normal sont nécessaires, l’exploitant se rapprochera de l’usager dans ce délai de vingt et un (21) jours pour lui en faire part, lui fournira toutes les preuves nécessaires et lui demandera le paiement des réparations. L’usager disposera de quinze (15) jours ouvrés pour contester et/ou procéder au paiement.

 

L’usager peut faire restituer le vélo par un tiers préalablement désigné.

 

En cas de non-restitution à la date du rendez-vous fixé, l’usager sera redevable d’une pénalité pour restitution tardive dans les conditions précisées ci-dessous.

 

 

6.4 Pénalité pour restitution tardive 

 

  • VAE

Toute restitution au-delà de la date de fin de location fera l’objet d’une pénalité de cinq (5) euros par jour ouvrable de retard, à compter du lendemain du jour où le vélo aurait dû être restitué.

 

Cette pénalité est portée à vingt (20) euros par jour au-delà de trente (30) jours de retard. Elle court jusqu’à la restitution effective du vélo et des accessoires. Au-delà de quarante (40) jours de retard, le vélo sera considéré comme perdu ou volé par l’usager.

 

  • VCAE

Toute restitution au-delà de la date de fin de location fera l’objet d’une pénalité de dix (10) euros par jour ouvrable de retard, à compter du lendemain du jour où le vélo aurait dû être restitué.

 

Cette pénalité est portée à quarante (40) euros par jour au-delà de trente (30) jours de retard. Elle court jusqu’à la restitution effective du vélo et des accessoires. Au-delà de quarante (40) jours de retard, le vélo sera considéré comme perdu ou volé par l’usager.

 

 

L’usager sera alors redevable envers l’exploitant du montant de la valeur du vélo et des pénalités de retard de restitution. L’exploitant pourra poursuivre le recouvrement envers l’usager par toutes voies de droit.

 

De plus, en cas de non restitution du vélo, l’exploitant pourra déclencher la coupure de l’assistance électrique. Sans attendre la restitution du vélo ou le paiement des pénalités

 

 

6.5 Examen approfondi de l’état du vélo – Détériorations, pertes et avaries

 

Dans les vingt et un (21) jours ouvrés suivant la restitution du vélo, l’exploitant procèdera à un examen approfondi de l’état du vélo.

 

Il distinguera les réparations d’usure normale du vélo, à la charge de l’exploitant, et les détériorations, pertes et avaries, à la charge de l’usager.

 

Réparations d’usure normale à la charge de l’exploitant

Il s’agit, par exemple, des détériorations et réparations suivantes :

 

  • légères rayures sur le cadre ou la caisse des biporteurs et triporteurs,
  • patins de freins usés après 1 000 km ou plus parcourus avec le vélo depuis le dernier remplacement des patins,
  • pneu après 5 000 km ou plus parcourus avec le vélo depuis le dernier remplacement du pneu (exemples non exhaustifs),
  • changement de plaquettes de frein de vélo cargo à assistance électrique après 1 500 km,
  • changement d’une chaîne de vélo cargo à assistance électrique après 3 700 km,
  • changement  d’un disque de frein de vélo cargo à assistance électrique après 7 500 km.

 

Détériorations, pertes et avaries à la charge de l’usager

Il s’agit, par exemple, des détériorations et réparations suivantes :

 

  • cadre de vélo dont la structure est endommagée,
  • griffes profondes sur le cadre,
  • selle lacérée, display fendu,
  • casquette de poste de pilotage rayée ou en partie arrachée,
  • pédales très rayées sur le côté,
  • poignées avec marques d’enfoncement,
  • tendeur qui manque sur le panier,
  • levier de frein rayé,
  • patins de frein usés alors que le vélo a parcouru moins de 1 000 kilomètres depuis le dernier remplacement,
  • pneu usé alors que le vélo a parcouru moins de 5 000 kilomètres depuis le dernier remplacement (exemples non exhaustifs),
  • coussins du vélo  rallongé ou banquette de triporteur ou biporteur entaillés,
  • luminaire cassé,
  • changement de câbles, gaines ou durites de vélo cargo à assistance électrique ayant parcouru moins de 7 500km.

 

Les détériorations, pertes et avaries sont constatées lors de la restitution et ne figuraient pas dans l’état des lieux du vélo à sa remise à l’usager en début de location. Les détériorations visibles à l’œil nu seront notées dans les commentaires associés aux trois photos prises à l’occasion de la restitution du vélo.

 

Le tarif des détériorations, pertes ou avaries à la charge de l’usager constatées lors de l’examen approfondi du vélo figure en annexe 3 : Grille Tarifaire. Il est majoré de 20% par rapport à celui des réparations à la charge de l’usager, effectuées en cours de location.

