FAQ

la faq


Très bonne question ! En fait, les vélos en libre-service ou services en free-floating sont disponibles en location « au coût par coût » ou en souscrivant un forfait. Véligo Location est une offre à durée limitée permettant de découvrir et tester une nouvelle façon de se déplacer au quotidien, avec un seul et même vélo qu’on vous loue sur une période de longue durée.

À la fin, si ce mode de mobilité vous plait, vous pourrez acheter votre propre vélo électrique en toute tranquillité comme moyen de transport !



Pour répondre aux nouveaux usages des cyclistes, il existe trois nouveaux modèles : un triporteur, un biporteur et un modèle rallongé. Ces nouveaux vélos à assistance électrique représentent une alternative pertinente à la voiture pour véhiculer des enfants et/ou transporter vos objets du quotidien (courses, affaires de sport/de travail, …).

 

Découvrez nos différents modèles de vélos.



Selon le modèle que vous souhaitez louer :

 

  • Modèle Classique : abonnement de 6 mois, renouvelable une fois pour 3 mois supplémentaires.
  • Modèles Biporteur, Triporteur, Rallongé : abonnement de 1 mois (renouvelable 2 fois), ou abonnement de 3 mois non renouvelable, au choix.


Lorsqu’un usager souscrit au service Véligo Location, il s’engage à utiliser le vélo exclusivement en qualité de particulier. Nous interdisons l’utilisation de nos vélos à des fins professionnelles. 

 

Pour mieux encadrer l’utilisation de nos vélos, nous mettons en place un contrôle des distances parcourues et du nombre de trajets effectués par vélo.

 

Nous estimons que parcourir plus de 300 kilomètres par semaine, c’est-à-dire 7 200 kilomètres sur la durée d’un contrat de six mois ou 10 800 kilomètres sur neuf mois traduit une utilisation intensive du Véligo incompatible avec l’usage prévu dans le règlement de service. Le nombre de trajets est limité pour la même raison à 70 par semaine.

 

Si nous constatons un usage professionnel ou un dépassement des distances maximales non respectées (soit 300 km par semaine) ou de nombre de trajets autorisés (soit 70 trajets par semaine), nous nous engageons à couper l’assistance électrique et à résilier immédiatement le contrat.



La location est unique. Vous ne pouvez souscrire à qu’une seule location de vélo parmi les différents modèles de vélo proposés.

 

Si vous exercez votre droit de rétractation, vous ne pourrez pas bénéficier d’une deuxième location.

 

Toutefois, en cas de location d’un modèle Biporteur, Triporteur ou Rallongé et d’exercice du droit de rétractation dans le délai de 14 jours à compter de la remise du vélo, vous pourrez louer un VAE Classique.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’article 1 et 2 de notre règlement de service.



Le rachat des vélos n’est pas possible, nos vélos sont uniquement disponibles en location pour les Franciliens. En effet, l’objectif de Véligo Location est avant tout de :

 

  • permettre à tous les Franciliens qui le souhaitent de découvrir le VAE sur une longue durée,
  • faciliter, à long terme, la transition vers ce mode de transport dans toute l’Île-de-France.

 

Le VAE reste donc la propriété d’Île-de-France Mobilités. Mais rassurez-vous : des modèles disponibles auprès de plusieurs fabricants français permettent de retrouver les principales qualités de ce vélo. Et pour en faire l’acquisition, n’oubliez pas que des aides à l’achat existent, selon votre lieu d’habitation ou votre situation personnelle.



Afin de permettre aux voyageurs de stationner facilement leurs vélos à proximité des gares, Île-de-France Mobilités développe un service Parking Vélos dans toute la région. Ils sont de 2 types :

 

  • Des espaces en libre-accès (gratuits) et abrités, avec un système d’accroche des vélos en 3 points, permettant un stationnement sécurisé.

 

  • Des consignes fermées et sécurisées, accessibles avec le passe Navigo ou une carte d’abonnement. La majorité de ces espaces bénéficient en outre de la vidéo-protection. Certaines consignes proposent également des prises de recharge pour les vélos à assistance électrique, des casiers et/ou des pompes de gonflage.

 

Retrouvez toutes les informations concernant les parkings vélos sur le site de Île-de-France Mobilités.

Pour trouver un Parking Vélos Île-de-France Mobilités près de votre gare ou station et vous abonner à une consigne, vous pouvez consulter la carte interactive.

