Politique de confidentialité


1. Qui traite vos données à caractère personnel ?

 

La présente politique de confidentialité concerne les sites internet veligo-location.fr, mon-espace.veligo-location.fr, l’application mobile Véligo location ainsi que l’utilisation des vélos Véligo.

 

Dans ce cadre, Ile-de-France Mobilités ainsi que la société FLUOW SAS, filiale du groupe La Poste, traitent vos données à caractère personnel en qualité de responsable du traitement pour Ile-de-France Mobilité et en qualité de responsable du traitement ou de sous-traitant pour la société FLUOW SAS, selon la répartition indiquée dans le tableau présent ci-après.

 

Ile-de-France Mobilités et FLUOW SAS placent la protection de vos Données Personnelles au cœur de leurs préoccupations.

 

La présente Politique de confidentialité énonce les principes et lignes directrices pour la protection de vos Données Personnelles et a pour objectif de vous informer sur :

  • Les Données Personnelles que nous collectons et les raisons de cette collecte,
  • La façon dont sont traitées vos Données Personnelles,
  • Vos droits sur vos Données Personnelles.

 

Nous nous engageons à respecter la réglementation en vigueur en matière de traitement de Données Personnelles et notamment le Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 (ci-après « RGPD ») ainsi que toute réglementation nationale applicable (ci-après « la Réglementation »).

 

 

2. Quelles données à caractère personnel sont traitées par nos services ?

 

Nous nous engageons à ne collecter que des données strictement nécessaires à la réalisation directe ou indirecte des services souscrits lorsqu’ils nécessitent de traiter les Données Personnelles de nos clients. Dans le cas où des données facultatives vous seraient demandées, nous vous informerons clairement sur les Données Personnelles nécessaires à la réalisation du service souscrit et celles volontairement fournies par vos soins.

 

Les Données Personnelles traitées sont collectées directement auprès de vous, selon l’utilisation qui est faite des différents services :

 

Lorsque l’usager créé un compte sur le site ou l’application mobile et quand il s’abonne au service :

  • Données d’identification de l’usager de plus de 16 ans : nom, prénoms, adresse postale, adresse email, date de naissance, numéro de téléphone, pièce d’identité
  • Données de vie personnelle : un justificatif de domicile ou une attestation employeur lorsque l’usager n’est pas domicilié en Ile-de-France
  • Données d’ordre économique et financier : IBAN
  • Données du dossier de l’usager : numéro usager, facturation, échanges avec le service client, informations relatives à la déclaration de vol du vélo.
  • Autres : pour les mineurs de plus de 16 ans et moins de 18 ans, une autorisation parentale

 

Lors de la navigation de l’usager :

  • Données de connexion : adresse IP de l’utilisateur et les cookies liés à son authentification

 

Au cours de l’exécution du service, lorsque l’usager utilise le vélo :

  • Données de localisation : Données liés à la géolocalisation du vélo.

 

Les données collectées sont, sauf mention contraire, obligatoires ; à défaut, le service ne pourra pas être rendu.

 

 

3. Cas particulier des Données de géolocalisation

 

Les vélos loués disposent d’un système de géolocalisation, inaccessible par l’usager, mais permettant une communication continue et fiable du positionnement du vélo.

 

Les données de géolocalisation, bien que collectées en continue lors de l’utilisation du vélo, ne peuvent être exploitées qu’en cas de signalement du vol du vélo (lorsque le vélo n’est pas utilisé, les données de géolocalisation ne sont collectées que de manière ponctuelle). En dehors de ce cas, des mesures techniques ont été mises en place afin de pseudonymiser les données et de ne pouvoir identifier l’usager et donc de connaître ses parcours.

 

La présence du dispositif de géolocalisation n’exonère pas l’usager de ses responsabilités en cas de vol. Il reste redevable des sommes dues selon le modèle loué ou sa couverture assurantielle.

 

A des fins de lutte contre le vol, les données de géolocalisation du vélo pourront également être transmises aux autorités judiciaires et de police.

 

Enfin, des statistiques agrégées peuvent être réalisées à partir des données de géolocalisation pseudonymisées uniquement.

 

4. Pourquoi nous traitons vos données à caractère personnel ?

 

Nous nous engageons à traiter vos Données Personnelles pour des finalités déterminées, explicites et légitimes, et à ne pas les traiter ultérieurement d’une manière incompatible avec ces finalités.

 

Bases légales :

 

Chaque traitement effectué repose sur au moins un des fondements juridiques prévus par la réglementation en vigueur, à savoir :

  • L’exécution d’un contrat auquel la personne concernée est partie, ou l’exécution de mesures précontractuelles prises à la demande de celle-ci,
  • Le respect d’obligations légales et réglementaires auxquelles le responsable du traitement est soumis,
  • La sauvegarde des intérêts vitaux de la personne concernée, ou d’une autre personne physique,
  • L’exécution d’une mission d’intérêt public,
  • Les intérêts légitimes poursuivis par le responsable du traitement dans le cadre du respect des intérêts, libertés et droits fondamentaux de la personne concernée,
  • Et/ou le recueil du consentement de la personne concernée pour une ou plusieurs finalités spécifiques.

