Nos conseils pour protéger votre vélo du vol

D’après les dernières recherches menées par l’IFRESI-CNRS et le bureau d’études Altermodal, environ 400 000 vélos sont volés chaque année en France. Ce phénomène peut décourager les cyclistes en devenir. Afin de lutter contre le vol de vélos, nous recommandons d’utiliser des antivols appropriés, de faire marquer son vélo, d’adopter les bonnes habitudes de stationnement et d’acquérir surtout les bons réflexes.

 

Comment protéger son vélo du vol ? On fait le point !

 

 

Attachez votre vélo avec un antivol efficace

La première précaution à prendre pour lutter contre le vol de son vélo, est de s’équiper d’un bon antivol. Privilégiez les antivols robustes ! Nous vous conseillons d’utiliser un antivol U de bonne qualité qui résistera aux chocs thermiques et physiques. Vous pouvez également mettre en plus un antivol de selle ou de roue ; et pourquoi pas un antivol de cadre, comme deuxième barrière. Même pour une courte durée, cadenassez bien votre vélo, attachez-le bien avec des antivols ! En effet, il suffit de quelques secondes d’inattention pour que le vol survienne.

 

 

Attachez systématiquement votre vélo à un point fixe

Le support sur lequel vous fixez le vélo doit être plus solide que votre antivol. Privilégiez l’utilisation du mobilier urbain (arceau à vélo en priorité ou à défaut barrières, lampadaires, signalisations, …). N’attachez pas le vélo aux plantes sauf s’il s’agit d’un très gros arbre, ne l’attachez pas à un support facile à couper, tel qu’un grillage. De même, même si votre vélo est garé dans un endroit sûr (local à vélos, lieu privé, endroit fermé, etc.), des mesures doivent quand même être prises pour le verrouiller à un point fixe. En effet, même dans ces lieux «sûrs», les vols peuvent être fréquents.

 

 

 

Garez votre vélo dans un endroit sécurisé

La peur du vol de vélos est aujourd’hui l’un des freins à l’usage du vélo comme moyen de déplacement.  C’est vrai que garer son vélo en sécurité n’est pas toujours simple. Heureusement il existe des solutions pour y remédier. Vous pouvez stationner votre vélo dans les gares, parcs sécurisés, ou bien dans les parkings vélo avec contrôle d’accès. 

 

Afin de permettre aux voyageurs de stationner facilement leurs vélos à proximité des gares, Île-de-France Mobilités développe un service Parking Vélos dans toute la région. Ils sont de 2 types :

 

  • Des espaces en libre-accès (gratuits) et abrités, avec un système d’accroche des vélos en 3 points, permettant un stationnement sécurisé.
  • Des consignes fermées et sécurisées, accessibles avec le passe Navigo ou une carte d’abonnement. La majorité de ces espaces bénéficient en outre de la vidéo-protection. Certaines consignes proposent également des prises de recharge pour les vélos à assistance électrique, des casiers et/ou des pompes de gonflage.

 

Retrouvez toutes les informations concernant les parkings vélos sur le site d’Île-de-France Mobilités

 

Pour trouver un Parking Vélos Île-de-France Mobilités près de votre gare ou station et vous abonner à une consigne, vous pouvez consulter la carte interactive.

 

 

Protégez du vol la batterie de votre vélo électrique

Si vous possédez un vélo à assistance électrique, il est primordial de sécuriser votre batterie. Même si elle est protégée par une serrure avec une clé, nous vous recommandons de la retirer. Cela dissuade les voleurs car un VAE sans sa batterie n’a plus la même valeur. Au-delà, le fait de retirer la batterie vous garantira une durée de vie plus longue. En effet, comme tous les appareils électroniques, elle n’aime pas rester en plein soleil, sous la pluie ou au froid. Elle se déchargera plus rapidement et vous perdrez en autonomie.

 

 

Utilisez le marquage Bicycode pour pouvoir retrouver votre vélo volé

Environ 400 000 vélos par an sont volés en France. Parmi ces vélos, 100 000 sont retrouvés, sans pouvoir être restitués la plupart du temps à leur propriétaire faute d’identification. Il est donc indispensable de marquer le cadre des vélos avec des numéros uniques et standardisés au niveau national pour mieux les identifier. La FUB (Fédération française des Usagers de la Bicyclette) a mis en place le marquage Bicycode qui permet de restituer les vélos à leurs propriétaires en cas de vol, grâce à une base de données constituées par les vélos marqués. Il s’agit d’un marquage par étiquette autocollante, permanente ou gravure qui est composé de 12 chiffres. A ce jour, on recense plus de 200 000 vélos marqués avec le Bicycode.

 

 

Pour rappel, la Loi Mobilité (loi LOM) rend obligatoire l’identification des vélos neufs depuis le 1er janvier 2021.

 

Hormis le Bicycode, il existe d’autres solutions de marquage pour retrouver son vélo volé :

 

  • Auvray propose une gravure par micro-percussions au tarif de 49,90€ en incluant une assurance vol de 12 mois.
  • Recobike procède par injection de résine et de soudure chimique. Il faut compter 24,90€ pour marquer votre vélo avec ce système.