Les aides après Véligo

Il se passe quoi à la fin de
mon contrat de location ?

Votre abonnement Véligo Location touche à sa fin ? Et oui, on le sait vous êtes triste et vous auriez souhaité renouveler votre abonnement.  Malheureusement ce n’est pas possible… 

Mais vous êtes conquis(e) par le vélo à assistance électrique et vous aimeriez adopter le vôtre pour vos trajets au quotidien ? Nous en sommes ravis ! Et pour vous accompagner jusqu’au bout dans cette nouvelle mobilité, nous avons fait le point sur les différentes aides financières et autre subvention pour vélo électrique qui pourraient vous aider à acheter votre propre VAE. 

Petit rappel

Afin que le plus grand nombre de Franciliens puisse profiter de Véligo Location,
le VAE qui vous a été confié pendant l’abonnement ne peut pas être acheté à la fin du contrat.

 

 

en revanche

De nombreux dispositifs existent pour vous permettre de vous équiper d’un
vélo à assistance électrique ou d’un vélo plus adapté à vos besoins :
AIDE NATIONALE – AIDE LOCALE – AIDE ENTREPRISE

Aide nationale


Si vous achetez un vélo à assistance électrique, il est possible de bénéficier d’une aide de l’État, sous certaines conditions. Cette subvention pour vélo électrique est connue sous le terme de « Bonus Vélo à assistance électrique ». Ce bonus est attribué à toute personne :

  • physique majeure,
  • domiciliée en France,
  • dont la cotisation d’impôts sur le revenu du foyer fiscal de l’année précédant l’achat du VAE est nulle.

Autre point important : la subvention pour vélo électrique n’est valable que pour l’achat d’un VAE non équipé d’une batterie au plomb. Enfin, le montant de cette aide de l’État ne peut pas excéder le montant de l’aide éventuelle accordée par votre collectivité locale. De plus, le montant de ces 2 aides cumulées ne peut pas être supérieur à 20 % du coût de l’acquisition ou 200 €.


Aide Régionale


Pour encourager l’utilisation du vélo, Île-de-France Mobilités a mis en place une aide à l’achat valable depuis le 1er décembre et qui peut être demandée depuis le 20 février 2020 à cette adresse. Quatre types de vélos sont éligibles : le VAE, les vélos cargos, les vélos pliants et les vélos adaptés.

 

Le montant de l’aide à l’achat est différencié selon le type de vélo :

  • Vélo classique à assistance électrique : 50 % maximum du prix d’achat TTC du vélo et des accessoires, dans la limite de 500 € ;
  • Vélo cargo sans assistance électrique : 50 % maximum du prix d’achat TTC du vélo et des accessoires, dans la limite de 500 € ;
  • Vélo cargo avec assistance électrique : 50 % maximum du prix d’achat TTC du vélo et des accessoires de sécurité, dans la limite de 600 € ;
  • Vélo pliant, avec ou sans assistance électrique : 50 % maximum du prix d’achat TTC du vélo et des accessoires, dans la limite de 500 € ;
  • Vélo adapté : 50 % maximum du reste à charge TTC du prix d’achat du vélo et d’accessoires éventuels d’aide à la maniabilité, dans la limite de 1 200 € ;

 

Cette aide est cumulable avec les aides apportées par les autres collectivités locales d’Île-de-France. Le cumul des différentes aides est fixé dans la limite des plafonds suivants :

  • VAE/vélo cargo sans assistance électrique/vélo pliant : Aide Île-de-France Mobilités + Aide(s) locale(s) = 500 € maximum
  • VAE cargo avec assistance électrique : Aide Île-de-France Mobilités + Aide(s) locale(s) = 600 € maximum

 

Attention : Avant de demander l’aide d’Ile-de-France Mobilités, il vous faut d’abord faire la demande et attendre le résultat d’une aide locale, si elle existe (aide communale et/ou intercommunale).