 

Le montant à la charge de l’usager fera l’objet :

 

  • d’un prélèvement automatique sur le dépôt de garantie si la dégradation est constatée lors de la restitution du vélo au moment de la signature de l’attestation accompagnée des trois photos,
  • d’une facture spécifique dûment justifiée, si les dégradations ont été constatées lors de l’examen approfondi du vélo, sans pouvoir excéder la valeur du vélo, soit 1 200€ TTC pour le VAE, 4 000€ TTC pour le triporteur, 3 900€ TTC pour le biporteur, 3 300€ pour le vélo rallongé. L’usager disposera de quinze jours ouvrés pour contester et ou procéder au paiement, par chèque ou prélèvement.

 

L’usager reçoit en ligne sur son espace client l’attestation d’examen approfondi du vélo suite à sa restitution.

 

Fin du contrat 

A l’issue de la location, le contrat ne prendra fin qu’après la restitution effective du vélo et de ses accessoires et le règlement complet de toutes sommes éventuellement dues par l’usager (loyers, réparations, pénalités pour restitution tardive, visite de contrôle non effectuée).

 

Sauf prolongation expressément autorisée par l’exploitant, la non-restitution du vélo à la date de retour prévue, expose l’usager  à des poursuites pénales pour détournement du véhicule et abus de confiance.

 

 

ARTICLE 7 : Obligations de l’usager et conditions d’utilisation du vélo

 

Le vélo et les accessoires loués :

 

  • restent la propriété entière et exclusive de l’exploitant,
  • sont réputés être en bon état de marche et conformes à la réglementation en vigueur au moment de leur mise à disposition.

 

Formation optionnelle de prise en main (remise en selle) du vélo

L’usager peut bénéficier d’une formation au prix indiqué en annexe, s’il en fait la demande lors de la souscription ou en cours de contrat.

 

Consignes d’utilisation :

L’usager s’engage à utiliser le vélo uniquement en Île-de-France, avec soin, conformément aux conseils de prise en main, consignes d’utilisation données lors de la remise du vélo, et tutoriels disponibles sur le site internet www.veligo-location.fr.

 

L’usager doit avoir un usage raisonnable du vélo, sur des voies praticables, ce qui exclut toute utilisation dans des conditions susceptibles d’endommager le vélo, ou de mettre en péril l’usager ou des tiers.

 

L’usager veille à porter des vêtements visibles en cas d’utilisation nocturne.

 

Il est rappelé que le port d’un gilet rétro réfléchissant certifié est obligatoire pour tout cycliste circulant hors agglomération, la nuit, ou lorsque la visibilité est insuffisante.

 

Charge utile – Enfant(s) transporté(s)- Poids maximal transporté –

Tout transport de personne, en dehors d’un enfant dans les conditions énoncées au tableau ci-après est strictement interdit.

 

 

Il est rappelé que le port du casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans. Un casque est fourni systématiquement à chaque usager ayant loué un siège bébé en option, en option dans les autres cas.

 

Une seule personne peut rouler sur le vélo, à savoir l’usager inscrit au contrat de location. Il en va de même pour l’ensemble des accessoires mis à disposition.

 

Tout prêt ou sous-location à une autre personne est donc interdit.

 

Fixation du smartphone de l’usager au poste de pilotage du vélo 

Le vélo comprend un poste de pilotage équipé de pinces pour fixer le smartphone de l’usager pendant son trajet à vélo. Il appartient à l’usager de prendre toutes précautions nécessaires pour fixer correctement son smartphone. L’exploitant dégage toute responsabilité en cas de perte, vol ou détérioration du smartphone de l’usager. L’assurance vol et dommages du vélo ne couvre pas la perte, le vol ou la détérioration du smartphone de l’usager.

 

Stationnement sécurisé 

A l’arrêt, l’usager doit attacher la chaîne au cadre et à un point fixe à l’aide de l’antivol fourni.

 

Le vélo est garanti par l’assurance vol et dommage du vélo (facultative), à condition d’être attaché à un point fixe par le cadre avec au moins un antivol référencé, quel que soit le lieu de stationnement en Ile-de-France et quelle que soit l’heure. (Voir Document d’information sur le produit d’assurance, sur le site Internet www.veligo-location.fr).

 

Usage de la batterie 

En cas de stationnement, la batterie doit être retirée du vélo, y compris pour le stationnement à domicile ou sur le lieu de travail. Attention, le vol de batterie n’est pas couvert par l’assurance, pour les contrats signés à compter du 5 mai 2022.

 

L’usager veille au respect des cycles de charges de la batterie :

 

  • Il évite la remise en charge de la batterie avant que celle-ci tombe sous le seuil des 20% ;
  • Il évite les petites recharges ;
  • Dans le cas d’un arrêt de l’utilisation de plusieurs semaines, l’usager stocke la batterie dans un endroit sec avec des températures comprises entre 10° et 30°. Il s’assure également que la batterie n’entre pas en décharge profonde (< 5% d’autonomie).

