FAQ

la faq


Très bonne question ! En fait, les vélos en libre-service ou services en free-floating sont disponibles en location « au coût par coût » ou en souscrivant un forfait. Véligo Location est une offre à durée limitée permettant de découvrir et tester une nouvelle façon de se déplacer au quotidien, avec un seul et même vélo qu’on vous loue sur une période de longue durée.

À la fin, si le vélo électrique vous plait, vous pourrez adopter le vôtre en toute tranquillité comme moyen de transport… sans abonnement !



Pour répondre aux nouveaux usages des cyclistes, trois nouveaux modèles viennent compléter l’offre Véligo Location : un triporteur, un biporteur et un modèle rallongé. Ces nouveaux vélos à assistance électrique représentent une alternative pertinente à la voiture pour véhiculer des enfants et/ou transporter des marchandises.

 

Découvrez nos différents modèles de vélos.



Nos vélos ont été pensés pour expérimenter la mobilité électrique en Île-de-France. Nous avons donc pensé à des vélos qui puissent s’adapter au plus grand nombre, de 1m55 à 1m90. Le confort maximal est entre 1m60 et 1m85.

 

Pour les plus grandes tailles, il est possible de fournir une tige de selle plus grande pour un meilleur confort.

 

En cas de doute ou si vous avez besoin d’un conseil sur les vélos électrique, n’hésitez pas à vous rendre à l’une de nos animations pour essayer notre modèle vélo classique. Pour réserver gratuitement une session d’essai c’est simple, il suffit de choisir un créneau parmi ceux proposés sur notre formulaire de prise de rendez-vous.



Afin de permettre aux voyageurs de stationner facilement leurs vélos à proximité des gares, Île-de-France Mobilités développe un service Parking Vélos dans toute la région. Ils sont de 2 types :

 

  • Des espaces en libre-accès (gratuits) et abrités, avec un système d’accroche des vélos en 3 points, permettant un stationnement sécurisé.

 

  • Des consignes fermées et sécurisées, accessibles avec le passe Navigo ou une carte d’abonnement. La majorité de ces espaces bénéficient en outre de la vidéo-protection. Certaines consignes proposent également des prises de recharge pour les vélos à assistance électrique, des casiers et/ou des pompes de gonflage.

 

Retrouvez toutes les informations concernant les parkings vélos sur le site de Île-de-France Mobilités.

Pour trouver un Parking Vélos Île-de-France Mobilités près de votre gare ou station et vous abonner à une consigne, vous pouvez consulter la carte interactive.

 



Vous avez vraiment envie de faire des kilomètres en vélo, bravo ! Mais ce sera sans votre vélo Véligo. Le service est destiné aux Franciliens pour des déplacements du quotidien. Les vélos doivent donc rester en Île-de-France.



Interdiction d’utilisation à titre professionnel 

L’usager s’engage expressément à utiliser le vélo exclusivement en qualité de particulier, et s’interdit tout usage à titre professionnel, même ponctuel, à des fins de transport de marchandises ou de personnes pour le compte d’autrui ou pour son propre compte (indépendant-auto-entrepreneur par exemple).

Véligo Location se réserve la faculté de résilier le contrat en cas d’usage professionnel constaté.



Les vélos du service Véligo Location sont uniquement disponibles pour les Franciliens et pour que le plus grand nombre puisse en profiter le rachat des vélos n’est pas possible. En effet, l’objectif de Véligo Location est avant tout de :

 

  • permettre à tous les Franciliens qui le souhaitent de découvrir le VAE sur une longue durée,
  • faciliter, à long terme, la transition vers ce mode de transport dans toute l’Île-de-France.

 

Le VAE reste donc la propriété d’Île-de-France Mobilités. Mais rassurez-vous : des modèles disponibles auprès de plusieurs fabricants (français) permettent de retrouver les principales qualités de ce vélo. Et pour en faire l’acquisition, n’oubliez pas que des aides à l’achat existent, selon votre lieu d’habitation ou votre situation personnelle.



La location est unique. Vous ne pouvez souscrire à qu’une seule location de vélo parmi les trois types de vélo proposés.

 

Si vous exercez votre droit de rétractation, vous ne pourrez pas bénéficier d’une deuxième location.

 

Toutefois, en cas de location d’un modèle Biporteur, Triporteur ou Rallongé et d’exercice du droit de rétractation dans le délais de 14 jours à compter de la remise du vélo, vous pourrez louer un VAE (Vélo à Assistance Electrique Classique).