 



Nos vélos ont été pensés pour expérimenter la mobilité électrique en Île-de-France. Nos vélos s’adaptent au plus grand nombre, de 1m55 à 1m90. Le confort maximal est entre 1m60 et 1m85.

 

Pour les plus grandes tailles, il est possible de fournir une tige de selle plus grande pour un meilleur confort. Si besoin, vous pouvez contacter notre Centre de Relation Client par téléphone au 09.69.36.96.30 du lundi au vendredi de 8h30 à 19h et le samedi de 8h30 à 18h30.

 

En cas de doute ou si vous avez besoin d’un conseil sur les vélos électrique, n’hésitez pas à vous rendre à l’une de nos animations pour essayer notre modèle de vélo classique. Pour réserver gratuitement une session d’essai c’est simple, il suffit de choisir un créneau parmi ceux proposés sur notre formulaire de prise de rendez-vous.



Vous avez vraiment envie de faire des kilomètres en vélo, bravo ! Cependant, le service est destiné aux Franciliens pour des déplacements du quotidien. Les vélos doivent donc rester en Île-de-France.



Retrouvez la version numérique de la notice d’utilisation de nos différents modèles de vélos à assistance électrique en cliquant sur les liens suivants :

 



Pour connecter le Bluetooth à votre Véligo, il n’y a rien de plus simple !

 

  • Activez le « Bluetooth » de votre smartphone ;
  • Allumez la batterie si elle est hors tension (bouton on / off avec des barres bleues sur le côté gauche du vélo) et l’écran sur le côté gauche du guidon de votre vélo ;
  • Une fois connecté à l’application Véligo Location et abonné au service, dans le menu « Mon compte », cliquez sur « Connexion avec mon Bluetooth » puis sur « Appairer mon Véligo » ;
  • Le nom apparait à l’écran, cliquez dessus ;
  • La connexion est faite ! Vous pouvez dès lors retrouver vos informations personnelles dans le menu « Tableau de bord ».


Nos équipes (chez Fluow et Île-de-France Mobilités) travaillent sur la connectivité du vélo mais une partie de la flotte est déjà connectée dans le cadre d’un pilote (et les utilisateurs concernés sont prévenus).

 

La géolocalisation éventuelle du vélo n’exonère en rien la responsabilité de l’usager dans le cas d’un vol.



Véligo Location est un service de transport public et son abonnement peut-être pris en charge à hauteur de 50% minimum par votre employeur, tout comme le passe Navigo.

 

Par exemple, pour un abonnement VAE Classique mensuel cela vous revient donc à 20€TTC au lieu de 40€TTC et pour un abonnement VAE Triporteur, Biporteur ou Rallongé mensuel à 40€TTC au lieu de 80€TTC.

 

L’Urssaf précise les modalités de remboursement des frais de transport en commun :

La participation de l’employeur aux frais de transport public est obligatoire.
L’employeur (de droit privé ou public), doit prendre en charge 50 % du prix des titres d’abonnements souscrits par ses salariés pour l’intégralité du trajet entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail, accompli au moyen de services de transports publics, même si plusieurs abonnements sont nécessaires à la réalisation de ce trajet (train + bus par exemple). Sont également concernés les services publics de location de vélo.

 

Le remboursement est donc cumulable entre Véligo Location et le passe Navigo si vous justifiez de la nécessité de prendre votre vélo pour rejoindre un autre transport, RER par exemple. Dans le cas contraire, il conviendra de choisir entre votre remboursement Navigo et votre remboursement Véligo Location.

 

Pour bénéficier de ce remboursement, présentez le récapitulatif de commande Véligo Location à votre employeur.



Lors de votre souscription, nous acceptons le paiement par carte bancaire et par chèque.

 

  • Le paiement de la location, options et services inclus, peut s’effectuer par carte bancaire (type VISA, MASTERCARD). Le paiement effectif immédiat du premier mois de location conditionne la poursuite de la souscription. Les cinq prochaines mensualités seront prélevées automatiquement sur le compte dont l’IBAN est indiqué dans votre contrat client.

 

  • Le paiement peut également s’effectuer par chèque. Dans ce cas, vous devez créer un compte client, télécharger le formulaire de réservation du vélo, des options et accessoires disponibles ICI. Vous devez ensuite l’imprimer, le compléter et le signer avant de nous l’envoyer par voie postale afin de réserver un vélo et confirmer votre souscription.