 

Interventions mécaniques permises à l’usager 

Sont strictement interdits :

 

  • Tout démontage de la partie électronique (batterie, moteur, régulateur) des VAE et VCAE,
  • Tout démontage de la partie multiplace du VCAE (panier, coussins vélo rallongé, banquette enfant, ceintures et caisse).

 

L’usager devra effectuer uniquement les tâches suivantes : gonflage des pneus, réglage de selle, recharge de batterie.

 

Il appartient donc à l’usager d’informer l’exploitant de tout défaut ou usure du vélo.

 

Réparations d’entretien courant à la charge de l’exploitant :

A mi-parcours de location d’un Véligo classique (VAE), l’usager sera averti par email qu’il peut bénéficier gratuitement d’une visite de révision de contrôle. Cette révision de contrôle est obligatoire à partir de mille cinq cents (1 500km) parcourus avec un VAE (VCAE exclu).

 

A défaut de s’être présenté à cette visite de révision, l’usager sera redevable d’une pénalité de cinquante (50) euros.

 

Pour bénéficier de la visite, l’usager doit :

 

  • Prendre rendez-vous en ligne sur le site veligo-location.fr via le formulaire de contact ou par téléphone au 09-69-36-96-30.
  • Amener son vélo au jour convenu entre 8h30 et 17h30 à l’atelier de maintenance qui lui aura été désigné ou bien être présent sur le lieu désigné lors de la prise de rendez-vous.

 

Les réparations ne pouvant être effectuées immédiatement sont effectuées sous trois jours ouvrés (délai indicatif).

 

En cas d’immobilisation supérieure à soixante-douze heures (72h), un nouveau vélo est fourni en remplacement dans la limite des stocks disponibles.

 

Seules les réparations d’entretien courant relevant d’un usage normal sont prises en charge par l’exploitant.

 

Il s’agit des réparations suivantes :

 

  • Câbles, gaines et durites si le vélo a parcouru au moins 7 500 km depuis le dernier remplacement de patins de frein ;
  • Patins de frein, si le vélo a parcouru au moins 1 000 km depuis le dernier remplacement de patins de frein ;
  • Plaquettes de frein si le vélo a parcouru au moins 1 500 km depuis le dernier remplacement de patins de frein ;
  • Pneu, si le vélo a parcouru au moins 5 000 km depuis le dernier remplacement du pneu.

 

Hormis le réglage des freins ou la réparation des pneumatiques, toute réparation effectuée par un atelier non agréé Véligo Location, est proscrite et ne pourra donner lieu à aucun remboursement, y compris sur présentation de facture.

 

Les réparations ne relevant pas d’une usure normale sont facturées à l’usager au tarif des réparations figurant en annexe.

 

Il appartient à l’exploitant seul de qualifier la nature des réparations.

 

Réparations à la charge de l’usager 

En cas de constat de dommages, détériorations, casses ou usure accélérée du matériel, ne relevant pas d’une usure normale, l’usager sera redevable des frais de réparation, au tarif précisé à la grille tarifaire annexée au présent règlement de service.

 

A cet effet, l’usager doit :

 

  • Prendre rendez- vous en ligne sur le site veligo-location.fr via le formulaire de contact ou par téléphone au 09-69-36-96-30 (de 8h30 à 19h du lundi au vendredi et de 9h à 18h le samedi),
  • Amener son vélo au jour convenu entre 8h30 et 17h30 à l’atelier de maintenance qui lui aura été désigné ou être présent sur le lieu désigné lors de la prise de rendez-vous.

 

Les réparations ne pouvant être effectuées immédiatement sont effectuées sous trois jours ouvrés (délai indicatif).

 

En cas d’immobilisation supérieure à 72h, un vélo est fourni en remplacement dans la limite des stocks disponibles.

 

En cas de défaut de fabrication ou d’usure normale, les frais seront à la charge de l’exploitant. Il appartient à l’exploitant seul de qualifier la nature des réparations.

 

L’exploitant pourra décider de mettre fin à la location de manière anticipée s’il constate un état de détérioration excessif résultant d’un usage manifestement inapproprié.

 

Perte des clés d’antivol 

En cas de perte d’une, deux, trois ou quatre clefs, si le vélo est à domicile, l’usager doit contacter l’exploitant (sur le site www.veligo-location.fr ou au 09-69-36-96-30) qui commande un double de clés. L’usager est facturé suite à la bonne réception de sa ou ses clés.

 

En cas de perte des clés antivol du VAE, alors que le vélo est à l’extérieur, l’usager doit contacter l’exploitant qui envoie un technicien sur place pour changer le cadenas. L’usager est facturé pour le changement du cadenas.

