Tutos et FAQ

La GRANDE question : comment ça fonctionne un vélo à assistance électrique ? À moins que vous ne vous demandiez comment entretenir votre Véligo ? Ou ce que cela va changer dans votre quotidien ? Ou si l’abonnement est remboursé par l’employeur.
À chacun ses interrogations ! Que ce soit à propos de notre offre, de l’utilisation, de la sécurité… nous avons voulu répondre à celles qui reviennent le plus souvent. Quel que soit le conseil en vélo électrique recherché, vous trouverez certainement la réponse à votre question !

Comment ça se passe ?

Les tutos

la faq


Le Vélo Véligo Location est uniquement disponible pour les Franciliens et pour que le plus grand nombre puisse en profiter le rachat des vélos n’est pas possible. En effet, l’objectif de Véligo Location est avant tout de :

  • permettre à tous les Franciliens qui le souhaitent de découvrir le VAE sur une période de 6 mois,
  • faciliter, à long terme, la transition vers ce mode de transport dans toute l’Île-de-France.

Le VAE reste donc la propriété d’Île-de-France Mobilités. Mais rassurez-vous : des modèles disponibles auprès de plusieurs fabricants (français) permettent de retrouver les principales qualités de ce vélo. Et pour en faire l’acquisition, n’oubliez pas que des aides à l’achat existent, selon votre lieu d’habitation ou votre situation personnelle.



Très bonne question ! En fait, les vélos en libre-service ou services en free-floating sont disponibles en location « au coût par coût » ou en souscrivant un forfait. Véligo Location est une offre à durée limitée permettant de découvrir et tester une nouvelle façon de se déplacer au quotidien, avec un seul et même vélo qu’on vous loue pendant 6 mois.

À la fin, si le vélo électrique vous plait, vous pourrez adopter le vôtre en toute tranquillité comme moyen de transport… sans abonnement !



Dans le cas où tous nos vélos Véligo disponibles sont loués, il est possible de vous inscrire sur une liste d’attente. La liste d’attente ne signifie pas une rupture de stock, puisque nos vélos ont une durée de location limitée, mais représente un délai d’attente allongé pour obtenir un de nos VAE.

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée en cliquant ici.



Pour le moment, il n’existe qu’un modèle. Nous avons donné la priorité aux déplacements du quotidien sur les trajets domicile-travail ou école, donc aux adultes. Comme notre volonté est de faire du vélo un mode de transport accessible à tous (et de façon équitable sur l’ensemble de la région), nous avons pensé qu’il était d’abord plus important de prendre en compte le caractère vallonné de la région Île-de-France et des distances de plusieurs kilomètres. D’où un modèle à assistance électrique ! Mais nous n’avons pas dit notre dernier mot : nous réfléchissons à l’option cargo dès maintenant.



Très simplement ! Après avoir pris rendez-vous (pour venir en point de location ou vous le faire livrer), on vous remet votre vélo Véligo Location contre remise d’un code unique et état des lieux du vélo. On vous remet aussi une charte de sécurité. Et là, c’est à vous de rouler !

Prévoyez 2 semaines de délai entre votre souscription et la remise effective de votre vélo.

Nous faisons tout pour raccourcir ces délais mais vous êtes nombreux à vouloir tenter l’expérience Véligo…c’est une bonne nouvelle !



Retrouvez la version numérique de la notice d’utilisation du vélo à assistance électronique Véligo Location en cliquant sur ce lien.



Tout aussi facilement que le reste. Quand votre abonnement arrive à son terme, on vous envoie une notification de fin de contrat. Votre point de location vous contacte pour définir le moment le plus adapté pour vous. Bien entendu vous pouvez aussi opter pour un retour à domicile ou sur votre lieu de travail. À savoir : si vous ne rendez pas votre Véligo Location dans les temps, nous serons obligés de vous facturer une pénalité en fonction du nombre de jours de retard constatés. Ce n’est pas pour jouer les trouble-fêtes mais cela serait dommage de ne pas pouvoir en faire profiter de nouveaux utilisateurs.