 

Finalités :

Vous trouverez le détail des finalités du traitement de vos Données Personnelles dans le tableau joint ci-après.

 

 

5. Pendant combien de temps vos données à caractère personnel sont-elles conservées ?

 

La durée de conservation de vos Données Personnelles est déterminée en fonction des produits et services souscrits et des traitements réalisés. Nous nous engageons à ne pas conserver vos Données Personnelles au-delà de la durée nécessaire à la fourniture de ces produits ou services conformément à votre contrat.

 

Certaines de vos Données Personnelles pourront être conservées pour des durées plus longues en application des dispositions légales ou réglementaires particulières, ou pour répondre à des demandes d’autorités ou de tiers autorisés.

 

Les Données Personnelles qui du fait de leur usage, pour divers traitements, sont assujetties à plusieurs durées de conservations, sont soumises à la durée de conservation la plus longue.

 

Sauf cas susmentionnés, la conservation de toute Donnée personnelle est limitée par la ou les seules finalités pour lesquelles elle est soumise à un traitement, sauf mention contraire vous en informant.

 

Au terme de ces délais, nous procédons à leur destruction ou les rendons anonymes, pour les utiliser à des fins statistiques.

 

A noter, certaines données des usagers (nom, prénom, adresse et date de naissance) sont conservées pendant la durée d’exploitation du service Véligo Location (jusqu’au 31 aout 2025) par FLUOW SAS uniquement, afin de s’assurer que l’usager ne bénéficie que d’une seule location, pendant cette période.

 

 

 

6. Comment vos données à caractère personnel sont-elles protégées ?                               

 

Conformément à la réglementation en vigueur, nous nous engageons à mettre en œuvre toutes les mesures techniques et organisationnelles appropriées afin de garantir à vos Données Personnelles un niveau de sécurité adapté et proportionné au risque. Ces mesures (ex : cloisonnement, anonymisation, chiffrement, restriction d’accès, …) visent à garantir la confidentialité, l’intégrité, la disponibilité et la résilience de vos Données Personnelles.

 

Nous nous engageons à prendre en compte la protection de vos Données Personnelles et de votre vie privée dès la conception des nouveaux produits ou services qui vous sont proposés. Pour assurer la sécurité et garantir le respect et le bon exercice de vos droits, les mesures permettant d’assurer la protection de vos Données Personnelles sont mises en œuvre.

 

Les violations de données personnelles sont notifiées par le responsable du traitement concerné à l’autorité de contrôle compétente, à savoir la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), dans les meilleurs délais et, dans la mesure du possible soixante-douze (72) heures après avoir pris connaissance de toute violation de Données Personnelles susceptible d’engendrer un risque pour vos droits et libertés. Toute violation de vos Données Personnelles susceptible d’engendrer un risque élevé pour vos droits et libertés vous sera notifiée dans les meilleurs délais conformément à la réglementation en vigueur.

 

 

7. Avec qui vos Données à caractère personnel sont-elles partagées ?

 

Vos Données Personnelles sont collectées directement auprès de vous et ne sont utilisées que pour les usages qui ont été portés à votre connaissance. En cas de collecte indirecte, nous nous engageons à informer les personnes dans le respect des conditions posées à l’article 14 du RGPD.

 

Vos Données Personnelles sont susceptibles d’être communiquées notamment aux destinataires suivants, dans le cadre des finalités énoncées ci-dessus :

 

  • Les services habilités d’Ile-de-France Mobilités et de ses prestataires, de la Société FLUOW SAS et de ses prestataires, dans le cadre uniquement des missions qui leur sont confiées et dans le respect de la confidentialité et de la sécurité la plus stricte;
  • Les partenaires de la Société FLUOW SAS, avec votre acceptation préalable ;
  • La Poste qui assure le Service Relation Client chargé d’accueillir par téléphone les usagers (de 8h30 à 19h du lundi au vendredi et de 9h à 18h le samedi), au 09-69-36-96-30 ;
  • Aux autorités administrative ou judiciaire habilitées ou plus généralement à tout tiers autorisé (avocats, commissaires aux comptes, …), pour satisfaire à nos obligations légales ou réglementaires.

 

 

8. Vos Données Personnelles sont-elles transférées en dehors de l’Union Européenne ?

 

Notre politique est de ne pas transférer de données en dehors de l’Union Européenne, sauf exception limitée : les données clients peuvent être transférées en Suisse dans le cadre de la remise du vélo à assistance électrique ou de la maintenance de ce dernier.

 

Dans le cas du transfert de données hors de l’Union Européenne, vos Données Personnelles sont communiquées aux destinataires pour les stricts besoins de la réalisation de leurs missions et nous nous engageons à mettre en place toutes les garanties appropriées disponibles, au regard de la réglementation en vigueur, pour assurer l’encadrement et la sécurité de ces transferts (clauses-type de la Commission Européenne).