 

En cas de perte des clés antivol d’un VCAE, alors que celui-ci est en extérieur, l’usager doit contacter l’exploitant qui lui enverra par courrier un jeu de clés. L’usager est facturé pour le changement des clés.

 

 

ARTICLE 8 : Responsabilité de l’usager

 

L’usager a la responsabilité et la garde du vélo et des accessoires loués dès leur mise à disposition jusqu’à la restitution en fin de contrat, y compris en cas de retour tardif du vélo.

 

L’usager supporte toute responsabilité découlant de l’utilisation du vélo mis à disposition, notamment en ce qui concerne les accidents et dommages de toute nature (matériels, corporels et immatériels) causés aux tiers, à lui-même et aux biens éventuellement transportés.

 

En cas de non-respect du code de la route et du présent règlement de service, Ile-de-France Mobilités et Fluow ne pourront être tenus responsables.

 

Accident 

L’usager devra signaler à l’exploitant tout accident de la route impliquant le vélo loué par mail à contact@veligo-location.fr ou par téléphone au 09-69-36-96-30 (de 8h30 à 19h du lundi au vendredi et de 9h à 18h le samedi).

 

Assurance vol- dommages accidentels du vélo 

Le prix de la location n’inclut pas l’assurance vol ou dommage du vélo. Son tarif est disponible sur la grille tarifaire en annexe.

 

L’usager déclare être titulaire d’une assurance personnelle en responsabilité civile qui garantit les conséquences de l’utilisation du vélo et des accessoires loués.

 

Lors de la souscription du contrat de location de vélo, l’usager peut souscrire en option une assurance garantie vol-dommages.

 

L’assurance garantie vol-dommages ne couvre :

 

  • ni les accessoires loués en option
  • ni les éléments détachables des vélos cargos à assistance électrique tels que les banquettes et les coussins, ou la batterie.

 

L’assurance garantie vol-dommages comprend deux formules possibles selon le niveau de garantie.

 

Cette assurance ne saurait en aucun cas se substituer à l’assurance de responsabilité civile.

 

Les garanties et exclusions sont décrites dans le Document d’information sur le produit d’assurance, consultable lors de votre souscription. Vous pouvez également retrouver ces informations sur notre page dédiée Les assurances.

 

L’usager qui souhaite souscrire une assurance remplit et signe en ligne la Fiche d’information et de conseil.

 

Il reçoit par e-mail son attestation d’assurance ainsi que la notice d’information valant Conditions Générales d’Assurance, dans un délai de 24 heures.

 

 

ARTICLE 9 : Vols, pertes et dégradations

 

9.1 Vol, perte, vandalisme 

En cas de vol, perte ou vandalisme du vélo par un tiers, l’usager s’engage à le déclarer aux autorités de police compétentes et à le signaler à l’exploitant sous 48H, au 09 69 36 96 30 (de 8h30 à 19h du lundi au vendredi et de 9h à 18h le samedi), puis en joignant dans son espace client le justificatif de déclaration.

 

En cas de vol, perte ou vandalisme par un tiers, l’usager est redevable envers l’exploitant, d’un montant de :

 

  • pour un VAE, de 1 200 € TTC (mille deux cents euros),
  • pour un Biporteur (VCAE), de 3 900 € TTC (trois mille neuf cents),
  • pour un Triporteur (VCAE), de 4 000 € TTC (quatre mille)
  • pour un Vélo rallongé (VCAE), de 3 300 € TTC (trois mille trois cents),

 

9.2 Remplacement du vélo en cas de vol ou vandalisme par un tiers 

L’usager peut dans ce cas demander le remplacement de son vélo.

 

Si le client n’envoie pas le récépissé de son dépôt de plainte dans le mois suivant la déclaration du vol, l’exploitant ne remplacera pas le vélo et mettra fin au contrat de location.

 

Si le client est en situation d’impayé au moment du vol de vélo et qu’il ne régularise pas sa situation dans un délai de sept jours, l’exploitant ne remplacera pas le vélo et mettra fin immédiatement au contrat.

 

Un seul remplacement de vélo ou de batterie sera effectué en cas de vol de vélo ou de batterie.

Si l’usager ou l’exploitant ne souhaitent pas remplacer le vélo, le contrat de location est résilié immédiatement.

 

Les dernières mensualités prévues dans l’échéancier des paiements ne seront pas prélevées.

 

Si l’exploitant accepte le remplacement du vélo, il le livre à l’adresse choisie par l’usager, dans un délai compris entre soixante-douze (72) heures et deux semaines.

 

Les mensualités de location continuent alors à être prélevées jusqu’à la fin de la location comme indiqué dans l’échéancier des paiements (vélo cargo à assistance électrique non concerné).

  

Vol, perte ou dommage du vélo en cours de location, par négligence ou faute intentionnelle de l’usager 

Dans ce cas, l’usager ne pourra obtenir le remplacement du vélo.