Afin de permettre aux voyageurs de stationner facilement leurs vélos à proximité des gares, Île-de-France Mobilités développe des espaces Véligo Stationnement dans toute la région. Ils sont de 2 types :

  • Des espaces en libre-accès et abrités, avec un système d’accroche des vélos en 3 points, permettant un stationnement sécurisé.
  • Des espaces fermés, accessibles avec le passe Navigo, moyennant un abonnement annuel de 30 € maximum.

Ces espaces sont faciles à identifier grâce à des panneaux signalant… « Véligo Stationnement » !



Pas de panique ! Nous sommes là pour vous accompagner et assurer une intervention rapide et efficace : notre objectif étant de maintenir votre mobilité à vélo. En cette période particulière, nos équipes de maintenance prennent toutes les mesures nécessaires à leur sécurité et la vôtre.

 

Elles appliqueront strictement les gestes barrières lors des interventions sur le terrain :

  • Se laver les mains avant et après chaque intervention
  • Garder une distance de sécurité d’un mètre


Vous avez la possibilité de faire réparer votre vélo Véligo chez le réparateur de votre choix, spécialisé dans les VAE, dans la mesure où la réparation et sa fréquence sont autorisées par Véligo Location. Nous vous remboursons les frais de réparations uniquement sur présentation du justificatif et dans la limite de la grille tarifaire maintenance Véligo.

 

Interventions autorisées

  • Crevaison, changement de chambre à air ou de pneu
  • Réglage des freins, câbles, resserrage de la vis au niveau de la manette et resserrage des freins au niveau des étriers
  • Changement de patin de frein du système hydraulique. Le vélociste devra bien préciser sur la facture le modèle de patin (Magura HS11) qu’il a mis.
  • Réglage du dérailleur Nexus 3

 

Fréquence autorisée

  • Patin de frein : premier changement pris en charge, puis 1 remplacement de patin pris en charge tous les 3 mois, soit tous les 800 à 1 500 km
  • Crevaison : la première crevaison est non facturée

 

Interventions non autorisées

  • Display cassé
  • Selle abîmée, déchirée ou trouée
  • Réparation des luminaires, il est conseillé de s’équiper en lumière amovible en attendant la réparation
  • Tige de selle
  • Les auto-réparations sont autorisées mais non recommandées et à la responsabilité du client

 

Pièce à fournir à Véligo par email

  • Facture du réparateur avec la marque et référence des éléments ajoutés
  • Véligo rembourse à hauteur de la grille tarifaire en vigueur

 

Précaution

  • Si le choix de réparation hors Véligo est fait, bien penser à annuler le rendez-vous de maintenance Véligo. Tout rendez-vous non honoré est facturé.


Tout d’abord, sachez qu’on vous remet un double-cadenas en même temps que le vélo Véligo pour bien le sécuriser. Il convient en effet de systématiquement attacher votre vélo à un point fixe avec la chaine véligo attachée à l’antivol de roue. D’autre part, pour des stationnements prolongés et notamment nocturnes, enlevez la batterie de son socle.

Si toutefois vous étiez confronté à un vol, nous prélèverons immédiatement votre caution d’une valeur de 400€ TTC et vous demanderons de payer 800€ TTC, soit la différence de la valeur du vélo qui est de 1200€ TTC.

Mais ne vous inquiétez pas, nous avons pensé à deux formules d’assurance pour vous couvrir :

  • La formule « Sérénité » à 5,40€ / mois avec une franchise de 200€ TTC (reste à charge).
  • La formule « Sérénité + » à 7,10€ / mois avec une franchise de 20€ TTC (reste à charge).

Les assurances ne couvrent pas votre risque s’il est avéré que les consignes de sécurisation décrites ci-dessus n’ont pas été appliquées.

Si lors de votre souscription vous n’avez pas pris notre assurance, vous avez jusqu’à la livraison du vélo pour le faire. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur ce lien.

Attention, une fois le Véligo livré, il n’est plus possible de souscrire à une assurance.



On ne va pas vous laisser sans rien ! Nous vous proposons effectivement un vélo de remplacement, mais sous certaines conditions. Une assistance logistique et technique est également disponible pour nos clients.



Vous avez vraiment envie de faire des kilomètres en vélo, bravo ! Mais ce sera sans votre vélo Véligo Location. Le service est destiné aux Franciliens pour des déplacements du quotidien. Les vélos doivent donc rester en Île-de-France.



