Le vélo est devenu plus qu’une alternative de transport, il s’agit d’un changement de mode de vie qui permet de redécouvrir ses trajets du quotidien. Se déplacer à vélo avec son enfant en fait partie et nous allons vous montrer que c’est aujourd’hui plus accessible que jamais. Redécouvrez le vélo : le transport de vos enfants n’aura jamais été aussi simple !
Faire du vélo avec un enfant : les règles à savoir
Avant d’aborder les différentes solutions qui existent, faisons un récapitulatif des obligations légales concernant le transport d’enfant à vélo :
- Le port du casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans. Au-delà, il est fortement recommandé.
Art. R. 431-1-3 : En circulation, le conducteur et le passager d’un cycle, s’ils sont âgés de moins de douze ans, doivent être coiffés d’un casque conforme à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle. Ce casque doit être attaché.
Concernant l’âge, le siège de vélo pour un bébé doit respecter les règles suivantes :
- Les enfants âgés de moins de 5 ans doivent être transportés sur un siège adapté et homologué muni d’une ceinture 3 points.
Article R431-11 : Sur tous les véhicules à deux roues, pour les enfants âgés de moins de cinq ans, il est obligatoire de faire du vélo avec un porte-bébé : il s’agit d’utiliser un siège conçu à cet effet et muni d’un système de retenue est obligatoire. Le conducteur doit s’assurer que les pieds des enfants ne peuvent être entraînés entre les parties fixes et les parties mobiles du véhicule.
- Les enfants âgés de plus de 5 ans doivent être transportés sur un siège comportant soit une courroie d’attache, soit une poignée et deux repose-pieds.
Article R431-11 : Sur les véhicules à deux roues sauf les cycles dits tandems, le siège du passager doit être muni soit d’une courroie d’attache, soit d’au moins une poignée et de deux repose-pieds.
Faire du vélo avec un porte-bébé : quel âge pour le siège et quel poids sur un vélo classique ?
Si vous disposez d’un vélo classique, qu’il soit électrique ou non, vous devez prendre en compte l’âge et le poids de votre enfant pour des questions de sécurité et de confort. Ces notions vous permettront de savoir comment faire du vélo avec un porte-bébé dans les meilleures conditions, et comment utiliser votre vélo avec un enfant en toute sécurité.
En-dessous de 22 kg, l’âge pour un siège de vélo pour bébé est de 5 à 10 ans
Pour un enfant de 9 mois à 4 ans, vous pouvez vous équiper d’un siège bébé qui se fixe à l’arrière du vélo soit sur le porte-bagage ou soit sur le tube de selle. Nous vous conseillons de privilégier une fixation sur le tube de selle qui amortira mieux les secousses lors de la conduite. Ces sièges disposent généralement de cale-pieds intégrés. Le poids maxi pour un siège-bébé sur un vélo, pour cette tranche d’âge, est de 22 kg.
Vous avez aussi la possibilité de vous équiper d’une remorque à vélo. Mono ou biplace, elle procure plus de confort à vos enfants pendant les trajets et les protège du vent et de la pluie. Pensez d’ailleurs à l’équiper de lumières et de catadioptres pour qu’elle soit visible des autres usagers de la route. Si vous n’utilisez pas systématiquement votre vélo pour emmener vos enfants à l’école, cet accessoire est facilement détachable. A retenir que Véligo Location interdit l’utilisation d’une remorque sur ses VAE en location.
Quel que soit la solution choisie, n’oubliez pas que l’enfant doit être attaché et muni d’un casque.
De 5 à 10 ans sur un siège bébé en vélo : un poids maxi de 32 kg
Si votre enfant a dépassé l’âge du siège de vélo pour bébé, vous pouvez opter pour un siège enfant qui peut uniquement se fixer sur un porte-bagage et comporte aussi des cale-pieds. En revanche, vous devez vérifier que les jambes de votre enfant ne touchent pas les rayons de la roue.
Si vous avez plusieurs enfants du même âge, les vélos cargos et plus précisément les modèles biporteur, triporteur et rallongé sont des solutions idéales et adaptées à votre besoin. Quoi qu’il en soit, le poids maxi pour un siège bébé de vélo pour cette tranche d’âge est de 32 kg.
Transport d’enfants sur un vélo cargo
Le biporteur ou le triporteur
Le biporteur possède 2 roues alors que le triporteur en a 3. Ils sont tous les deux doté d’une caisse à l’avant pour transporter des courses, des animaux et plusieurs enfants !
En effet, il est possible d’installer jusqu’à 2 ou 3 enfants entre 3 et 10 ans et selon les modèles la caisse peut contenir entre 60 et 100kg. Elles sont généralement équipées de coussins pour que le transport soit confortable. Selon l’âge, un siège de vélo pour bébé peut être installé sur certains modèles pour bénéficier d’une place supplémentaire.
Ces vélos conviennent parfaitement pour les trajets entre la maison et l’école, et existent également en version électrique.
Le longtail
Il s’agit d’un vélo classique qui a été rallongé afin de pouvoir assurer le transport à vélo de 2 enfants de 2 à 15 ans à l’arrière. Il est très polyvalent puisque vous pouvez y installer des sièges-bébé, siège-enfant, des coussins et des barres de maintien en fonction de leur âge.
Il est moins large et plus léger que le biporteur et le triporteur, ce qui permet de faire du vélo avec vos enfants facilement, partout en ville. Il existe aussi des versions électriques pour ce modèle, notamment le modèle que nous proposons en location longue durée.