 

Le contrat est résilié immédiatement. Les dernières mensualités ne seront pas prélevées.

 

L’exploitant se réserve la faculté d’engager toutes poursuites judiciaires pour recouvrer auprès de l’usager la valeur du vélo perdu, volé ou dégradé, et obtenir tous dommages et intérêts pour le préjudice subi.

 

En fin de location, au-delà de quarante (40) jours de retard de restitution du vélo, le vélo sera considéré comme perdu ou volé par l’usager. L’usager sera alors redevable envers l’exploitant du montant de la valeur du vélo et des pénalités de retard de restitution, outre la faculté pour l’exploitant d’engager toutes poursuites pénales pour détournement du vélo et abus de confiance.

 

Dans le cas où le vélo déclaré perdu ou volé est retrouvé

Si le client avait auparavant remboursé la valeur du vélo, l’exploitant la lui remboursera, déduction faite d’un forfait récupération en Ile de France de 120 € et le cas échéant frais de réparation et autres frais (administratifs, fourrière, récupération hors Ile de France …).

 

Si le client était assuré et que le remboursement a été effectué par l’assurance, aucun remboursement n’est dû au client.

 

 

 

ARTICLE 10 : Modification du règlement du service

 

Toute modification du présent règlement, sera portée à la connaissance des usagers par email et publiée sur le site Internet Véligo Location.

 

 

ARTICLE 11 : Données personnelles

 

Les traitements pour lesquels l’exploitant est responsable de traitement

Les données personnelles de l’usager font l’objet d’un traitement informatique par l’exploitant destiné à l’exécution du contrat de location de vélo à assistance électrique.

 

En sa qualité de responsable de traitement pour les données qu’il collecte auprès des usagers et traite dans le cadre du service, l’exploitant s’engage à respecter les obligations de la règlementation relative à la protection des données personnelles en vigueur qui lui incombent.

 

Objectifs des traitements de données à caractère personnel 

L’exploitant traite les données personnelles des usagers selon les objectifs suivants :

 

  • accès au service, au site internet, à la souscription du contrat (location du vélo ainsi que, le cas échéant, d’accessoires complémentaires et souscription le cas échéant, d’une assurance vol-dommages) et au suivi du contrat ;
  • gestion des paiements et des factures ;
  • gestion du service client et des réclamations éventuelles ;
  • gestion de la satisfaction client (réalisation d’enquêtes de satisfaction)
  • détection des vols ;
  • conformément à ses obligations légales et réglementaires, lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et pour l’application des sanctions financières ;
  • envoi de communications commerciales par e-mail ou sms, de la part de Fluow ou d’Ile-de-France Mobilités sous réserve d’avoir obtenu le consentement préalable de l’usager.

 

Bases légales des traitements de données à caractère personnel 

L’exploitant traite les données personnelles des usagers sur les bases légales suivantes :

 

 


Données personnelles traitées :

Les données personnelles traitées sont :

 

  • Lorsque l’usager crée un compte sur l’application ou le site et quand il s’abonne au service :
    • les données relatives à l’identification de l’usager de plus de 16 ans (nom, prénoms, adresse postale, adresse email, date de naissance, numéro de téléphone, pièce d’identité) ;
    • un justificatif de domicile ou une attestation employeur lorsque l’usager n’est pas domicilié en Ile-de-France ;
    • les données bancaires (IBAN, chèque) ;
    • les justificatifs à fournir pour obtenir un tarif réduit ;
    • pour les mineurs de plus de 16 ans et de moins de 18 ans, une autorisation parentale.

 

  • Lors de la navigation de l’usager :
    • l’adresse IP de l’utilisateur et les cookies liées à son authentification ;

 

  • Au cours de l’exécution du service, lorsque l’usager utilise le vélo :
    • les données de géolocalisation du vélo.

 

Les données collectées sont, sauf mention contraire, obligatoires ; à défaut, le service ne pourra pas être rendu.

 

Cas particulier des données de géolocalisation :

Les vélos loués intégreront progressivement en 2021 un système de géolocalisation, inaccessible par l’usager, mais permettant une communication continue et fiable du positionnement du vélo. Les usagers concernés sont informés de la présence ou non de ce système lors de la livraison de leur vélo.

 

Les données de géolocalisation pourront être utilisées pour détecter les vélos volés, le niveau d’utilisation des vélos, l’identification d’usages non conformes au présent règlement de service, tels que des usages professionnels (courses et livraisons), le besoin de réparation – maintenance, analyser les déplacements à vélo dans la Région Ile-de-France à des fins d’utilisation par les aménageurs ou d’études sur l’usage du vélo.

