la faq
Véligo Location est une offre à durée limitée permettant de découvrir et tester une nouvelle façon de se déplacer au quotidien, avec un vélo que vous louez sur une période de longue durée. Vous pourrez tester nos 4 modèles de vélo, soit 4 locations de longue durée. A la fin, si ce mode de mobilité vous plait, vous pourrez acheter votre propre vélo électrique en toute tranquillité comme moyen de transport !
Pour répondre aux nouveaux usages des cyclistes, il existe trois nouveaux modèles : un triporteur, un biporteur et un modèle rallongé. Ces nouveaux vélos à assistance électrique représentent une alternative pertinente à la voiture pour véhiculer des enfants et/ou transporter vos objets du quotidien (courses, affaires de sport/de travail, …).
Découvrez nos différents modèles de vélos.
Selon le modèle que vous souhaitez louer :
- Modèle Classique : abonnement de 6 mois, renouvelable une fois pour 3 mois supplémentaires.
- Modèles Biporteur, Triporteur, Rallongé : abonnement de 1 mois (renouvelable 2 fois), ou abonnement de 3 mois non renouvelable, au choix.
Lorsqu’un usager souscrit au service Véligo Location, il s’engage à utiliser le vélo exclusivement en qualité de particulier. Nous interdisons l’utilisation de nos vélos à des fins professionnelles.
Pour mieux encadrer l’utilisation de nos vélos, nous mettons en place un contrôle des distances parcourues et du nombre de trajets effectués par vélo.
Nous estimons que parcourir plus de 600 kilomètres par tranche de 15 jours, traduit une utilisation intensive du Véligo incompatible avec l’usage prévu dans le règlement de service. Le nombre de trajets est limité pour la même raison à 10 par jour et à une moyenne de 5 km par trajet.
L’usage du vélo est considéré comme professionnel si nous constatons l’une ou l’autre des situations suivantes :
- Dépassement des distances maximales non respectées (soit 600 km par quinzaine)
- Réalisation de plus de dix (10) trajets/jour, ET une moyenne inférieure à cinq (5) km/trajet ET utilisation du Véligo plus de cinq (5) jours par semaine
Dans les cas ci-dessus, nous nous engageons à couper l’assistance électrique et à résilier immédiatement le contrat.
Si vous recherchez un service de location de vélos à destination des professionnels (livraison, course,…), il existe des solutions plus adaptées : usage professionnel
Si vous proposez des offres à destination des professionnels et souhaitez être mis en avant sur notre site, merci de nous contacter à l’adresse [email protected].
Oui ! Vous pouvez souscrire à une location pour chacun de nos modèles (classique, biporteur, triporteur et rallongé) et ainsi les tester tous pour trouver le modèle qui convient le mieux.
A la fin de votre location pour souscrire à une nouvelle location il vous faudra avoir rendu le vélo précédemment loué et ne pas être en situation d’impayé.
Vous pourrez alors vous connecter à votre espace client et cliquer sur « Resouscrire à un abonnement ».
Le rachat des vélos n’est pas possible, nos vélos sont uniquement disponibles en location pour les Franciliens. En effet, l’objectif de Véligo Location est avant tout de :
- permettre à tous les Franciliens qui le souhaitent de découvrir le VAE sur une longue durée,
- faciliter, à long terme, la transition vers ce mode de transport dans toute l’Île-de-France.
Le VAE reste donc la propriété d’Île-de-France Mobilités. Mais rassurez-vous : des modèles disponibles auprès de plusieurs fabricants français permettent de retrouver les principales qualités de ce vélo. Et pour en faire l’acquisition, n’oubliez pas que des aides à l’achat existent, selon votre lieu d’habitation ou votre situation personnelle.
Afin de permettre aux voyageurs de stationner facilement leurs vélos à proximité des gares, Île-de-France Mobilités développe un service Parking Vélos dans toute la région. Ils sont de 2 types :
- Des espaces en libre-accès (gratuits) et abrités, avec un système d’accroche des vélos en 3 points, permettant un stationnement sécurisé.
- Des consignes fermées et sécurisées, accessibles avec le passe Navigo ou une carte d’abonnement. La majorité de ces espaces bénéficient en outre de la vidéo-protection. Certaines consignes proposent également des prises de recharge pour les vélos à assistance électrique, des casiers et/ou des pompes de gonflage.
Retrouvez toutes les informations concernant les parkings vélos sur le site de Île-de-France Mobilités.
Pour trouver un Parking Vélos Île-de-France Mobilités près de votre gare ou station et vous abonner à une consigne, vous pouvez consulter la carte interactive.
Nos vélos ont été pensés pour expérimenter la mobilité électrique en Île-de-France. Nos vélos s’adaptent au plus grand nombre, de 1m55 à 1m90. Le confort maximal est entre 1m60 et 1m85.
Pour les plus grandes tailles, il est possible de fournir une tige de selle plus grande pour un meilleur confort. Si besoin, vous pouvez contacter notre Centre de Relation Client par téléphone au 09.69.36.96.30 du lundi au vendredi de 8h30 à 19h et le samedi de 8h30 à 18h30.
En cas de doute ou si vous avez besoin d’un conseil sur les vélos électrique, n’hésitez pas à vous rendre à l’une de nos animations pour essayer notre modèle de vélo classique. Pour réserver gratuitement une session d’essai c’est simple, il suffit de choisir un créneau parmi ceux proposés sur notre formulaire de prise de rendez-vous.
Vous avez vraiment envie de faire des kilomètres en vélo, bravo ! Cependant, le service est destiné aux Franciliens pour des déplacements du quotidien. Les vélos doivent donc rester en Île-de-France.
