Questions et Sensations

La GRANDE question : comment ça fonctionne un vélo à assistance électrique ? À moins que vous ne vous demandiez comment entretenir votre Véligo ? Ou ce que cela va changer dans votre quotidien ?
À chacun ses interrogations ! Que ce soit à propos de notre offre, de l’utilisation, de la sécurité… nous avons voulu répondre à celles qui reviennent le plus souvent.

Comment ça se passe ?

Les tutos

la faq


Le Vélo Véligo Location est uniquement disponible pour les Franciliens et pour que le plus grand nombre puisse en profiter le rachat des vélos n’est pas possible. En effet, l’objectif de Véligo Location est avant tout de :

  • permettre à tous les Franciliens qui le souhaitent de découvrir le VAE sur une période de 6 mois,
  • faciliter, à long terme, la transition vers ce mode de transport dans toute l’Île-de-France.

Le VAE reste donc la propriété d’Île-de-France Mobilités. Mais rassurez-vous : des modèles disponibles auprès de plusieurs fabricants (français) permettent de retrouver les principales qualités de ce vélo. Et pour en faire l’acquisition, n’oubliez pas que des aides à l’achat existent, selon votre lieu d’habitation ou votre situation personnelle.



Très bonne question ! En fait, les vélos en libre-service ou services en free-floating sont disponibles en location « au coût par coût » ou en souscrivant un forfait. Véligo Location est une offre à durée limitée permettant de découvrir et tester une nouvelle façon de se déplacer au quotidien, avec un seul et même vélo qu’on vous loue pendant 6 mois.

À la fin, si le vélo électrique vous plait, vous pourrez adopter le vôtre en toute tranquillité comme moyen de transport… sans abonnement !



Pour le moment, il n’existe qu’un modèle. Nous avons donné la priorité aux déplacements du quotidien sur les trajets domicile-travail ou école, donc aux adultes. Comme notre volonté est de faire du vélo un mode de transport accessible à tous (et de façon équitable sur l’ensemble de la région), nous avons pensé qu’il était d’abord plus important de prendre en compte le caractère vallonné de la région Île-de-France et des distances de plusieurs kilomètres. D’où un modèle à assistance électrique ! Mais nous n’avons pas dit notre dernier mot : nous réfléchissons à l’option cargo dès maintenant.



Très simplement ! Après avoir pris rendez-vous (pour venir en point de location ou vous le faire livrer), on vous remet votre vélo Véligo Location contre remise d’un code unique et état des lieux du vélo. On vous remet aussi une charte de sécurité. Et là, c’est à vous de rouler !



Tout aussi facilement que le reste. Quand votre abonnement arrive à son terme, on vous envoie une notification de fin de contrat. Votre point de location vous contacte pour définir le moment le plus adapté pour vous. Bien entendu vous pouvez aussi opter pour un retour à domicile ou sur votre lieu de travail. À savoir : si vous ne rendez pas votre Véligo Location dans les temps, nous serons obligés de vous facturer une pénalité en fonction du nombre de jours de retard constatés. Ce n’est pas pour jouer les trouble-fêtes mais cela serait dommage de ne pas pouvoir en faire profiter de nouveaux utilisateurs.



Afin de permettre aux voyageurs de stationner facilement leurs vélos à proximité des gares, Île-de-France Mobilités développe des espaces Véligo Stationnement dans toute la région. Ils sont de 2 types :

  • Des espaces en libre-accès et abrités, avec un système d’accroche des vélos en 3 points, permettant un stationnement sécurisé.
  • Des espaces fermés, accessibles avec le passe Navigo, moyennant un abonnement annuel de 30 € maximum.

Ces espaces sont faciles à identifier grâce à des panneaux signalant… « Véligo Stationnement » !



Pas de panique ! Nous sommes là pour vous accompagner et assurer une intervention rapide et efficace : notre objectif est de maintenir votre mobilité via le vélo. Un pré-diagnostic sera d’abord effectué pour déterminer la nature de la panne et le type d’intervention :

  • soit sur le lieu de votre choix, grâce à un service de maintenance mobile, et selon la nature de la réparation ;
  • soit en sur un lieu de maintenance agréé (début 2020).

On veut vraiment faciliter votre quotidien au maximum !
Pour toute demande d’intervention contactez notre service de relation client au 09 69 36 96 30 ou rendez-vous sur votre espace client Véligo Location.



Tout d’abord, sachez qu’on vous remet un double-cadenas en même temps que le vélo Véligo Location pour bien sécuriser votre vélo. Si toutefois cela devait arriver, vous serez redevable de la valeur du vélo, soit 1 200 € TTC. Mais n’oubliez pas, vous avez la possibilité de bénéficier d’une assurance vol et dommages (elle vous est proposée lors de la souscription). Cela peut limiter la contrariété.



On ne va pas vous laisser sans rien ! Nous vous proposons effectivement un vélo de remplacement, mais sous certaines conditions. Une assistance logistique et technique est également disponible pour nos clients.



Vous avez vraiment envie de faire des kilomètres en vélo, bravo ! Mais ce sera sans votre vélo Véligo Location. Le service est destiné aux Franciliens pour des déplacements du quotidien. Les vélos doivent donc rester en Île-de-France.



Nos équipes (chez Fluow et Île-de-France Mobilités) travaillent sur la connectivité du vélo. On vous en dira plus prochainement.


Centre de préférences de confidentialité