Aide locale


Au niveau local, plusieurs collectivités franciliennes accordent des aides à l’achat, parfois cumulables avec celles de l’État. Certaines peuvent être soumises à des conditions de ressources.

 

Pour vous donner des exemples concrets et simples :

 

  • La Mairie de Paris accorde une aide de 400 € qui n’est pas cumulable avec l’aide de l’État.
  • Même chose pour Fontenay-sous-Bois ou Nogent-sur-Marne : 400 € non cumulable.
  • À Sceaux, l’aide est de 100 € mais elle est cumulable avec celle de l’État.
  • À Rueil-Malmaison ou Suresnes, l’aide est d’un montant maximum de 500 €, non cumulable avec le bonus de l’État.
  • À Bougival, l’aide est de 250 €, non cumulable avec l’aide de l’État.
  • À Pantin, l’aide est de 200 € et pourra être renouvelée passé un délai de trois ans.

Renseignez-vous dans votre Mairie pour connaitre le dispositif auquel vous pourriez être éligible !


Aide entreprise


Bonne nouvelle ! Votre entreprise peut également vous aider à acquérir votre vélo.
Certains comités d’entreprise peuvent prendre en charge une partie de l’achat d’un vélo sous présentation d’une facture.

Plus récemment, un principe d’indemnité kilométrique vélo (IKV) a été instauré afin de prendre en charge les kilomètres d’un salarié venant au travail à vélo (qu’il soit électrique ou non !). La prise en charge est fixée à 0,25 € par kilomètre parcouru, multiplié par la distance aller-retour la plus courte pouvant être réalisée à vélo entre la résidence habituelle du salarié et son lieu de travail, ainsi que par le nombre de jours de travail annuel.

 

Pas très à l’aise avec les mathématiques ? Un exemple pour vous aider !
Si le trajet le plus court en vélo entre votre domicile et votre travail est de 10 km et que vous travaillez 5 jours dans la semaine, cela donne :
10 km x2 (pour le trajet aller-retour) x5 (le nombre de jours travaillés) = 100 km.
100 km x 0,25 € = 25 € d’indemnité kilométrique vélo par semaine travaillée !

 

Bien sûr, il existe quelques conditions :

  • Salariés du secteur privé : cette prise en charge peut aller jusqu’à 200 € et est exonérée d’impôts sur le revenu (comme pour les frais de transport). À noter que la loi d’orientation des mobilités prévoit de doubler ce montant pour atteindre 400 € par an pour tous les salariés du privé. Le décret d’application fixera les modalités de remboursement.
  • Salariés secteur public : cette prise en charge est uniquement applicable aux agents des ministères en charge du développement durable et du logement, et des établissements publics qui en relèvent, à titre expérimental entre le 1er septembre 2016 et le 31 décembre 2019. À noter qu’à partir du 1er janvier 2020, la loi d’orientation des mobilités prévoit que tous les employés de la fonction publique puissent bénéficier de cette prise en charge, avec un plafond de 200 € par an.

Tout cela vous donne une idée de votre budget ?
Direction les vélocistes indépendants, les distributeurs, les webmarchands… De nombreux modèles existent et vous trouverez certainement celui qui répondra à tous vos besoins !

 

Une fois votre vélo en mains, et pour le garder plus longtemps :

  • N’oubliez pas de l’entretenir régulièrement. À bichonner particulièrement, les organes de sécurité : les freins, l’éclairage avant et arrière, le gonflage de vos pneus.
  • Rien de mieux qu’une petite vérification annuelle chez un spécialiste pour se rassurer sur l’état de fonctionnement de son vélo et ainsi assurer sa sécurité.

Bon à savoir… ou se rappeler !

Toutes les entreprises privées ou publiques d’Ile-de-France ont pour obligation de rembourser à hauteur de 50% minimum les frais de transport de leurs salariés, sur présentation d’un justificatif. Cela est valable pour tous les salariés du public, du privé, à temps plein ou partiel (mi-temps et plus), y compris les stagiaires de plus de 3 mois.