Retrouvez la version numérique de la notice d’utilisation de nos différents modèles de vélos à assistance électrique en cliquant sur les liens suivants :
- Guide d’utilisation du vélo à assistance électrique Classique
- Guide d’utilisation du Triporteur à assistance électrique
- Guide d’utilisation du Biporteur à assistance électrique
- Guide d’utilisation du vélo à assistance électrique Rallongé
Nous vous invitons IMPERATIVEMENT à effectuer les actions suivantes :
- Noter la date, l’heure et le lieu de l’inversion ;
- Apposer un message contenant votre numéro de téléphone directement dans le boitier du téléphone du vélo Véligo où la batterie a été déposée afin que l’usager puisse vous contacter et organiser avec vous la restitution ;
- Prendre en photo le message apposé ainsi que le numéro bicycode à 12 chiffres du vélo Véligo concerné. Ce numéro est situé sur l’autocollant contenant le code barre commençant par 500255XXXXXX ou BCXXXXXXXX présent sur le cadre reliant la selle (et non sous le pédalier). Dans le cas où le numéro du vélo serait effacé, nous vous invitons à prendre tout de même la photo.
Une enquête exceptionnelle peut être réalisée si et seulement si TOUS LES ELEMENTS cités ci-dessus sont communiqués lors de votre sollicitation auprès de notre Centre de la Relation Client. Nous vous en informerons par SMS et cette enquête sera réalisée sous un délai de 5 jours ouvrés dès réception des informations par le service concerné.
Par ailleurs, pour des raisons de confidentialité et conformément au RGPD (Règlement général sur la protection des données), nous ne sommes pas en mesure de vous communiquer les coordonnées de l’usager du vélo sur lequel vous avez mis votre batterie. Nous nous chargerons de le contacter, par SMS et/ou téléphone afin qu’il entre en contact avec vous selon votre consentement et dès réception de TOUS les éléments précisés ci-dessus.
Nous vous précisons que si l’un de nos clients appelle notre Centre de la Relation Client pour évoquer cette situation, par conséquent, nous ferons le lien avec votre enquête.
A l’issue de l’enquête réalisée :
- Si la batterie est retrouvée, votre abonnement restera inchangé, le paiement des mois de location restants sera maintenu et vous conserverez le vélo jusqu’à la date de fin de location initiale.
- Si la batterie n’est pas retrouvée, la résiliation de votre abonnement pourra être effectuée auprès de nos services (avec arrêt des prélèvements restants et organisation de la restitution du vélo) OU une demande de maintenance pourra être adressée à partir du formulaire en ligne accessible depuis votre espace client pour l’obtention d’une nouvelle batterie (le vélo sera restitué selon la date de fin de location initiale). Dans les deux cas, vous serez redevable du montant de la batterie (soit 450€). Enfin, votre souhait devra explicitement être formulé auprès de notre Centre de Relation Client.
Nous vous rappelons que si vous avez souscrit à une assurance, cette dernière se réserve le droit de ne pas prendre en charge le vol ou la perte de votre batterie survenu suite à cette inversion. Toutefois nous vous invitons à vous rapprocher de vos assurances personnelles pour une prise en charge éventuelle de cette facture.
Au moment de la préparation, la batterie va être associée électroniquement au vélo. C’est pourquoi ce dernier ne fonctionnera qu’avec la batterie fournie lors de la livraison du vélo et s’éteindra au bout de quelques secondes si vous utilisez une autre batterie que celle-là. N’échangez pas votre batterie avec un ami ou un membre de votre famille par mégarde ou n’achetez pas une batterie à un revendeur.
Si vous échangez votre batterie par erreur, le vélo sur lequel elle aura été positionnée par erreur sera bloqué.
Pour le débloquer, l’abonné auquel a été attribué le vélo devra remettre sa batterie d’origine puis allumer 2 fois le display du vélo (écran de contrôle) comme suit :
- Allumer le display
- Le display va s’éteindre
- Rallumer le display
Si cela ne suffit pas, nous vous invitions à contacter notre centre de relation client au 09-69-36-96-30 ou via notre formulaire de contact.
Vérifiez qu’il s’agit bien de la batterie qui vous a été confiée.
Si oui, pour débloquer votre vélo, il faudra remettre la batterie d’origine sur le vélo qui vous a été attribué puis allumer le display du vélo (écran de contrôle). Si le display s’éteint, vous devez le rallumer une 2nd fois.
Si cela ne suffit pas, nous vous invitions à contacter notre centre de relation client au 09-69-36-96-30 ou via notre formulaire de contact.
Nous avons mis fin à la mise en service de l’application mobile Véligo Location le 20 octobre 2023.
Pour les utilisateurs ayant téléchargés l’application avant cette date, celle-ci est toujours accessible sur votre téléphone portable. Cependant l’intégralité des fonctionnalités ne sont plus actives jusqu’à la coupure totale de l’application.
Les informations liées à vos trajets (kilométrage, vitesse) ainsi que le suivi des calories brûlées sont toujours disponibles sur le display de votre vélo.
Véligo Location est un service de transport public et son abonnement peut-être pris en charge à hauteur de 50% minimum par votre employeur, tout comme le passe Navigo.
Par exemple, pour un abonnement VAE Classique mensuel cela vous revient donc à 20€TTC au lieu de 40€TTC et pour un abonnement VAE Triporteur, Biporteur ou Rallongé mensuel à 40€TTC au lieu de 80€TTC.
L’Urssaf précise les modalités de remboursement des frais de transport en commun :
La participation de l’employeur aux frais de transport public est obligatoire.
L’employeur (de droit privé ou public), doit prendre en charge 50 % du prix des titres d’abonnements souscrits par ses salariés pour l’intégralité du trajet entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail, accompli au moyen de services de transports publics, même si plusieurs abonnements sont nécessaires à la réalisation de ce trajet (train + bus par exemple). Sont également concernés les services publics de location de vélo.
Le remboursement est donc cumulable entre Véligo Location et le passe Navigo si vous justifiez de la nécessité de prendre votre vélo pour rejoindre un autre transport, RER par exemple. Dans le cas contraire, il conviendra de choisir entre votre remboursement Navigo et votre remboursement Véligo Location.
Pour bénéficier de ce remboursement, présentez le récapitulatif de commande Véligo Location à votre employeur.