 

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’article 1 et 2 de notre règlement de service.

 

 

 

 



Retrouvez la version numérique de la notice d’utilisation de nos différents modèles de vélos à assistance électronique en cliquant sur les liens suivants :

 



Pour connecter le Bluetooth à votre Véligo, il n’y a rien de plus simple !

 

  • Activez le « Bluetooth » de votre smartphone ;
  • Allumez la batterie si elle est hors tension (bouton on / off avec des barres bleues sur le côté gauche du vélo) et l’écran sur le côté gauche du guidon de votre vélo ;
  • Une fois connecté à l’application Véligo Location et abonné au service, dans le menu « Mon compte », cliquez sur « Connexion avec mon Bluetooth » puis sur « Appairer mon Véligo » ;
  • Le nom de l’écran Bafang apparait, cliquez dessus ;
  • La connexion est faite ! Vous pouvez dès lors retrouver vos informations personnelles dans le menu « Tableau de bord ».


Nos équipes (chez Fluow et Île-de-France Mobilités) travaillent sur la connectivité du vélo mais une partie de la flotte est déjà connectée dans le cadre d’un pilote (et les utilisateurs concernés sont prévenus). On vous en dira plus prochainement.



Véligo Location est un service de transport public et son abonnement peut-être pris en charge à hauteur de 50% minimum par votre employeur, tout comme le passe Navigo.

 

Par exemple, pour un abonnement VAE Classique mensuel cela vous revient donc à 20€TTC au lieu de 40€TTC et pour un abonnement VAE Triporteur, Biporteur ou Rallongé mensuel à 40€TTC au lieu de 80€TTC.

 

L’Urssaf précise les modalités de remboursement des frais de transport en commun :

La participation de l’employeur aux frais de transport public est obligatoire.
L’employeur (de droit privé ou public), doit prendre en charge 50 % du prix des titres d’abonnements souscrits par ses salariés pour l’intégralité du trajet entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail, accompli au moyen de services de transports publics, même si plusieurs abonnements sont nécessaires à la réalisation de ce trajet (train + bus par exemple). Sont également concernés les services publics de location de vélo.

 

Le remboursement est donc cumulable entre Véligo Location et le passe Navigo si vous justifiez de la nécessité de prendre votre vélo pour rejoindre un autre transport, RER par exemple. Dans le cas contraire, il conviendra de choisir entre votre remboursement Navigo et votre remboursement Véligo Location.

 

Pour bénéficier de ce remboursement, présentez le récapitulatif de commande Véligo Location à votre employeur.



Lors de votre souscription, nous acceptons le paiement par carte bancaire et par chèque.

 

  • Le paiement de la location, options et services inclus, peut s’effectuer par carte bancaire (type VISA, MASTERCARD). Le paiement effectif immédiat du premier mois de location conditionne la poursuite de la souscription. Les cinq prochaines mensualités seront prélevées automatiquement sur le compte dont l’IBAN est indiqué dans votre contrat client.

 

  • Le paiement peut également s’effectuer par chèque. Dans ce cas, vous devez créer un compte client, télécharger le formulaire de réservation du vélo, des options et accessoires disponible ICI. Vous devez ensuite l’imprimer, le compléter et le signer avant de nous l’envoyer par voie postale afin de réserver un vélo et confirmer votre souscription.


Votre abonnement démarrera de façon effective à la date réelle de remise de votre vélo (et non la date de souscription).

 

  • Le paiement par carte bancaire vous permet la réservation effective de votre vélo, en règlement du premier mois. Sans votre règlement nous ne pouvons vous réserver un vélo, c’est une sorte d’avance sur votre futur échéancier et bien pris en compte pour les mois suivants.
  • Par la suite vous êtes prélevé de votre abonnement le 5 de chaque mois.

 

Un exemple pour illustrer !

 

  • Je souscris à une offre VAE Classique le 15/09/19 avec un dossier complet.
  • Je suis prélevé(e) par CB le 15/09/19 et mon premier prélèvement SEPA sera le 05/10/19. C’est moins de 20 jours en effet mais totalement décorrélé du temps de détention de votre vélo.
  • La livraison m’est confirmée le 20/09/19 : je prends livraison à cette date, je restituerai le vélo le 20/03/20.

