Conseils pour l’entretien de votre vélo électrique

Comme un vélo classique, le vélo à assistance électrique (VAE) a besoin d’attention régulière pour garantir son bon fonctionnement dans le temps. Etant donné son prix d’achat, il s’avère indispensable de suivre les quelques conseils que nous allons vous donner.

 

 

Préservez la batterie de votre vélo électrique

Parmi les différents éléments qui composent un vélo à assistance électrique, la batterie doit faire l’objet d’une attention particulière. En effet, il est primordial de la protéger lors de vos déplacements. Nous vous conseillons de la retirer lorsque que vous n’utilisez pas votre vélo, cela peut dissuader des tentatives de vols et de dégradations. De plus, le fait de la retirer vous permettra de la maintenir en bon état vous garantissant ainsi une durée de vie plus longue. Etant un composant électrique, elle n’aime pas rester en plein soleil ou sous la pluie. Elle risque de se décharger plus rapidement et vous perdrez en autonomie. Nous vous recommandons de la stocker dans un endroit propre, sec à température ambiante lorsque vous n’utilisez pas le vélo.

 

Pensez également à bien recharger votre batterie. Généralement, lorsque le niveau de la batterie est en dessous de 10%, le niveau d’assistance du moteur sera réduit lors du pédalage. N’oubliez pas, l’autonomie de votre batterie dépend de votre parcours (plus il y a de côtes plus l’assistance est sollicitée), des conditions climatiques (le froid réduit la capacité des batteries), du poids sur le vélo, et du mode d’assistance choisi. Veillez à brancher votre batterie de temps en temps si vous n’utilisez pas votre VAE pendant plusieurs mois, typiquement en hiver, pour éviter la décharge profonde. C’est le meilleur moyen pour conserver ses capacités sur le long terme. N’oubliez pas que la batterie vieillit avec le temps et que cela se répercute sur ses performances : même si vous ne l’utilisez pas, elles baisseront de 10 à 15% par an.

 

 

Maîtrisez les vitesses de votre VAE

Il vous arrive d’oublier l’intérêt d’utiliser les vitesses mécaniques suite à la facilité que procure l’assistance électrique sur le vélo, particulièrement au démarrage. La tentation de repartir systématiquement sur le plus grand développement est forte grâce au moteur. Mais cette mauvaise habitude dégrade prématurément les pignons et la chaîne du vélo électrique.

 

Le moteur, situé généralement dans le pédalier ou dans l’une des roues du vélo (avant ou arrière), est aussi mis à forte épreuve par des démarrages répétés à forte puissance. Le moteur peut-être même cassé en cas de mauvaise ou de non-utilisation du dérailleur. Gérez bien vos vitesses !

 

 

Faites la révision de votre VAE

De la même manière que pour un vélo classique, la révision de votre VAE doit être faite régulièrement afin de vérifier que tout fonctionne bien, aussi bien au niveau de la mécanique que de la batterie et du moteur. Celle-ci est vraiment indispensable, surtout après plusieurs mois d’utilisation ou d’inactivité. C’est bon pour le vélo et pour votre sécurité !

 

Pour cela, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un réparateur agrée par le fabricant de votre vélo pour réaliser la maintenance. Mais sachez que vous pouvez vous-même réaliser une partie de l’entretien en procédant à quelques vérifications que vous pouvez retrouver ci-dessous :

 

  • Huiler la chaîne
  • Vérifier le fonctionnement des freins avant et arrière
  • Contrôler régulièrement la pression et l’état de vos pneus (a minima une fois par mois). Une bonne pression vous permettra d’être plus confortable sur votre vélo, d’éviter les crevaisons et d’économiser la batterie.
  • Vérifier que la tige de selle, la selle et la potence de guidon sont bien serrées
  • Vérifier le serrage de la visserie
  • Nettoyer occasionnellement votre vélo. N’utilisez pas d’appareils de nettoyage haute pression afin de ne pas endommager les circuits et les composants électriques. Vous pouvez utiliser un chiffon, une éponge ou une brosse légèrement trempée dans de l’eau savonneuse pour nettoyer les parties mécaniques : cadre, roues, pédales, pare-chaîne…

 

Si vous avez souscrit au service Véligo Location, vous pouvez retrouver ces conseils dans le guide d’utilisation de votre VAE.