Lors de votre souscription, nous acceptons le paiement par carte bancaire et par chèque.
- Le paiement de la location, options et services inclus, peut s’effectuer par carte bancaire (type VISA, MASTERCARD). Le paiement effectif immédiat du premier mois de location conditionne la poursuite de la souscription. Les cinq prochaines mensualités seront prélevées automatiquement sur le compte dont l’IBAN est indiqué dans votre contrat client.
A retenir : Nous n’acceptons que les IBAN des banques domiciliées en France uniquement, dans le format SEPA et qui comportent 27 caractères. Nous refusons les RIB étrangers.
- Le paiement peut également s’effectuer par chèque. Dans ce cas, vous devez créer un compte client, télécharger le formulaire de réservation du vélo, des options et accessoires disponibles ICI. Vous devez ensuite l’imprimer, le compléter et le signer avant de nous l’envoyer par voie postale afin de réserver un vélo et confirmer votre souscription.
Dans le cas où un IBAN est utilisé par plusieurs abonnés (famille, compte joint etc.) un prélèvement par mois sera opéré pour l’ensemble des contrats de location.
Seul le paiement d’un tiers pour le compte d’un abonné mineur ou étudiant est autorisé. Toute souscription qui ne respecte pas cette règle de paiement sera refusée.
Votre abonnement démarrera de façon effective à la date réelle de remise de votre vélo (et non la date de souscription).
- Le paiement par carte bancaire vous permet la réservation effective de votre vélo, en règlement du premier mois. Sans votre règlement nous ne pouvons vous réserver un vélo, c’est une sorte d’avance sur votre futur échéancier et bien pris en compte pour les mois suivants.
- Par la suite vous êtes prélevé de votre abonnement le 5 de chaque mois.
Un exemple pour illustrer !
- Je souscris à une offre VAE Classique le 15/09/2021 avec un dossier complet.
- Je suis prélevé(e) par CB le 15/09/2021 et mon premier prélèvement SEPA sera le 05/10/2021. C’est moins de 20 jours en effet mais totalement décorrélé du temps de détention de votre vélo.
- La livraison m’est confirmée le 20/09/2021 : je prends livraison à cette date, je restituerai le vélo le 20/03/2022.
Je vais ainsi payer 6 mois complets car j’ai mon VAE pour 6 mois. J’aurai un débit donc le 5/10, 5/11, 5/12, 5/01, 5/02. Le dernier prélèvement sera dans notre cas le 05/02 mais je ne rendrai le VAE que le 20/03.
Ce schéma est le plan pour tous clients souscrivant avant le 20 du mois. Les souscriptions à partir du 20 du mois ne font l’objet d’un prélèvement non pas le 5 du mois suivant mais le mois d’après. En reprenant notre exemple ci-dessus, le premier prélèvement interviendra le 5 mars.
L’usager peut exercer son droit de rétractation au cours des 14 premiers jours de location. En cas de rétractation avant 14 jours calendaires suivant la date de remise du vélo, l’usager est remboursé intégralement du paiement effectué (à l’exception des éventuels frais de livraison payés dans le cadre d’une remise à l’adresse choisie par l’usager). Les mois de location suivants ne seront pas perçus.
Le remboursement sera effectué par virement SEPA au compte indiqué lors de la souscription, et au plus tard dans les quatorze jours de la restitution du vélo et des accessoires.
Vous pouvez exercer votre droit de rétractation du 15ème au 30ème ou 31ème jour calendaire suivant la date de remise du vélo. En cas de résiliation à partir du 15ème jour calendaire, seul le premier mois vous sera prélevé mais pas les autres mois prévu initialement dans votre contrat.
Vous pouvez exercer votre droit de rétraction :
- par téléphone au 09 69 36 96 30 ;
- ou par courrier électronique à l’adresse e-mail suivante : [email protected]
- ou en renseignant le formulaire de rétractation ci-après : Modèle Lettre de Rétractation
Si vous exercez votre droit de rétractation vous devrez :
- restituer le vélo, avec l’antivol, la chaîne et ses deux clefs, ainsi que l’ensemble des accessoires éventuellement loués.
- les ramener en point de location après prise de rendez-vous préalable au point de location.
- ou bien demander la reprise à l’adresse de son choix, au prix de soixante (60) euros TTC.
Au-delà des 30 ou 31 premiers jours calendaires suivant la remise du vélo, il ne sera effectué aucun remboursement en cas de restitution anticipée du vélo par l’usager. L’usager sera intégralement redevable du mois en cours et des mois restant à courir, y compris le cas échéant pour la location des accessoires et l’assurance.
Le contrat peut uniquement être rompu au-delà des 30 ou 31 premiers jours calendaires suivant la remise du vélo dans certains cas exceptionnels tels qu’un décès, un déménagement en dehors de la région Île-de-France, une mutation hors Île-de-France, une perte d’emploi ou suite à une invalidité. Pour cela, vous devez nous faire parvenir les justificatifs de ces situations.
L’usager ayant exercé son droit de rétractation ne pourra pas bénéficier de la location une deuxième fois.
Actuellement, il faut compter 1 à 2 semaines entre votre souscription et la remise effective de votre vélo.
Chaque vélo est préparé de manière individuelle et personnalisée. Nos équipes sont sur le pont pour vous remettre votre vélo dans les meilleurs délais.
Durant la période des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, la planification d’un rendez-vous de livraison pourrait être modifiée mais nous mettons tout en œuvre pour limiter les impacts. Tout savoir sur la livraison durant cette période.
Très simplement ! Après avoir pris rendez-vous (pour venir en point de location ou vous le faire livrer), on vous remet votre Véligo contre remise d’un code unique et état des lieux du vélo. Et là, c’est à vous de rouler !
Si vous avez opté pour une livraison dans l’un de nos points de location mais que celui-ci se retrouve saturé car victime de son succès, nous vous proposerons une livraison exceptionnelle et gratuite à l’adresse de votre choix.