Votre abonnement démarrera de façon effective à la date réelle de remise de votre vélo (et non la date de souscription).

 

  • Le paiement par carte bancaire vous permet la réservation effective de votre vélo, en règlement du premier mois. Sans votre règlement nous ne pouvons vous réserver un vélo, c’est une sorte d’avance sur votre futur échéancier et bien pris en compte pour les mois suivants.
  • Par la suite vous êtes prélevé de votre abonnement le 5 de chaque mois.

 

Un exemple pour illustrer !

 

  • Je souscris à une offre VAE Classique le 15/09/2021 avec un dossier complet.
  • Je suis prélevé(e) par CB le 15/09/2021 et mon premier prélèvement SEPA sera le 05/10/2021. C’est moins de 20 jours en effet mais totalement décorrélé du temps de détention de votre vélo.
  • La livraison m’est confirmée le 20/09/2021 : je prends livraison à cette date, je restituerai le vélo le 20/03/2022.

 

Je vais ainsi payer 6 mois complets car j’ai mon VAE pour 6 mois. J’aurai un débit donc le 5/10, 5/11, 5/12, 5/01, 5/02. Le dernier prélèvement sera dans notre cas le 05/02 mais je ne rendrai le VAE que le 20/03.

 

Ce schéma est le plan pour tous clients souscrivant avant le 23 du mois. Les souscriptions après le 23 du mois ne font l’objet d’un prélèvement non pas le 5 du mois suivant mais le mois d’après. En reprenant notre exemple ci-dessus, le premier prélèvement interviendra le 5 mars.



L’usager peut exercer son droit de rétractation au cours des 14 premiers jours de location. En cas de rétractation avant 14 jours calendaires suivant la date de remise du vélo, l’usager est remboursé intégralement du paiement effectué (à l’exception des éventuels frais de livraison payés dans le cadre d’une remise à l’adresse choisie par l’usager). Les mois de location suivants ne seront pas perçus.

 

Le remboursement sera effectué par virement SEPA au compte indiqué lors de la souscription, et au plus tard dans les quatorze jours de la restitution du vélo et des accessoires.

 

Vous pouvez exercer votre droit de rétractation du 15ème au 30ème ou 31ème jour calendaire suivant la date de remise du vélo. En cas de résiliation à partir du 15ème jour calendaire, seul le premier mois vous sera prélevé mais pas les autres mois prévu initialement dans votre contrat.

 

Vous pouvez exercer votre droit de rétraction :

 

 

Si vous exercez votre droit de rétractation vous devrez :

 

  • restituer le vélo, avec l’antivol, la chaîne et ses deux clefs, ainsi que l’ensemble des accessoires éventuellement loués.
  • les ramener en point de location après prise de rendez-vous préalable au point de location.
  • ou bien demander la reprise à l’adresse de son choix, au prix de soixante (60) euros TTC.

 

Au-delà des 30 ou 31 premiers jours calendaires suivant la remise du vélo, il ne sera effectué aucun remboursement en cas de restitution anticipée du vélo par l’usager. L’usager sera intégralement redevable du mois en cours et des mois restant à courir, y compris le cas échéant pour la location des accessoires et l’assurance.

Le contrat peut uniquement être rompu au-delà des 30 ou 31 premiers jours calendaires suivant la remise du vélo dans certains cas exceptionnels tels qu’un décès, un déménagement en dehors de la région Île-de-France, une mutation hors Île-de-France, une perte d’emploi ou suite à une invalidité. Pour cela, vous devez nous faire parvenir les justificatifs de ces situations.

 

L’usager ayant exercé son droit de rétractation ne pourra pas bénéficier de la location une deuxième fois.



Actuellement, il faut compter 3 semaines entre votre souscription et la remise effective de votre vélo.

 

Chaque vélo est préparé de manière individuelle et personnalisée. Nos équipes sont sur le pont pour vous remettre votre vélo dans les meilleurs délais.



Très simplement ! Après avoir pris rendez-vous (pour venir en point de location ou vous le faire livrer), on vous remet votre Véligo contre remise d’un code unique et état des lieux du vélo. Et là, c’est à vous de rouler !

 

Si vous avez opté pour une livraison dans l’un de nos points de location mais que celui-ci se retrouve saturé car victime de son succès, nous vous proposerons une livraison exceptionnelle et gratuite à l’adresse de votre choix.



