Un “permis vélo” pour les enfants

Le vélo est un moyen de transport qui ne cesse de se développer dans nos villes. C’est une mobilité écologique, économique mais aussi familiale ! Pour que cette pratique en famille soit un plaisir aussi bien pour les parents que pour les enfants, il est important d’apprendre à savoir rouler dès le plus jeune âge. C’est pourquoi, un « permis vélo » a été mis en place par le gouvernement afin d’apprendre aux enfants à faire du vélo en toute sécurité et en toute confiance.

 

 

Bien rouler à vélo ça s’apprend dès l’école

Le saviez-vous, le « permis vélo » est destiné aux enfants âgés de 6 à 11 ans en classe de primaire ? Il est délivré en suivant le programme « Savoir Rouler à Vélo » piloté par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. L’objectif de la formation est d’accompagner le développement de l’apprentissage de la pratique du vélo en autonomie et en toute sécurité pour l’entrée au collège. C’est en une dizaine de séances (10 heures), que les enfants apprendront les règles de circulation, reconnaîtront les signalisations et circuleront sur la route, sur le trottoir ou dans la circulation. Faute de véritable permis cycliste ayant cours sur le territoire national, ce programme permet de délivrer aux enfants un apprentissage consolidé pour la pratique du vélo sur la voie publique.

 

 

Réussir les 3 étapes du savoir rouler

L’attestation du permis vélo s’articule autour de 3 étapes :

 

  1. Savoir pédaler : Il s’agit des fondamentaux pour maîtriser correctement son vélo, savoir piloter, freiner, pédaler et rester en équilibre.
  2. Savoir circuler : Comprendre la prévention au niveau de la sécurité routière, savoir rouler en groupe et communiquer avec les autres usagers.
  3. Savoir rouler : Le dernier bloc concerne une mise en situation réelle à l’extérieur avec les autres usagers de la route.

A la fin des 3 blocs, si tout est validé, l’enfant obtiendra son diplôme de savoir rouler, son “permis cycliste” qui fera de lui un usager de la route prudent et averti.

 

 

Une formation au “permis vélo” accessible près de chez soi

Vous pouvez aller avec votre enfant dans une association sportive comme une association de prévention routière, un centre de loisirs, une mairie ou encore une école qui participe à ce projet. Vous pouvez retrouver l’organisation la plus proche de chez vous depuis une carte interactive regroupant tous les intervenants du programme.

 

Le coût de la formation dépend des associations choisies, elle peut être gratuite comme payante sans excéder 50 euros.

 

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site savoirrouleravelo.fr