Les règles de circulation pour les cyclistes

Que ce soit sur un vélo électrique ou un vélo classique, les cyclistes sont tenus de respecter certaines règles, qu’elles concernent les voies de circulation, l’équipement ou la signalisation. Ils sont également des conducteurs et doivent respecter les mêmes règles que les autres véhicules.

 

 

Voies de circulations

 

– Les pistes cyclables

Les pistes cyclables sont des voies aménagées et dédiées aux cyclistes, y compris ceux qui roulent en vélo électrique. Les cyclistes ne sont pas obligés de les emprunter. Par contre, les seules pistes obligatoires sont celles bordées d’un panneau rond avec un vélo blanc sur fond bleu. Un panneau carré avec un vélo sur fond bleu, signale une piste facultative.

 

– Les voies de bus et les trottoirs

Les voies de bus peuvent être ouvertes à la circulation des cyclistes dans certaines villes. En ce qui concerne les trottoirs, ils sont réservés aux piétons. Seuls les enfants de moins de 8 ans ont droit d’y circuler en vélo.

 

– Les sas vélo

Les cyclistes doivent utiliser les sas vélo pour changer de direction, typiquement, pour tourner à gauche, mais aussi et pour être visibles des véhicules motorisés. Ce sont des espaces qui se trouvent juste avant les feux et sont réservés uniquement aux cyclistes. Les autres véhicules comme les voitures ou les deux roues motorisées n’y sont donc pas autorisés.

 

– Double sens cyclable

Selon la loi, les cyclistes peuvent rouler dans les deux sens dans les zones où la vitesse de circulation est limitée à 30 km/h, même si la rue est en sens unique. Généralement, cette possibilité se matérialise par un panneau mentionnant l’exception pour les vélos et un marquage au sol.

 

– En groupe

Bien qu’il ne soit pas interdit de rouler de front, les cyclistes doivent se mettre en file indienne lorsqu’un véhicule a besoin de les doubler.

 

 

Équipement et casque de protection

 

Pour circuler à vélo, il faut un équipement minimal : freins en bon état, catadioptres dans les roues, lumières avant et arrière en état de fonctionnement… Il est à noter que le port du casque à vélo est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans. Au-delà de cet âge, c’est à la libre appréciation de chaque cycliste. En ce qui concerne le gilet fluorescent, c’est obligatoire de nuit pour tout cycliste circulant hors agglomération. C’est également indispensable de le porter en ville.

 

– Téléphone et écouteurs

La loi interdit de téléphoner lorsqu’on roule à vélo, pour la bonne raison qu’il faut toujours avoir les mains sur le guidon. Les écouteurs sont également interdits.

 

– Transport de charges, sacoches…

Le transport des objets sur un vélo n’est pas interdit mais il faut toujours en être prudent. Les charges doivent être solidement arrimées à l’avant ou à l’arrière du vélo. Le moyen le plus sûr de ne pas provoquer une chute et un déséquilibre est de ne rien porter au guidon, ni à l’épaule. Un vélo cargo peut être utile pour transporter des marchandises ou des objets plus encombrants. Sinon, des sacoches fermées ou un panier à l’avant, un sac à dos sont recommandés pour les courses.

 

 

Feux de signalisations

 

Les cyclistes sont censés connaître et respecter le code de la route même s’ils ne sont pas soumis à un examen. Ils sont donc tenus de s’arrêter à chaque feu rouge, sauf lors d’une signalisation spécifique qui les autorise à passer. En effet, depuis janvier 2012, les municipalités ont la possibilité d’installer, sur les poteaux des feux, des panneaux triangulaires de couleur jaune dispensant les vélos de s’arrêter au rouge. À une condition : qu’ils laissent passer les piétons qui traversent au vert, autrement dit, les usagers ayant la priorité.

 

Source : www.quechoisir.org (mai 2018)