 

La présence du dispositif de géolocalisation n’exonère pas l’usager de ses responsabilités en cas de vol. Il reste redevable des sommes dues selon le modèle loué ou sa couverture assurantielle. L’usager a la possibilité d’activer la géolocalisation via le GPS de son téléphone mobile afin de consulter l’historique de ses traces et trajets dans l’application et dans son compte client en ligne.

 

A des fins de lutte contre le vol, l’exploitant pourra, à titre de mesure conservatoire de très courte durée, collecter les données de géolocalisation de l’usager fournies par le vélo (historique des tracs et trajets) pour les communiquer aux autorités judiciaires et de police.

 

Destinataires des données des usagers :

Les destinataires des données sont les services habilités d’Ile-de-France Mobilités et de ses prestataires, de l’exploitant et de ses prestataires, dans le cadre uniquement des missions qui leur sont confiées et dans le respect de la confidentialité et de la sécurité la plus stricte à laquelle l’exploitant s’engage envers l’usager.

 

L’exploitant transmet les données de l’usager à La Poste qui assure le Service Relation Client chargé d’accueillir par téléphone les usagers (de 8h30 à 19h du lundi au vendredi et de 9h à 18h le samedi), au 09-69-36-96-30.

 

A condition d’avoir recueilli le consentement de l’usager, l’exploitant pourra lui proposer au cours de la location uniquement, des offres commerciales extérieures au service Véligo location.

 

Est également destinataire toute autorité administrative ou judiciaire habilitée ou plus généralement tout tiers autorisé pour satisfaire aux obligations légales ou réglementaires.

 

Communication d’offres commerciales :

Uniquement au cours de l’exploitation du service Veligo Location (jusqu’au 31 août 2025), l’exploitant pourra utiliser la base de données des usagers à des fins de réorientation vers des offres commerciales extérieures au service, à condition d’avoir recueilli le consentement des usagers et que les usagers ne puissent plus bénéficier du service (durée de location maximale atteinte). L’exploitant ne pourra tirer aucune rémunération en échange de la communication de ces données relatives aux usagers à ses partenaires.

 

Durée de conservation des données :

Les données personnelles traitées, sont conservées pendant la durée du contrat de location, et à l’issue de celui-ci, pendant une durée de deux ans liée à la prescription des actions prévue à l’article L 218-2 du code de la consommation.

 

Les données personnelles d’identification (nom, prénom, adresse et date de naissance) sont conservées pendant la durée d’exploitation du service Véligo Location (jusqu’au 31 août 2025) par l’exploitant uniquement, afin de s’assurer que l’usager ne bénéficie que d’une seule location, pendant cette période.

 

Les données de géolocalisation sont conservées au maximum pendant la durée du contrat de location.

 

Les données de prospection pour les offres commerciales extérieures au service Véligo location sont conservées au maximum pendant 3 ans à compter de la fin du dernier contact.

 

Les données de facturation sont conservées pendant la durée légale de 10 ans.

 

Modalités d’exercice des droits relatifs aux données personnelles, de saisine de la Déléguée à la Protection des Données de FLUOW et de réclamation auprès de la CNIL :

L’usager dispose d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ses données, d’opposition et de limitation de leur traitement. Il peut faire une demande de portabilité pour les données qu’il a fournies et qui sont nécessaires au contrat ou au traitement desquelles il a consenti. L’usager peut aussi donner des instructions relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de ses données après son décès.

 

L’usager est informé que l’exercice du droit de rectification, et d’opposition concernant les données de géolocalisation n’est pas possible; il  peut toutefois formuler une réclamation auprès de l’exploitant s’il constate que les données de géolocalisation sont erronées.

 

L’usager peut exercer ses droits en précisant son nom, prénom, et son adresse postale :

 

 

En outre, dans le cadre de sa politique en matière de protection des données personnelles, l’exploitant, en tant que filiale de La Poste, a désigné la Déléguée à la Protection des données personnelles de La Poste, que l’usager peut contacter par courrier : La Poste – Madame la Déléguée à la Protection des données personnelles CP C7039 rue du Colonel Pierre Avia 75015 PARIS.

 

En cas de difficulté en lien avec la gestion de ses données personnelles, l’usager a le droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL www.cnil.fr).

 

L’usager est informé de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique “Bloctel” sur laquelle il peut s’inscrire sur le site internet www.bloctel.gouv.fr.

 

Cas particulier des transferts de données personnelles hors UE :

La politique de l’exploitant est de ne pas transférer de données en dehors de l’Union Européenne, sauf exception limitée au cas des données transmises via le chatbot Facebook Messenger, susceptibles de transiter par les serveurs Facebook pouvant être localisés hors Union Européenne. L’exploitant n’a pas le contrôle de ces informations.

 

Les données clients peuvent également être transférées en Suisse dans le cadre de la remise du vélo à assistance électrique ou de la maintenance de ce dernier.