Une fois votre souscription validée, vous recevez par email un code unique de retrait. Gardez-le précieusement, il vous sera demandé le jour de la remise de votre vélo. Il nous permet de vérifier votre identité et fait office de signature électronique.
Ce code est également disponible dans votre espace client.
Lors de votre souscription, si vous avez choisi de récupérer votre vélo dans l’un de nos points de location, c’est très simple. Lorsque votre vélo sera livré dans le point de location choisi, un de nos agents vous contactera pour programmer un rendez-vous afin de vous remettre votre vélo et ses accessoires. Gardez bien votre téléphone à proximité !
Le jour du rendez-vous, n’oubliez pas de vous munir de votre code unique de retrait et d’une pièce d’identité. Sans ces éléments, nous ne pourrons pas vous remettre votre vélo.
Attention, si vous avez choisi un point de location du réseau Décathlon, vous serez averti par email lorsque votre vélo sera livré dans le magasin que vous avez sélectionné. Pas besoin de rendez-vous, vous pouvez le récupérer pendant les horaires d’ouverture du magasin.
Quand votre abonnement arrive à son terme, notre transporteur vous contacte par email et sms afin de définir un rendez-vous de restitution. Sans nouvelles de votre part, vous serez également contacté par téléphone. Ce rendez-vous aura lieu à l’adresse de votre choix, par exemple à votre domicile ou sur votre lieu de travail.
A savoir : si vous ne rendez pas votre Véligo dans les temps, nous serons obligés de vous facturer afin de pouvoir récupérer le vélo au plus vite et d’en faire profiter de nouveaux utilisateurs.
Toute restitution au-delà de la date de fin de location fera l’objet de pénalités :
- Pour le VAE Classique : 5 € / jour entre le 1er et le 30ème jour de retard, puis 20 € / jour
- Pour les Triporteur, Biporteur et Rallongé : 10 € / jour entre le 1er et le 30ème jour de retard, puis 40 € / jour
Ces pénalités sont applicables jusqu’à la restitution effective du vélo et des accessoires. Au-delà, le vélo sera considéré comme perdu ou volé.
Pour plus d’informations sur la restitution de votre vélo, rendez-vous sur : restituer mon Véligo
Dans le cadre d’un vol, les accessoires (batterie, sac à batterie, chargeur de batterie et les deux clés) de votre vélo doivent être restitués dans l’un des sites suivants (selon les créneaux disponibles) :
- Auprès de nos partenaires situés à : Paris 75012, Paris 75019
Une prise de rendez-vous doit OBLIGATOIREMENT être réalisée depuis notre formulaire . Un email de confirmation vous sera adressé.
Un constat de restitution des accessoires sera réalisé avec le partenaire et une attestation de remise à signer sera établie au sein de l’établissement confirmant la bonne restitution des accessoires. Nous vous invitons à bien vérifier toutes les informations présentes sur ce document avant validation définitive. Après signature et validation de cette attestation, aucune modification ne sera possible.
Vous pourrez retrouver sur votre espace client cette attestation de restitution des accessoires. Une facture sera également établie dès le lendemain de la restitution si des dommages ont été constatés chez le partenaire.
Pour les assurés Sharelock (souscriptions réalisées à compter du 31/08/2023) : cette fiche de restitution est nécessaire pour votre dossier auprès de l’assurance. Sans remise des 2 clés (ou 4 clés pour les cargos), l’assureur se réserve le droit de ne pas prendre en charge votre sinistre.
Si vous ne pouvez pas être présent pour la remise ou la reprise de votre vélo, vous avez la possibilité de donner procuration en désignant une personne de confiance chargée d’effectuer le retrait ou le retour de votre Véligo.
Dans le cas d’une remise, pensez à transmettre votre pièce d’identité, votre code unique de retrait ainsi que votre lettre de procuration à la personne de confiance choisie.
Il est possible de rencontrer des difficultés lors de votre rendez-vous de remise ou de reprise de votre vélo.
Si cela un concerne un rendez-vous dans un point de location, vous pouvez contacter notre Centre de la Relation Client au 09.69.36.96.30 du lundi au vendredi de 8h30 à 19h et le samedi de 8h30 à 18h30. Ou par email à l’adresse [email protected].
Si cela concerne un rendez-vous avec notre transporteur, vous pouvez joindre directement notre prestataire logistique par téléphone au 06.12.21.76.57/06.12.78.50.80 ou par email à l’adresse [email protected].
L’usager doit nettoyer le vélo avant de nous le restituer en fin de location.
En effet, le vélo et ses accessoires sont à restituer dans un état de propreté correct par rapport à celui de départ. Si ce n’est pas le cas et que certaines parties sont défectueuses, des pénalités peuvent être appliquées au retour du vélo.
Lors de votre rendez-vous de restitution, une attestation de reprise du vélo est établie. Les réparations du vélo et des accessoires seront facturées. Les réparations d’usure normale restent à notre charge, et les détériorations, pertes et avaries liées à une usure prématurée ou inhabituelle sont à votre charge.
Pour toute information ou réclamation, vous pourrez contacter notre service client.
Toutes les demandes de réparation doivent passer par le service maintenance de Véligo Location. Pour cela, complétez notre formulaire en ligne accessible depuis votre espace client dans la rubrique « Ma maintenance ».
Sélectionnez « Effectuer une réparation » comme type d’intervention et indiquez l’incident rencontré.
Votre rendez-vous aura lieu à l’adresse de votre choix. Vous pouvez modifier ou annuler l’intervention jusqu’à 24h avant l’heure de rendez-vous (par exemple si vous avez rendez-vous jeudi à 10h, votre annulation doit avoir lieu mercredi avant 10h). L’intervention ne peut pas être annulé à moins de 24h avant l’intervention. Si vous ne vous présentez pas au rendez-vous fixé, l’intervention sera annulée au bout de 20 minutes d’attente et vous serez facturé d’un forfait de 20€. Vous devrez reprogrammer un rendez-vous par la suite.