 

 

9. Quels sont vos droits et comment les exercer ?

 

Lorsque nous collectons vos Données Personnelles, vous recevez, par le biais des mentions d’information, une information claire et transparente sur les traitements effectués ainsi que sur les modalités d’exercice de vos droits. Selon la Réglementation, vous avez la faculté d’exercer vos droits sous réserve d’en remplir les conditions.

 

Ces droits sont :

 

  • le droit d’accéder aux données à caractère personnel que nous détenons à votre sujet. Cela inclut le droit de nous demander des informations complémentaires sur :
    • les catégories de données que nous traitons,
    • les finalités du traitement de ces données,
    • les destinataires et les catégories de destinataires à qui vos données ont été transmises,

 

  • le droit de nous faire corriger les données à caractère personnel inexactes ou incomplètes vous concernant ;
  • le droit de vous opposer à tout moment à ce que nous utilisions vos Données Personnelles ;
  • le droit d’être « oublié » par nous en exerçant votre droit d’effacement de vos Données Personnelles ;
  • le droit de demander la suspension du traitement de vos Données Personnelles (droit à la limitation) ;
  • le droit de demander à ce que vos Données Personnelles soient récupérées dans un format structuré, couramment utilisé et lisible afin d’en disposer et de les transmettre un autre responsable de traitement (droit à la portabilité) ;
  • la faculté de fournir des directives relatives au sort de vos Données Personnelles après votre décès ;
  • le droit de retirer votre consentement à tout moment, pour les cas où celui-ci vous aurait été demandé. Cela vous permettra notamment de modifier et/ou retirer vos consentements concernant la prospection commerciale.

 

Pour les traitements pour lesquels Fluow SAS est responsable de traitement, ces droits peuvent être exercés en vous adressant :

 

– soit par mail à l’adresse : dpo@veligo-location.fr

– soit par courrier à l’adresse : FLUOW S.A.S Service Clients 99999 LA POSTE

 

Pour les traitements pour lesquels Île-de-France Mobilités est responsable de traitement, l’usager peut exercer ses droits en contactant le délégué à la protection des données à l’adresse : Île-de-France Mobilités – Délégué à la protection des données 39bis-41 rue de Châteaudun – 75009 Paris ou à l’adresse dpo@iledefrance-mobilites.fr

 

Toute demande adressée à Fluow SAS ou à Ile-de-France Mobilités doit indiquer votre nom, votre prénom, l’adresse à laquelle vous souhaitez recevoir la réponse. Vous devez justifier de votre identité. En cas de doute réel sur votre identité, une pièce d’identité (copie recto/verso) pourra vous être demandée.

 

Fluow SAS et Ile-de-France Mobilités s’engagent à répondre à vos demandes d’exercice de droits dans les meilleurs délais et en tout état de cause dans le respect des délais légaux.

 

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits sur vos données ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés :

CNIL – 3 place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 Paris Cedex 07

Ou par téléphone : 01 53 73 22 22.

 

 

 

10. Comment contacter le Délégué à la protection des données (DPO – Data Protection Officer) ?

 

La Poste Groupe, auquel appartient la société FLUOW SAS, a désigné auprès de la CNIL un Délégué à la Protection des Données ou Data Protection Officer (DPO), que vous pouvez contacter pour toute question relative à l’utilisation de vos Données Personnelles  à l’adresse suivante :

 

Le Délégué à la Protection des Données
CP CY412
9 rue du Colonel Pierre Avia
75015 PARIS

 

Vous pouvez également contacter le Délégué à la Protection des Données ou Data Protection Officer (DPO) d’ Île-de-France Mobilités, pour toute question relative à l’utilisation de vos Données Personnelles,  à l’adresse suivante :

 

Île-de-France Mobilités – Délégué à la protection des données
39bis-41 rue de Châteaudun
75009 Paris

ou à l’adresse dpo@iledefrance-mobilites.fr

 

 

Glossaire

 

« Données Personnelles ou Données à caractère personnel » : Désigne toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable.

« Destinataire » : Désigne le service ou l’entreprise ou l’organisme qui reçoit communication et peut accéder à vos Données Personnelles.

« La Société » : Désigne la personne morale, responsable de traitement qui a rédigé la présente Politique.

« Le Groupe » : Désigne La Poste SA et ses filiales.

« Politique de confidentialité et de protection des Données Personnelles » et « Politique » : Désigne la présente Politique décrivant les mesures prises pour le traitement, l’exploitation et la gestion de vos Données Personnelles et vos droits en tant que personne concernée par le traitement.

« Responsable du traitement » : Désigne Ile-de-France Mobilités ou la société FLUOW SAS selon le traitement de vos Données Personnelles concerné.

« Traitement » : Désigne toute opération ou tout ensemble d’opérations appliquées à vos Données Personnelles.

« Violation de données à caractère personnel » : Désigne une violation de la sécurité entraînant, de manière accidentelle ou illicite, la destruction, la perte, l’altération, la divulgation ou l’accès non autorisés à vos Données Personnelles.

« Sous-Traitant » : Désigne toute personne physique ou morale, autorité publique, service ou un autre organisme qui traite des données à caractère personnel pour le compte du responsable de traitement.