Une fois votre souscription validée, vous recevez par email un code unique de retrait. Gardez-le précieusement, il vous sera demandé le jour de la remise de votre vélo. Il nous permet de vérifier votre identité et fait office de signature électronique.

 

Ce code est également disponible dans votre espace client.



Lors de votre souscription, si vous avez choisi de récupérer votre vélo dans l’un de nos points de location, c’est très simple. Lorsque votre vélo sera livré dans le point de location choisi, un de nos agents vous contactera pour programmer un rendez-vous afin de vous remettre votre vélo et ses accessoires. Gardez bien votre téléphone à proximité !

 

Le jour du rendez-vous, n’oubliez pas de vous munir de votre code unique de retrait et d’une pièce d’identité. Sans ces éléments, nous ne pourrons pas vous remettre votre vélo.

 

Attention, si vous avez choisi un point de location du réseau Décathlon, vous serez averti par email lorsque votre vélo sera livré dans le magasin que vous avez sélectionné. Pas besoin de rendez-vous, vous pouvez le récupérer pendant les horaires d’ouverture du magasin.



Tout aussi facilement que le reste. Quand votre abonnement arrive à son terme, on vous envoie une notification de fin de contrat par email. Un de nos conseillers vous contactera pour définir un rendez-vous de restitution. Ce rendez-vous peut avoir lieu à l’adresse de votre choix, à votre domicile ou sur votre lieu de travail. Vous n’avez pas besoin de vous rendre dans le point de location que vous avez choisi pour la remise de votre vélo.

 

À savoir : si vous ne rendez pas votre Véligo dans les temps, nous serons obligés de vous facturer une pénalité en fonction du nombre de jours de retard constatés. Ce n’est pas pour jouer les trouble-fêtes mais cela serait dommage de ne pas pouvoir en faire profiter de nouveaux utilisateurs.

 

Toute restitution au-delà de la date de fin de location fera l’objet d’une pénalité de cinq (5) euros pour le modèle VAE Classique et de dix (10) euros pour les modèles Triporteur, Biporteur, Rallongé par jour ouvrable de retard, à compter du lendemain du jour où le vélo aurait dû être restitué.

 

Cette pénalité est portée à vingt (20) euros pour le modèle VAE Classique et à quarante (40) euros pour les modèles Triporteur, Biporteur, Rallongé par jour au-delà de trente (30) jours de retard. Elle court jusqu’à la restitution effective du vélo et des accessoires. Au-delà de quarante (40) jours de retard, le vélo sera considéré comme perdu ou volé par l’usager.



Si vous ne pouvez pas être présent pour la remise ou la reprise de votre vélo, vous avez la possibilité de donner procuration en désignant une personne de confiance chargée d’effectuer le retrait ou le retour de votre Véligo.

 

Dans le cas d’une remise, pensez à transmettre votre code unique de retrait à la personne de confiance choisie.



Il est possible de rencontrer des difficultés lors de votre rendez-vous de remise ou de reprise de votre vélo.

 

Si cela un concerne un rendez-vous dans un point de location, vous pouvez contacter notre Centre de la Relation Client au 09.69.36.96.30 du lundi au vendredi de 8h30 à 19h et le samedi de 8h30 à 18h30. Ou par email à l’adresse contact@veligo-location.fr.

 

Si cela concerne un rendez-vous avec notre transporteur, vous pouvez joindre directement notre prestataire logistique par téléphone au 06.12.21.76.57/06.12.78.50.80 ou par email à l’adresse veligo.rdv@d2.group.fr.



L’usager doit nettoyer le vélo avant de nous le restituer en fin de location.
En effet, le vélo et ses accessoires sont à restituer dans un état de propreté correct par rapport à celui de départ. Si ce n’est pas le cas et que certaines parties sont défectueuses, des pénalités peuvent être appliquées au retour du vélo.

 

Seules les constatations effectuées lors du contrôle complet de votre vélo à son retour en technocentre feront fois de son état réel. En cas de dommages, les éléments détériorés ou absents, qui auront dû être changés pour remettre en
état le vélo, seront facturés selon la grille indiquée à notre règlement de service. Pour toute information ou réclamation, vous pourrez contacter notre service client.