 

Je vais ainsi payer 6 mois complets car j’ai mon VAE pour 6 mois. J’aurai un débit donc le 5/10, 5/11, 5/12, 5/1, 5/2. Le dernier prélèvement sera dans notre cas le 05/02 mais je ne rendrai le VAE que le 20/03.

 

Ce schéma est le plan pour tous clients souscrivant avant le 23 du mois. Les souscriptions après le 23 du mois ne font l’objet d’un prélèvement non pas le 5 du mois suivant mais le mois d’après. En reprenant notre exemple ci-dessus, le premier prélèvement interviendra le 5 mars.



Vous pouvez exercer votre droit de rétractation du 15ème au 30ème ou 31ème jour calendaire suivant la date de remise du vélo. En cas de résiliation à partir du 15ème jour calendaire, seul le premier mois vous sera prélevé mais pas les autres mois prévu initialement dans votre contrat.

 

Vous pouvez exercer votre droit de rétraction :

 

 

Si vous exercez votre droit de rétractation vous devrez :

 

  • restituer le vélo, avec l’antivol, la chaîne et ses deux clefs, ainsi que l’ensemble des accessoires éventuellement loués.
  • les ramener en point de location après prise de rendez-vous préalable au point de location.
  • ou bien demander la reprise à l’adresse de son choix, au prix de soixante (60) euros TTC.

 

En cas de rétractation avant 14 jours calendaires suivant la date de remise du vélo, l’usager est remboursé intégralement du paiement effectué (à l’exception des éventuels frais de livraison payés dans le cadre d’une remise à l’adresse choisie par l’usager). Les mois de location suivants ne seront pas perçus.

 

Le remboursement sera effectué par virement SEPA au compte indiqué lors de la souscription, et au plus tard dans les quatorze jours de la restitution du vélo et des accessoires.

 

En cas de résiliation à partir du 15ème jour calendaire suivant la date de remise du vélo, le premier mois est dû par l’usager mais pas les 5 mois suivants.

 

Au-delà des 30 ou 31 premiers jours calendaires suivant la remise du vélo, il ne sera effectué aucun remboursement en cas de restitution anticipée du vélo par l’usager. L’usager sera intégralement redevable du mois en cours et des mois restant à courir, y compris le cas échéant pour la location des accessoires et l’assurance.

Le contrat peut uniquement être rompu au-delà des 30 ou 31 premiers jours calendaires suivant la remise du vélo dans certains cas exceptionnels tels qu’un décès, un déménagement en dehors de la région Île-de-France, une mutation hors Île-de-France, une perte d’emploi ou suite à une invalidité. Pour cela, vous devez nous faire parvenir les justificatifs de ces situations.

 

L’usager ayant exercé son droit de rétractation ne pourra pas bénéficier de la location une deuxième fois.



Très simplement ! Après avoir pris rendez-vous (pour venir en point de location ou vous le faire livrer), on vous remet votre vélo Véligo Location contre remise d’un code unique et état des lieux du vélo. On vous remet aussi une charte de sécurité. Et là, c’est à vous de rouler !

 

Si vous avez opté pour une livraison dans l’un de nos points de location mais que celui-ci se retrouve saturé car victime de son succès, nous vous proposerons une livraison exceptionnelle et gratuite à l’adresse de votre choix.

 

Prévoyez 1 à 3 semaines de délai entre votre souscription et la remise effective de votre vélo.

 

Nous faisons tout pour raccourcir ces délais mais vous êtes nombreux à vouloir tenter l’expérience Véligo…c’est une bonne nouvelle !



Tout aussi facilement que le reste. Quand votre abonnement arrive à son terme, on vous envoie une notification de fin de contrat. Votre point de location vous contacte pour définir le moment le plus adapté pour vous. Bien entendu vous pouvez aussi opter pour un retour à domicile ou sur votre lieu de travail.

 

Si vous avez opté initialement pour une restitution dans l’un de nos points de location mais que celui-ci se retrouve saturé car victime de son succès, nous vous proposerons une reprise exceptionnelle et gratuite à l’adresse de votre choix.

 

À savoir : si vous ne rendez pas votre Véligo dans les temps, nous serons obligés de vous facturer une pénalité en fonction du nombre de jours de retard constatés. Ce n’est pas pour jouer les trouble-fêtes mais cela serait dommage de ne pas pouvoir en faire profiter de nouveaux utilisateurs.