Durant la période des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, la planification d’une intervention de maintenance pourrait être modifiée mais nous mettons tout en œuvre pour limiter les impacts. Tout savoir sur les interventions de maintenance durant cette période.
Les auto-réparations ou réparations effectuées en dehors de notre réseau ne sont pas recommandées et restent de la responsabilité du client. Aucune intervention faite dans ces conditions ne sera prise en charge par Véligo Location.
Toutefois, sur préconisation du service maintenance, il peut vous être indiqué de vous rendre chez l’un de nos partenaires agréés.
Voir la grille tarifaire de réparations.
En cas d’impossibilité de réparation rapide nous vous proposons un échange de vélo sous certaines conditions.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter notre Centre de Relation Client par téléphone au 09.69.36.96.30 du lundi au vendredi de 8h30 à 19h et le samedi de 8h30 à 18h30.
- Si vous avez un vélo classique :
Votre vélo vous est remis avec une chaine antivol et un barillet de batterie. En cas de perte d’une des clés de votre VAE, vous devez commander une clé de remplacement à partir du lien suivant : remplacer la clé de mon vélo
Vous devrez vous munir du numéro gravé sur la clé. Lors de votre commande, choisissez la clé « SOL ».
En cas de perte des 2 clés, vous devez faire une demande de maintenance depuis votre espace client pour demander un changement de l’antivol bloque roue + barillet de batterie.
- Si vous avez un vélo cargo :
En cas de perte des clés de votre VCAE, un double des clés pourra vous être envoyé à domicile dans la limite d’un seul remplacement par location. Pour cela, vous devez faire la demande auprès de notre centre de relation client à partir de la page suivante : Contactez-nous
Attention pour les assurés Sharelock (formules « Elémentaire » ou « Sérénité ») en cas de vol de votre vélo sans restitution de toutes les clés fournies (2 clés pour les VAE classiques et 4 clés pour les cargos), l’assureur se donne le droit de ne pas prendre en charge votre sinistre.
La duplication des clés vous sera facturée selon l’annexe 2 grille tarifaire des réparations et des pénalités de notre règlement de service.
Après avoir créé un compte Véligo Location, vous pouvez souscrire à un abonnement depuis notre site internet sur lequel il vous sera possible de choisir un modèle de vélo ainsi que ses options telles que les assurances. Assurer son vélo n’est pas obligatoire mais fortement recommandé.
Attention, il n’est pas possible de souscrire à une assurance ou de modifier votre choix après votre souscription au service.
Il existe 2 formules d’assurance :
Pour les VAE classiques :
- Formule élémentaire à 13,90 € / mois : Couverture du vol de vélo, du vandalisme et du vol partiel (hors vol de la batterie). Assistance incluse. Les niveaux de franchise sont les suivants :
Vol du vélo avec la batterie : 450 €
Vol du vélo sans batterie : 200 €
Vol du vélo sans batterie, avec prise de photo du stationnement via la fonctionnalité « Me garer » de l’application Sharelock (photo prise moins de 24h avant le vol du vélo attaché à un point fixe et sans la batterie) : 0€
Vandalisme ou vol partiel : 50 €
En cas de photo validée de votre vélo stationné, la franchise vous sera remboursée.
- Formule Sérénité à 19,90 € / mois : Couverture du vol de vélo, du vandalisme et du vol partiel (incluant la batterie) et de la casse accidentelle. Assistance incluse. Les niveaux de franchise sont les suivants :
Vol du vélo avec la batterie : 450 €
Vol du vélo sans batterie : 200 €
Vol du vélo sans batterie, avec prise de photo du stationnement via la fonctionnalité « Me garer » de l’application Sharelock (photo prise moins de 24h avant le vol du vélo attaché à un point fixe et sans la batterie) : 0 €
Vandalisme, vol partiel ou casse accidentelle : 50 €
Vol de la batterie seule : 200 €
En cas de photo validée de votre vélo stationné, la franchise vous sera remboursée.
Pour les cargos :
- Formule élémentaire à 16,90 € / mois : Couverture du vol de vélo. Assistance incluse. Les niveaux de franchise sont les suivants :
Vol du vélo avec la batterie : 450 €
Vol du vélo sans batterie : 200 €
Vol du vélo sans batterie, avec prise de photo du stationnement via la fonctionnalité « Me garer » de l’application Sharelock (photo prise moins de 24h avant le vol du vélo attaché à un point fixe et sans la batterie) : 0 €
En cas de photo validée de votre vélo stationné, la franchise vous sera remboursée.
- Formule Sérénité à 19,90 € / mois : Couverture du vol de vélo, du vandalisme et du vol partiel et de la casse accidentelle. Assistance incluse. Les niveaux de franchise sont les suivants :
Vol du vélo avec la batterie : 450 €
Vol du vélo sans batterie : 200 €
Vol du vélo sans batterie, avec prise de photo du stationnement via la fonctionnalité « Me garer » de l’application Sharelock (photo prise moins de 24h avant le vol du vélo attaché à un point fixe et sans la batterie) : 0 €
Vandalisme, vol partiel ou casse accidentelle : 50 €
Vol de la batterie seule : 200 €
En cas de photo validée de votre vélo stationné, la franchise vous sera remboursée.
Tout d’abord, sachez que le vélo vous est remis avec une chaine antivol et un bloc roue pour bien le sécuriser. Il convient en effet de systématiquement attacher votre vélo à un point fixe avec la chaine Véligo reliée à l’antivol de roue.
- Déclarer le vol sur l’application ou sur le site internet de Sharelock dans les 2 jours ouvrés ainsi que sur votre espace Véligo Location depuis la rubrique « Vol ».
- Porter plainte pour vol auprès de la police, dans les 48 heures suivant la prise de connaissance du sinistre. Vous pouvez le faire au lien suivant : https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr
- Restituer toutes les clés fournies (2 clés pour les VAE classiques et 4 clés pour les cargos), la batterie et tous les accessoires dans notre réseau de partenaires : restituer mes accessoires
En cas de vol de votre vélo, sans restitution des clés fournies (2 clés pour les VAE classiques et 4 clés pour les cargos) votre dossier ne pourra pas être traité par l’assurance.