Nos équipes (chez Fluow et Île-de-France Mobilités) travaillent sur la connectivité du vélo mais une partie de la flotte est déjà connectée dans le cadre d’un pilote (et les utilisateurs concernés sont prévenus). On vous en dira plus prochainement.



Pour connecter le Bluetooth à votre Véligo, il n’y a rien de plus simple !

  • Activez le « Bluetooth » de votre smartphone ;
  • Allumez la batterie si elle est hors tension (bouton on / off avec des barres bleues sur le côté gauche du vélo) et l’écran sur le côté gauche du guidon de votre vélo ;
  • Une fois connecté à l’application Véligo Location et abonné au service, dans le menu « Mon compte », cliquez sur « Connexion avec mon Bluetooth » puis sur « Appairer mon Véligo » ;
  • Le nom de l’écran Bafang apparait, cliquez dessus ;
  • La connexion est faite ! Vous pouvez dès lors retrouver vos informations personnelles dans le menu « Tableau de bord ».


Votre abonnement démarrera de façon effective à la date réelle de remise de votre vélo (et non la date de souscription).

  • Le paiement par carte bancaire vous permet la réservation effective de votre vélo, en règlement du premier mois. Sans votre règlement nous ne pouvons vous réserver un vélo, c’est une sorte d’avance sur votre futur échéancier et bien pris en compte pour les mois suivants.
  • Par la suite vous êtes prélevé de votre abonnement le 5 de chaque mois.

Un exemple pour illustrer !

  • Je m’inscris le 15/09/19 avec un dossier complet.
  • Je suis prélevé(e) par CB le 15/09/19 et mon premier prélèvement SEPA sera le 05/10/19. C’est moins de 20 jours en effet mais totalement décorrélé du temps de détention de votre vélo.
  • La livraison m’est confirmée le 20/09/19 : je prends livraison à cette date, je restituerai le vélo le 20/03/20.

Je vais ainsi payer 6 mois complets car j’ai mon VAE pour 6 mois. J’aurai un débit donc le 5/10, 5/11, 5/12, 5/1, 5/2. Le dernier prélèvement sera dans notre cas le 05/02 mais je ne rendrai le VAE que le 20/03.

Ce schéma est le plan pour tous clients souscrivant avant le 23 du mois. Les souscriptions après le 23 du mois ne font l’objet d’un prélèvement non pas le 5 du mois suivant mais le mois d’après. En reprenant notre exemple ci-dessus, le premier prélèvement interviendra le 5 mars.



Véligo est un vélo pensé pour expérimenter la mobilité électrique en Île-de-France. Nous avons donc pensé à un vélo qui puisse s’adapter au plus grand nombre, de 1m55 à 1m90. Le confort maximal est entre 1m60 et 1m85.

Nous réfléchissons avec nos équipes techniques comment adapter le vélo aux plus grandes tailles pour un meilleur confort.

En cas de doute ou si vous avez besoin d’un conseil sur le vélo électrique, n’hésitez pas à vous rendre à l’une de nos manifestations pour essayer le vélo. Pour connaitre nos dates d’animation, surveillez les publications sur les réseaux sociaux.



Véligo Location est un service de transport public et son abonnement peut-être pris en charge à hauteur de 50% minimum par votre employeur, tout comme le passe Navigo. Votre abonnement mensuel revient donc à 20€TTC au lieu de 40€TTC.

L’Urssaf précise les modalités de remboursement des frais de transport en commun :
La participation de l’employeur aux frais de transport public est obligatoire.
L’employeur (de droit privé ou public), doit prendre en charge 50 % du prix des titres d’abonnements souscrits par ses salariés pour l’intégralité du trajet entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail, accompli au moyen de services de transports publics, même si plusieurs abonnements sont nécessaires à la réalisation de ce trajet (train + bus par exemple). Sont également concernés les services publics de location de vélo.

Le remboursement est donc cumulable entre Véligo Location et le passe Navigo si vous justifiez de la nécessité de prendre votre vélo pour rejoindre un autre transport, RER par exemple. Dans le cas contraire, il conviendra de choisir entre votre remboursement Navigo et votre remboursement Véligo Location.