Pas de panique ! Nous sommes là pour vous accompagner et assurer une intervention rapide et efficace : notre objectif étant de maintenir votre mobilité à vélo. Contactez notre Centre de Relation Client par téléphone au 09.69.36.96.30 du lundi au vendredi de 8h30 à 19h et le samedi de 8h30 à 18h30.



Vous avez la possibilité de faire réparer votre Véligo sur rendez-vous auprès d’un réparateur agrée.

 

L’usager peut faire réparer son vélo en cas de détérioration, panne, casse ou usure accélérée (en dehors de la visite de contrôle), dans les conditions détaillées dans notre règlement de service.

 

Voir la grille tarifaire des réparations.

 

Ces réparations réalisées uniquement par un réparateur agrée Véligo Location, font l’objet d’une facture détaillée et sont payées par prélèvement automatique sur le compte de l’usager.

 

Les auto-réparations ou réparations effectuées en dehors de notre réseau ne sont pas recommandées et restent de la responsabilité du client, elles ne font pas l’objet d’aucune réparation ultérieure.



Tout d’abord, sachez qu’on vous remet un double-cadenas en même temps que le vélo Véligo pour bien le sécuriser. Il convient en effet de systématiquement attacher votre vélo à un point fixe avec la chaine véligo attachée à l’antivol de roue. D’autre part, pour des stationnements prolongés et notamment nocturnes, enlevez la batterie de son socle.

 

Si toutefois vous étiez confronté à un vol, nous prélèverons immédiatement votre caution d’une valeur de 400€ TTC et nous vous demanderons de payer la différence de la valeur du vélo qui est de 1200€ TTC pour le VAE Classique, 4000€TTC pour le Triporteur, 3900€TTC pour le Biporteur et 3300€TTC pour le Rallongé.

 

Mais ne vous inquiétez pas, nous avons pensé à plusieurs formules d’assurance pour vous couvrir :

  • La formule « Sérénité VAE Classique » à 5,40€ / mois avec une franchise de 200€ TTC (reste à charge).
  • La formule « Sérénité + VAE Classique » à 7,10€ / mois avec une franchise de 20€ TTC (reste à charge).
  • La formule « Sérénité VAE Triporteur, Biporteur, Rallongé » à 15,90€ / mois avec une franchise de 400€ TTC (reste à charge).
  • La formule « Sérénité + VAE Triporteur, Biporteur, Rallongé » à 17,90€ / mois avec une franchise de 40€ TTC (reste à charge).

 

Les assurances ne couvrent pas votre risque s’il est avéré que les consignes de sécurisation décrites ci-dessus n’ont pas été appliquées.

 

Si lors de votre souscription vous n’avez pas pris notre assurance, vous avez jusqu’à la livraison du vélo pour le faire. Vous trouverez les liens ci-dessous :

 

 

Attention, une fois le Véligo livré, il n’est plus possible de souscrire à une assurance.



On ne va pas vous laisser sans rien ! Nous vous proposons effectivement un vélo de remplacement, mais sous certaines conditions. Une assistance logistique et technique est également disponible pour nos clients.



Si vous êtes victime d’un sinistre, vous devez contacter en priorité notre Centre de Relation Client par téléphone au 09.69.36.96.30 (du lundi au vendredi de 8h30 à 19h et le samedi de 8h30 à 18h30) afin de vous proposer rapidement une solution : mise à disposition d’un vélo, prise en charge rapide du vélo endommagé…

 

Si vous avez souscrit à l’une de nos assurances lors de votre souscription, vous devez impérativement :

 

  • Aviser par écrit CYCLASSUR – SERVICE ASSURANCE VELIGO par email ( sinistres.affinity@gritchen.fr) ou par courrier ( CYCLASSUR – Service Assurance VELIGO 27 Rue Charles Durand – CS70139 – 18021 Bourges Cedex ) de tout sinistre de nature à entraîner une prise en charge dans les cinq jours ouvrés (délai ramené à deux jours ouvrés en cas de vol).

 

Ces délais courent à compter de la connaissance par l’assuré du sinistre de nature à entraîner la mise en place de la garantie. Passé ce délai, l’assuré sera déchu de tout droit à indemnité si le retard a causé un préjudice à la Compagnie.

 

  • Déclarer spontanément à CYCLASSUR – SERVICE ASSURANCE VELIGO les garanties souscrites sur le même risque auprès d’autres assureurs.

 

Pour déclarer un sinistre, connectez-vous sur le site https://www.declare.fr/veligo afin de nous transmettre vos justificatifs et suivre l’état d’avancement de votre dossier.