Les justificatifs suivants seront à déposer obligatoirement sur votre espace Sharelock :
- Le dépôt de plainte complet (la pré-plainte n’est pas acceptée)
- La facture de franchise (disponible 15 jours après la déclaration du sinistre sur l’espace client Véligo Location)
- Une preuve de paiement de la franchise (relevé de compte ou virement)
- La fiche de restitution des accessoires (disponible sur votre espace client suite à votre rendez-vous de restitution)
- Une attestation sur honneur
Le dossier doit être finalisé dans les 45 jours suivant son ouverture. Si ce délai est dépassé, la totalité du montant du vélo vous sera prélevé par Véligo Location (1 200 € TTC pour le VAE Classique, 3 900 € TTC pour le Biporteur, 4 000 € TTC pour le Triporteur, 3 300 € TTC pour le Vélo rallongé, moins le montant de la franchise déjà réglé). L’assurance ne couvrira pas non plus votre sinistre si ce délai est passé.
Toutes les conditions particulières d’assurance Sharelock
Tout d’abord, nous vous recommandons de retirer systématiquement la batterie lorsque votre vélo est stationné.
Le vol de la batterie est couvert uniquement par la formule « Sérénité » de l’assureur Sharelock pour les VAE classiques et cargos.
- Déclarer le vol de la batterie sur l’application ou sur le site internet de Sharelock dans les 2 jours ouvrés.
- Porter plainte pour vol auprès de la police, dans les 48 heures suivant la prise de connaissance du sinistre. Vous pouvez le faire au lien suivant : https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr
- Ouvrez également une demande de maintenance sur notre formulaire en ligne accessible depuis votre espace Véligo dans la rubrique « Ma maintenance » (uniquement pour les demandes de remplacement de la batterie).
Les justificatifs suivants seront à déposer obligatoirement sur votre espace Sharelock :
- Le dépôt de plainte complet (la pré-plainte n’est pas acceptée)
- La facture de franchise (disponible sur l’espace client Véligo Location 15 jours après la déclaration du sinistre)
- Une preuve de paiement de la franchise (relevé de compte ou virement)
- Une attestation sur honneur
- Compte rendu d’intervention de maintenance reçu par email
Le dossier doit être finalisé dans les 45 jours suivant son ouverture. Si ce délai est dépassé, l’assurance se réserve le droit de refuser la prise en charge de votre sinistre. Le montant de 450 € correspondant à la batterie sera prélevé directement sur votre compte par Véligo Location, moins la franchise déjà réglée (franchise 200 €).
Toutes les conditions particulières d’assurance Sharelock
Cette fonctionnalité est valable uniquement pour le vol de vélo sans batterie. Vous pouvez prendre une photo de votre vélo via la fonctionnalité “Me Garer” de l’application Sharelock, disponible sur Google Play et sur l’App Store. La photo correspond à un stationnement, et est valable 24 heures.
La photo doit montrer distinctement l’antivol qui attache le cadre du vélo sur le point fixe.
Pour accéder à cette fonction :
- Cliquez sur le bouton « me garer » lorsque vous souhaitez effectuer une session photo assurance
- Choisissez le vélo que vous souhaitez garer
- Puis prenez votre photo
Ces sinistres sont couverts pour les Véligo VAE Classiques dans la formule « Elémentaire » et dans la formule « Sérénité ». Pour les Véligos cargos, ces sinistres sont couverts dans la formule « Sérénité ».
- Déclarer le vol partiel ou le vandalisme sur l’application ou sur le site internet de Sharelock dans les 2 jours ouvrés.
- Porter plainte auprès de la police, dans les 48 heures suivant la prise de connaissance du sinistre. Vous pouvez le faire au lien suivant : https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr
- Ouvrez également une demande de maintenance sur notre formulaire en ligne accessible depuis votre espace Véligo dans la rubrique « Ma maintenance » afin de déclencher les réparations nécessaires.
Pour information le vol partiel n’inclut pas le vol d’accessoires non-fixes du vélo comme le casque, la sacoche ou les banquettes et coussins.
La franchise est de 50 € (hors vol de batterie).
Les justificatifs suivants seront à déposer obligatoirement sur votre espace Sharelock :
- Le dépôt de plainte complet (la pré-plainte n’est pas acceptée)
- La facture de franchise (disponible sur l’espace client Véligo Location 15 jours après la déclaration du sinistre)
- Une preuve de paiement de la franchise (relevé de compte ou virement)
- Une attestation sur honneur
- Compte rendu d’intervention de maintenance reçu par email
Le dossier doit être finalisé dans les 45 jours suivant son ouverture. Si ce délai est dépassé, le montant des réparations sera prélevé directement sur votre compte par Véligo Location, moins la franchise déjà réglée.
Le vol de la batterie indépendamment du vélo est couvert pour les Véligo VAE Classiques et cargos dans la formule « Sérénité ». La franchise est de 200 €. Si le délai de 45 jours est dépassé, le montant de 450 € correspondant à la batterie sera prélevé directement sur votre compte par Véligo Location, moins la franchise déjà réglée.
Toutes les conditions particulières d’assurance Sharelock
La casse accidentelle et le vandalisme sont couverts pour les Véligo VAE classiques et cargos dans la formule « Sérénité ».
- Déclarer la casse sur l’application ou sur le site internet de Sharelock dans les 2 jours ouvrés.
- Ouvrez également une demande de maintenance sur notre formulaire en ligne accessible depuis votre espace Véligo dans la rubrique « Ma maintenance » afin de déclencher les réparations nécessaires.
La franchise est de 50 €.