 

Les données transmises via le chatbot présent sur le site vitrine www.veligo-location.fr seront quant à elles bien localisées en Union Européenne. En cas de transferts hors Union Européenne, l’exploitant s’engage à prendre toutes les mesures nécessaires pour les encadrer par les instruments juridiques appropriés (clauses-type de la Commission Européenne).

 

Les traitements pour lesquels Île-de-France Mobilités est responsable de traitement :

Île-de-France Mobilités exploite, dans le cadre de l’exécution de ses missions d’intérêt public, les traces GPS pseudonymisées à des fins d’études des comportements cyclables en VAE et de suivi de la mobilité individuelle. A ces fins, Île-de-France Mobilités ne traite que des traces GPS. Ces traces GPS ne sont pas rattachées à des données nominatives.

 

Ces données sont uniquement accessibles aux agents autorisés et aux prestataires d’Île-de-France Mobilités dans le cadre de l’exercice de leur mission. Ces données ne sont pas transférées hors de l’Union européenne et ne sont pas conservées au-delà des durées légales en vigueur.

 

Droits de l’usager :

Conformément à la réglementation applicable en matière de données personnelles, l’usager peut :

 

  • Accéder à l’ensemble de ses données personnelles ;
  • Rectifier, mettre à jour et effacer ses données personnelles, sous réserve de motifs légitimes ;
  • S’opposer au traitement de ses données personnelles pour des motifs légitimes et au traitement des données à tout moment à des fins de prospection sans aucun motif ;
  • Demander la portabilité de ses données personnelles, pour les traitements reposant sur son consentement ou sur l’exécution d’un contrat conclu ou à conclure ;
  • Demander une limitation des traitements;
  • Retirer son consentement à tout moment (pour tout traitement soumis à son consentement) ;
  • Introduire une réclamation auprès de la CNIL : cnil.fr.

 

Pour les traitements pour lesquels Île-de-France Mobilités est responsable de traitement, l’usager peut exercer ses droits en contactant le délégué à la protection des données à l’adresse : Île-de-France Mobilités – Délégué à la protection des données 39bis-41 rue de Châteaudun – 75009 Paris ou à l’adresse dpo@iledefrance-mobilites.fr

 

 

ARTICLE 12 : Résiliation – réclamations

 

12.1 Résiliation 

 

En cas de non-respect des présentes par l’usager, l’exploitant se réserve le droit de mettre fin au contrat de location et de procéder à la coupure de l’assistance électrique. L’exploitant se réserve également le droit de mettre en œuvre toutes les voies de droit appropriées, y compris pénales, si les circonstances le justifient.

 

La résiliation et la coupure de l’assistance électrique pourront intervenir notamment dans les cas suivants :

 

  • constat d’un usage professionnel ;
  • défaut de restitution du vélo et des accessoires à la date convenue au contrat ;
  • défaut de paiement d’une échéance, ou de réparations, de pénalités de retard, ou du montant de location restant dû en cas de vol ;
  • manquements graves et répétés aux consignes d’utilisation du vélo, de nature à nuire à l’intégrité, à la sécurité du vélo ou des tiers, ou à la bonne image du service ;
  • non présentation de l’usager au deuxième rendez-vous de retrait en point de location ou de livraison à l’adresse ;
  • ou non présentation de pièce d’identité ou de code de retrait, ou non-conformité de ceux-ci lors du retrait ou de la livraison du vélo ;
  • dépassement des distances maximales autorisées ;
  • dépassement du poids maximal transporté (de la charge utile) ;
  • démontage de la partie électronique (batterie, moteur, régulateur) d’un vélo ;
  • démontage de la partie multiplace du vélo cargo à assistance électrique (panier, coussins vélo rallongé, banquette enfant, ceintures et caisse).

 

Si l’usager conteste l’usage professionnel constaté par l’exploitant ou les manquements reprochés, ou allègue un cas de force majeure  justifiant un retard de paiement, il devra apporter toute preuve à cet égard, au plus tard dans les sept (7) jours suivant la notification des manquements  qu’il aura reçue par lettre recommandée ou mail.

 

L’exploitant se réserve la faculté d’engager toutes poursuites judiciaires pour recouvrer auprès de l’usager les montants impayés (loyers, réparations, pénalités de retard), la valeur du vélo perdu, volé ou dégradé, et obtenir tous dommages et intérêts pour le préjudice subi.

 

12.2 Réclamations 

 

Toute réclamation doit être adressée à l’exploitant, soit :

 

  • par téléphone, en composant le 09-69-36-96-30 (prix d’un appel local) de 8h30 à 19h du lundi au vendredi et de 9h à 18h le samedi
  • par mail : contact@veligo-location.fr
  • par écrit, sur papier libre, à FLUOW SAS Service Clients 99999

 

L’usager dispose d’un délai de deux ans pour agir en justice si la réponse de l’exploitant ne le satisfait pas (article L218-2 du code de la consommation).

