Bonne nouvelle ! Votre entreprise peut également vous aider à acquérir votre vélo.
Certains comités d’entreprise peuvent prendre en charge une partie de l’achat d’un vélo sous présentation d’une facture.
Plus récemment, un forfait mobilités durables a été instauré afin de prendre en charge les frais de trajets d’un salarié venant au travail à vélo (qu’il soit électrique ou non). Ce forfait n’est pas obligatoire et vient remplacer l’indemnité kilométrique vélo (IKV). La prise en charge est d’un montant de 600 € maximum par an et par salarié.
Cette aide peut être attribuée à tous les salariés :
- Les salariés en CDI, CDD ;
- Les salariés intérimaires ;
- Les apprentis ;
- Les stagiaires ;
- Les salariés à temps partiels ;
- Les salariés exerçant sur plusieurs lieux de travail.
Bien sûr, il existe quelques formalités :
Le salarié doit fournir une attestation sur l’honneur ou un justificatif d’utilisation du moyen de transport couvert par le forfait mobilités durables. Si l’employeur modifie les caractéristiques du forfait, il doit en informer le salarié au moins 1 mois à l’avance. Le montant de la prise en charge des frais de transport doit être mentionné sur la feuille de paie.
Le forfait mobilités durables est cumulable avec d’autres dispositifs :
- Prise en charge des abonnements de transports publics.
- Prise en charge des frais de carburant, et de l’alimentation des véhicules électriques.
Tout cela vous donne une idée de votre budget ?
Direction les vélocistes indépendants, les distributeurs, les webmarchands… De nombreux modèles existent et vous trouverez certainement celui qui répondra à tous vos besoins !
Une fois votre vélo en mains, et pour le garder plus longtemps :
- N’oubliez pas de l’entretenir régulièrement. À bichonner particulièrement, les organes de sécurité : les freins, l’éclairage avant et arrière, le gonflage de vos pneus.
- Rien de mieux qu’une petite vérification annuelle chez un spécialiste pour se rassurer sur l’état de fonctionnement de son vélo et ainsi assurer sa sécurité.