Les justificatifs suivants seront à déposer obligatoirement sur votre espace Sharelock :
- La facture de franchise (disponible sur l’espace client Véligo Location 15 jours après la déclaration du sinistre)
- Une preuve de paiement de la franchise (relevé de compte ou virement)
- Une attestation sur honneur
- Compte rendu d’intervention de maintenance reçu par email
Le dossier doit être finalisé dans les 45 jours suivant son ouverture. Si ce délai est dépassé, le montant des réparations sera prélevé directement sur votre compte par Véligo Location, moins la franchise déjà réglée.
Toutes les conditions particulières d’assurance Sharelock
S’il s’agit de votre 1er vol :
Vous devez préalablement vous acquitter de la valeur du vélo.
A partir de la date de déclaration de vol sur votre espace client, un délai de 14 jours est mis en place pour signaler si votre vélo volé est retrouvé. Une fois ce délai passé, vous serez notifié par mail de la disponibilité de votre facture sur votre espace client. Vous devez la transmettre à votre assurance Sharelock.
Une fois la prise en charge de votre sinistre acceptée par Sharelock, un bouton « resouscrire à un abonnement » vous sera proposé le lendemain sur votre espace client sous réserve d’être à jour dans vos règlements. Vous êtes notifié par mail de votre droit à la resouscription pour la même offre initialement choisie ou pour une nouvelle offre avec assurance obligatoire. Vous disposez de 60 jours suivant la réception du mail pour resouscrire.
S’il s’agit de votre 2nd vol :
Dans ce cas, vous ne pouvez plus souscrire à un nouvel abonnement.
Si votre première date de déclaration de vol date de moins de 14 jours :
Si vous avez déclaré un vol de vélo alors qu’il s’agissait que d’un vol partiel (exemples : batterie, roue) :
- Se rendre dans la rubrique « Vol » de mon espace client
- Cliquer sur « J’ai retrouvé mon vélo »
- Faire une demande de maintenance sur votre espace client pour déclarer les éléments volés de votre vélo
S’il s’agit d’une erreur de déclaration de vol de vélo avec ou sans batterie :
- Se rendre dans la rubrique « Vol » de mon espace client
- Cliquer sur « J’ai retrouvé mon vélo »
- Redéclarer mon vol avec le bon motif
Si votre première date de déclaration de vol date de plus de 15 jours :
- Contacter notre centre de relation client au 09-69-36-96-30 ou via notre formulaire de contact afin de faire une demande de rectification de déclaration (s’il s’agit d’un vol sans batterie, le client devra fournir au centre de relation client la fiche de restitution des accessoires).
Nous vous conseillons de ne pas utiliser le vélo retrouvé avant l’intervention de nos services. Si vous l’utilisez malgré notre recommandation, vous assumez l’entière responsabilité de toute conséquence négative ou problème rencontré.
Si votre première date de déclaration de vol date de moins de 14 jours :
Vous disposez de 14 jours suivant la date de déclaration de vol sur votre espace client pour revenir sur votre déclaration si vous retrouvez votre vélo :
- Se rendre dans la rubrique « vol » de mon espace client
- Cliquer sur « j’ai retrouvé mon vélo »
- Contacter notre centre de relation client pour nous préciser si vous souhaitez poursuivre votre location ou non
Si votre première date de déclaration de vol date de plus de 15 jours :
- Contacter notre centre de relation client au 09-69-36-96-30 ou via notre formulaire de contact pour signaler votre vélo retrouvé et pour nous préciser si vous souhaitez poursuivre votre location ou non
- Finaliser votre déclaration pour vol auprès de Sharelock, conformément aux règles de l’assurance, la franchise de 200€ pour un vol simple ou de 450€ pour un vol avec batterie prélevée ne sera pas remboursée.
Oui, lors de votre seconde souscription vous pourrez sélectionner une formule d’assurance différente parmi celles que nous proposons. Notez que la souscription à une assurance reste obligatoire.
- Rendez-vous sur votre espace client Véligo Location, dans la rubrique « Vol » et déclarer le vol du vélo (avec ou sans batterie) dans les 2 jours ouvrés. Cette déclaration entraîne automatiquement la fin de votre abonnement, la coupure de l’assistance électrique et l’arrêt de vos prélèvements au 15ème jour suivant la date de déclaration. Pour les jours de non utilisation du vélo, un remboursement au prorata est effectué si vous n’êtes pas en situation d’impayé.
- Déposer plainte pour vol auprès de la police au plus vite suivant la prise de connaissance du sinistre. (vous pouvez remplir votre pré-plainte : ici)
- Restituer vos accessoires (batterie, sac à batterie, chargeur et les deux ou quatre clés ) auprès de nos partenaires en prenant rendez-vous depuis notre formulaire (lors du rendez-vous, une attestation de remise sera établie confirmant la bonne restitution des accessoires. Vous retrouverez cette attestation sur votre espace client, nous vous invitons à la conserver.).
La facture pour vol pourrait être réduite de la valeur de la batterie restituée, sous réserve que celle-ci soit rendue en bon état et conforme.
Si la batterie est rendue abimée mais réparable, elle vous sera facturée de 145€ TTC. Les parties réparables de la batterie sont le haut de batterie et la connectique.
En revanche, si la batterie est rendue abimée et non réparable, elle sera intégralement facturée. Le montant de la batterie est de 450€ pour un modèle classique et de 386,50€ pour un modèle cargo.
Si vous êtes en cours de location :
- Ouvrez une demande de maintenance sur notre formulaire en ligne accessible depuis votre espace client Véligo Location dans la rubrique « Ma maintenance ». Votre facture sera disponible sur votre espace client 8 jours à compter de votre intervention de maintenance.
Si vous êtes en phase de restitution de votre vélo :
- Restituez votre vélo et ses accessoires en l’état. Les éléments manquants seront notés dans le constat de fin de location par le transporteur. Ce constat sera disponible sur votre espace client sous 24h. Vous serez facturé à partir de la date d’échéance indiquée sur la facture.