Pour bénéficier de ce remboursement, présentez le récapitulatif de commande Véligo Location à votre employeur.



Interdiction d’utilisation à titre professionnel 

L’usager s’engage expressément à utiliser le vélo exclusivement en qualité de particulier, et s’interdit tout usage à titre professionnel, même ponctuel, à des fins de transport de marchandises ou de personnes pour le compte d’autrui ou pour son propre compte (indépendant-auto-entrepreneur par exemple).

Véligo Location se réserve la faculté de résilier le contrat en cas d’usage professionnel constaté.



Si vous souhaitez résilier votre abonnement durant les 14 premiers jours calendaires suivant la date de remise du vélo,  vous pouvez exercer votre droit de rétractation

 

Si vous exercez votre droit de rétractation vous devrez :

  • restituer le vélo, avec l’antivol, la chaîne et ses deux clefs, ainsi que l’ensemble des accessoires éventuellement loués.
  • les ramener en point de location après prise de rendez-vous préalable au point de location.
  • ou bien demander la reprise à l’adresse de son choix, au prix de soixante (60) euros TTC.

 

En cas de rétractation avant 14 jours calendaires suivant la date de remise du vélo, l’usager est remboursé intégralement du paiement effectué (à l’exception des éventuels frais de livraison payés dans le cadre d’une remise à l’adresse choisie par l’usager). Les mois de location suivants ne seront pas perçus.

 

Le remboursement sera effectué par virement SEPA au compte indiqué lors de la souscription, et au plus tard dans les quatorze jours de la restitution du vélo et des accessoires.

 

En cas de résiliation à partir du 15ème jour calendaire suivant la date de remise du vélo, le premier mois est dû par l’usager mais pas les 5 mois suivants.

 

Au-delà des 30 ou 31 premiers jours calendaires suivant la remise du vélo, il ne sera effectué aucun remboursement en cas de restitution anticipée du vélo par l’usager. L’usager sera intégralement redevable du mois en cours et des mois restant à courir, y compris le cas échéant pour la location des accessoires et l’assurance.

 

L’usager ayant exercé son droit de rétractation ne pourra pas bénéficier de la location une deuxième fois.



Lors de votre souscription, nous acceptons le paiement par carte bancaire et par chèque.

 

  • Le paiement de la location, options et services inclus, peut s’effectuer par carte bancaire (type VISA, MASTERCARD). Le paiement effectif immédiat du premier mois de location conditionne la poursuite de la souscription. Les cinq prochaines mensualités seront prélevées automatiquement sur le compte dont l’IBAN est indiqué dans votre contrat client.

 

  • Le paiement peut également s’effectuer par chèque. Dans ce cas, vous devez créer un compte client, télécharger le formulaire de réservation du vélo, des options et accessoires disponible ICI. Vous devez ensuite l’imprimer, le compléter et le signer avant de nous l’envoyer par voie postale afin de réserver un vélo et confirmer votre souscription.


Si vous êtes victime d’un sinistre, vous devez nous contacter immédiatement afin de vous proposer rapidement une solution : mise à disposition d’un vélo, prise en charge rapide du vélo endommagé…

 

Si vous avez souscrit à l’une de nos assurances lors de votre souscription, vous devez impérativement :

 

  • Aviser par écrit CYCLASSUR – SERVICE ASSURANCE VELIGO par email ( sinistre@declare.fr) ou par courrier ( CYCLASSUR – Service Assurance VELIGO 27 Rue Charles Durand – CS70139 – 18021 Bourges Cedex ) de tout sinistre de nature à entraîner une prise en charge dans les cinq jours ouvrés (délai ramené à deux jours ouvrés en cas de vol).

 

 

Ces délais courent à compter de la connaissance par l’assuré du sinistre de nature à entraîner la mise en place de la garantie. Passé ce délai, l’assuré sera déchu de tout droit à indemnité si le retard a causé un préjudice à la Compagnie.

 

  • Déclarer spontanément à CYCLASSUR – SERVICE ASSURANCE VELIGO les garanties souscrites sur le même risque auprès d’autres assureurs.

Pour déclarer un sinistre, connectez-vous sur le site https://www.declare.fr/veligo afin de nous transmettre vos justificatifs et suivre l’état d’avancement de votre dossier.


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