 

Médiateur de la consommation

L’usager a la possibilité, si la réponse de l’exploitant ne le satisfait pas, ou s’il n’a pas reçu de réponse deux mois après le dépôt de sa réclamation, de saisir le médiateur de La Poste (l’exploitant étant filiale du groupe La Poste).

 

Le Médiateur de La Poste peut être saisi, soit sur le site Internet du Médiateur du groupe La Poste à l’adresse IP : http://www.laposte.fr/mediateur/faire-appel-au-mediateur/demarche-en-ligne-acceder-au-service, soit par courrier à l’adresse postale suivante : GROUPE LA POSTE – Médiation du Groupe CP F407, 9 rue du Colonel Pierre Avia 75757 PARIS CEDEX 15.

 

La procédure de médiation est gratuite.

 

Le médiateur émet, dans un délai de deux mois à compter de l’enregistrement de la saisine par ses services, un avis motivé valant recommandation entre l’exploitant et l’usager.

 

Ce délai peut être prolongé en cas d’insuffisance des pièces versées au dossier nécessitant des mesures d’instruction supplémentaires.

 

La saisine du Médiateur du groupe La Poste suspend le délai de prescription légal de deux ans prévu à l’article L218-2 du code de la consommation, à compter de la date d’ouverture du dossier, notifiée par l’envoi d’un courrier en accusant réception aux parties. La prescription recommence à courir à compter de la date d’émission de l’avis rendu par le Médiateur.

 

 

ANNEXE 1 – GRILLES TARIFAIRES DE LA LOCATION ET DES ACCESSOIRES

 

Grille tarifaire du Véligo Classique (VAE)

 

 

Le contrat de location du VAE est souscrit aux conditions suivantes :

 

  • Contrat d’une durée de 6 mois prolongeable 1 fois pour 3 mois.
  • Désengagement sans justification au cours des 30 premiers jours calendaires suivant la remise du vélo.
  • Le tarif maximum est de 40 € TTC / mois.
  • Les tarifs réduits et sociaux sont accessibles sur présentation d’un justificatif valide en date de souscription.
  • Justificatifs similaires aux tarifications passe Navigo.

 

Ce que comprend la tarification mensuelle :

 

  • Location du vélo incluant, autres accessoires et services en option.
  • Visite de contrôle obligatoire à partir de 1 500km parcourus
  • Maintenance curative : intervention de réparation immédiate dans un établissement de maintenance agrée Véligo Location ou sur le lieu de votre choix (sous réserve disponibilité).
  • Remplacement du vélo en cas d’immobilisation supérieure à 72H (sous réserve de stock disponible dans un délai compris entre 72 heures et deux semaines)

 

Sur option :

 

  • Assurance vol et dommage, engagement de 6 mois avec rétractation possible le 1er mois.
  • Livraison et reprise (hors désengagement le 1er mois) à l’adresse de son choix.
  • Formation en vélo école du lundi au samedi, sur rendez-vous.

 

Grille tarifaire du Triporteur, Biporteur et Rallongé

 

 

 

Le contrat de location d’un VCAE est souscrit aux conditions suivantes :

 

  • Contrat d’une durée d’un (1) mois prolongeable 2 fois pour 1 mois ou de trois (3) mois non renouvelable.
  • Désengagement sans justification au cours des 14 premiers jours calendaires suivant la remise du vélo.
  • Le tarif maximum est de 80 € TTC / mois.
  • Les tarifs réduits et sociaux sont accessibles sur présentation d’un justificatif valide en date de souscription.
  • Justificatifs similaires aux tarifications passe Navigo.

 

Ce que comprend la tarification mensuelle :

 

  • Location du vélo incluant, autres accessoires et services en option.
  • Maintenance : intervention de réparation immédiate dans un établissement de maintenance agrée Véligo Location ou sur le lieu de votre choix (sous réserve disponibilité) aux conditions prévues dans l’article 7 du Règlement de Service.
  • Remplacement du vélo en cas d’immobilisation supérieure à 72H (sous réserve de stock disponible dans un délai compris entre 72 heures et deux semaines)

 

Sur option :

 

  • Assurance vol et dommage, engagement d’un mois avec rétractation possible les 14 premiers jours.
  • Livraison et reprise (hors désengagement les 14 premiers jours) à l’adresse de son choix.

 

 

ANNEXE 2 – GRILLE TARIFAIRE DES RÉPARATIONS

 

Grille tarifaire des réparations du Véligo Classique (VAE)

 

 

 

Grille tarifaire des réparations du Triporteur, Biporteur et Rallongé

 

 

 

 

 

 

ANNEXE 3 – GRILLE TARIFAIRE DES PÉNALITÉS

 

Applicables au retour du vélo