Si vous êtes en cours de location :
- Si vous souhaitez poursuivre votre location : faire une demande de maintenance depuis votre espace client Véligo Location
- Si vous souhaitez résilier votre contrat : contactez notre centre de relation client au 09-69-36-96-30 ou via notre formulaire de contact
Si vous êtes en phase de restitution de votre vélo :
- Restituez votre vélo et ses accessoires en l’état. La batterie manquante sera notée dans le constat de fin de location par le transporteur. Ce constat sera disponible sur votre espace client sous 24h. Vous serez facturé à partir de la date d’échéance indiquée sur la facture.
Oui, lors de votre seconde souscription, vous avez la possibilité de choisir une formule d’assurance parmi celles proposées : formules d’assurance
S’il s’agit de votre 1er vol :
Vous devez préalablement vous acquitter de la valeur du vélo.
A partir de la date de déclaration de vol sur votre espace client, un délai de 15 jours est mis en place pour signaler si votre vélo volé est retrouvé.
Au bout de 30 jours suivant la date de déclaration de vol, un bouton « resouscrire à un abonnement » vous sera proposé sur votre espace client sous réserve du paiement de la facture du vélo. Vous êtes notifié par mail de votre droit à la resouscription pour la même offre initialement choisie ou pour une nouvelle offre. Vous disposez de 60 jours suivant la réception du mail pour resouscrire.
Si vous avez réglé votre facture avant le délai des 30 jours, vous pouvez contacter notre centre de relation client pour demander à resouscrire avant ce délai.
S’il s’agit de votre 2nd vol :
Vous êtes redevable de la valeur du vélo et vous ne pourrez plus souscrire à un nouvel abonnement.
L’édition de la facture est au 15ème jour suivant la date de déclaration de vol de votre vélo. La facture indiquant le coût total du vol est à retrouver sur votre espace client. Vous serez prélevé à partir de la date d’échéance notée sur la facture.
En cas de vol de vélo avec batterie vous serez facturé intégralement du montant de la valeur du vélo et de la batterie.
Si vous souhaitez être prélevé avant l’échéance notée sur la facture, nous vous remercions de contacter [email protected] en indiquant votre numéro d’usager.
Vous devez prendre rendez-vous pour restituer vos accessoires auprès de nos partenaires dont vous trouverez la liste ici : formulaire de restitution
Une prise de rendez-vous doit OBLIGATOIREMENT être réalisée depuis notre formulaire. Un email de confirmation vous sera adressé.
Un constat de restitution des accessoires sera réalisé avec le partenaire et une attestation de remise à signer sera établie confirmant la bonne restitution des accessoires. Nous vous invitons à bien vérifier toutes les informations présentes sur ce document avant validation définitive. Après signature et validation de cette attestation, aucune modification ne sera possible.
Vous pourrez retrouver sur votre espace client cette attestation de restitution des accessoires. Une facture sera également établie dès le lendemain de la restitution si des dommages ont été constatés chez le partenaire.
Les documents à transmettre à votre assurance personnelle pour une prise en charge sont :
- L’attestation de valeur du vélo : à demander à notre centre de relation client par téléphone au 09-69-36-96-30 ou à partir de notre formulaire de contact
- La facture d’achat du vélo : votre assurance personnelle doit contacter [email protected] pour la recevoir. Celle-ci ne vous sera pas communiquée directement.
L’échelonnement avec Véligo Location n’est pas possible. Cependant si votre facture nous revient en impayée, vous serez contacté par notre prestataire Weneo afin de convenir d’une modalité de paiement personnalisée. Attention, cela peut générer des frais supplémentaires.
Si votre première date de déclaration de vol date de moins de 14 jours :
Si vous avez déclaré un vol de vélo alors qu’il s’agissait que d’un vol partiel (exemples : batterie, roue) :
- Se rendre dans la rubrique « Vol » de mon espace client
- Cliquer sur « J’ai retrouvé mon vélo »
- Faire une demande de maintenance depuis votre espace client pour déclarer les éléments volés de votre vélo
S’il s’agit d’une erreur de déclaration de vol avec ou sans batterie :
- Se rendre dans la rubrique « Vol » de mon espace client
- Cliquer sur « J’ai retrouvé mon vélo »
- Redéclarer mon vol avec le bon motif
Si votre première date de déclaration de vol date de plus de 15 jours :
- Contacter notre centre de relation client au 09-69-36-96-30 ou via notre formulaire de contact (s’il s’agit d’un vol sans batterie, le client devra fournir au centre de relation client la fiche de restitution des accessoires).
Nous vous conseillons de ne pas utiliser le vélo avant l’intervention de nos services. Si vous l’utilisez malgré notre contre-indication, vous en serez légalement responsable. Véligo Location décline toute responsabilité.
Si votre première date de déclaration de vol date de moins de 14 jours :
Vous disposez de 14 jours suivant la date de déclaration de vol sur votre espace client pour revenir sur votre déclaration si vous retrouvez votre vélo.
Suite à la date de déclaration de vol de vélo sur votre espace client :
- Se rendre dans la rubrique « vol » de mon espace client
- Cliquer sur « j’ai retrouvé mon vélo »
- Faire une demande de maintenance en sélectionnant :
- “réparation” (maintenance curative) si le vélo est détérioré.
- “révision” (maintenance préventive) si le vélo n’est pas détérioré en notant en commentaire que cela fait suite à un vol.
Si votre première date de déclaration de vol date de plus de 15 jours :
- Contacter notre centre de relation client pour signaler votre vélo retrouvé
Si vous avez été facturé suite au vol de vélo, un remboursement pourrait être effectué de la différence si les frais de réparation sont inférieurs au montant de la valeur du vélo.
En revanche, si le montant des réparations est supérieur à la valeur du vélo sans batterie, alors vous ne serez pas facturé de ce supplément.
Pour information, vous ne pourrez pas conserver votre vélo car votre contrat a été résilié, celui-ci devra être restitué. En cas de non restitution, vous serez en possession d’un vélo déclaré volé et vous risquez d’être considéré comme receleur par les forces de l’ordre.
une autre question
Pour toute question sur notre service (informations, gestion des pannes…)