Après avoir créé un compte Véligo, vous pouvez souscrire à un abonnement depuis notre site internet sur lequel il vous sera possible de choisir un modèle de vélo ainsi que ses options telles que les assurances.

 

Si lors de votre souscription vous n’avez pas pris notre assurance, vous avez jusqu’à la livraison du vélo pour le faire. Vous trouverez les liens ci-dessous :

 

 

Attention, une fois le Véligo livré, il n’est plus possible de souscrire à une assurance.



Nous sommes là pour vous accompagner et assurer une intervention rapide et efficace : notre objectif étant de maintenir votre mobilité à vélo. Contactez notre Centre de Relation Client par téléphone au 09.69.36.96.30 du lundi au vendredi de 8h30 à 19h et le samedi de 8h30 à 18h30.

 

Notre service de maintenance vous rappellera pour fixer un rendez-vous dans les meilleurs délais à l’adresse de votre choix.



Tout d’abord, sachez que le vélo vous est remis avec une chaine antivol et un bloc roue pour bien le sécuriser. Il convient en effet de systématiquement attacher votre vélo à un point fixe avec la chaine Véligo reliée à l’antivol de roue.

Si toutefois vous étiez confronté à un vol, nous prélèverons immédiatement votre caution d’une valeur de 400€ TTC et nous vous demanderons de payer la différence de la valeur du vélo qui est de 1200€ TTC pour le VAE Classique, 4000€TTC pour le Triporteur, 3900€TTC pour le Biporteur et 3300€TTC pour le Rallongé.

 

Mais ne vous inquiétez pas, nous avons pensé à plusieurs formules d’assurance pour vous couvrir :

  • La formule « Sérénité VAE Classique » à 5,40€ / mois avec une franchise de 200€ TTC (reste à charge).
  • La formule « Sérénité + VAE Classique » à 7,10€ / mois avec une franchise de 20€ TTC (reste à charge).
  • La formule « Sérénité VAE Triporteur, Biporteur, Rallongé » à 15,90€ / mois avec une franchise de 400€ TTC (reste à charge).
  • La formule « Sérénité + VAE Triporteur, Biporteur, Rallongé » à 17,90€ / mois avec une franchise de 40€ TTC (reste à charge).

 

Vous pouvez consulter notre page dédiée sur nos assurances.



Toutes les demandes de réparation doivent passer par le service maintenance de Véligo Location en contactant notre Centre de Relation Client par téléphone au 09.69.36.96.30 du lundi au vendredi de 8h30 à 19h et le samedi de 8h30 à 18h30.

 

Les auto-réparations ou réparations effectuées en dehors de notre réseau ne sont pas recommandées et restent de la responsabilité du client. Aucune intervention faite dans ces conditions ne sera prise en charge par Véligo Location.

 

Toutefois, sur préconisation du service maintenance, il peut vous être indiqué de vous rendre chez l’un de nos partenaires agréés.

 

Voir la grille tarifaire de réparations.

 



On ne va pas vous laisser sans rien ! Nous vous proposons effectivement un vélo de remplacement, mais sous certaines conditions. Une assistance logistique et technique est également disponible pour nos clients.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter notre Centre de Relation Client par téléphone au 09.69.36.96.30 du lundi au vendredi de 8h30 à 19h et le samedi de 8h30 à 18h30.



Si vous êtes victime d’un sinistre, vous devez contacter en priorité notre Centre de Relation Client par téléphone au 09.69.36.96.30 (du lundi au vendredi de 8h30 à 19h et le samedi de 8h30 à 18h30) afin de vous proposer rapidement une solution : mise à disposition d’un vélo, prise en charge rapide du vélo endommagé…

 

Il faudra déclarer le sinistre dans les cinq jours ouvrés (délai ramené à deux jours ouvrés en cas de vol). Si vous avez pris une assurance Véligo , passé ce délai, l’assuré sera déchu de tout droit à indemnité si le retard a causé un préjudice à la société.



Pour éviter des dégradations ou un vol, nous vous recommandons d’attacher systématiquement votre vélo à un point fixe avec la chaine Véligo reliée à l’antivol de roue.  D’autre part, pour des stationnements même de quelques minutes et notamment nocturnes, enlevez la batterie de son socle.

 

Les assurances ne couvrent pas votre risque s’il est avéré que les consignes de sécurisation décrites ci-dessus n’ont pas été appliquées.

 

Vous pouvez consulter notre page dédiée sur nos assurances.