Vélo de fonction : une nouvelle tendance dans les entreprises

Après la voiture de fonction, de nombreuses entreprises ont adopté le vélo de fonction comme solution de mobilité pour leurs salariés, jugée plus efficace, économique et écologique. Dans cet article, nous allons vous expliquer son mécanisme mais aussi vous présenter des services existants dédiés pour les entreprises.

 

 

Le vélo de fonction se démocratise

Depuis quelques années, le vélo séduit de plus en plus d’adeptes par ses nombreux avantages et avec la pandémie de Covid-19 cet engouement ne fait que se renforcer. La demande de vélo explose et cela même au sein des entreprises où il a réussi à se faire une place en faisant de plus en plus d’ombre à la voiture. Pour les salariés, il s’agit d’une alternative pratique et écologique pour leur trajet domicile-travail. Le vélo est également reconnu pour ses bénéfices sur la santé, la productivité et l’amélioration de la qualité de vie au travail.

 

Le principe du vélo de fonction est le même que celui de la voiture, l’employeur met à disposition de ses salariés des vélos mécaniques ou à assistance électrique. Le coût du vélo est ensuite partagé entre l’employeur et l’employé, typiquement 70/30%.

 

 

Des aides aux entreprises pour acheter ou louer des vélos

Pour inciter les entreprises à mettre en place une solution de mobilité douce comme celle-ci au sein de leur organisation, il existe de nombreux avantages fiscaux. En effet, l’entreprise bénéficie d’une réduction d’impôts de 25% des frais engagés pour un contrat de location (d’au moins 36 mois) ou pour un contrat d’achat. Certaines villes comme Paris proposent aussi des subventions pour l’achat d’un vélo électrique ou mécanique, en remboursant 400€ par vélo aux entreprises de moins de 50 salariés. A noter, il n’y a pas de plafond de dépenses pour bénéficier de ces avantages.

 

 

Des services spécialisés pour le vélotaf

Face à cette tendance, des services spécialisés sont apparus sur ce marché, à l’image de Cyclez qui propose aux entreprises des dispositifs de vélo de fonction incluant la location, l’entretien, l’assistance et l’assurance.

Il faut compter entre 50 et 100€ par mois et par vélo. Le coût de la location varie selon le choix du vélo, des options et de la durée de location.

 

D’autres solutions clés en main existent comme Fleeter et Kemmrod qui accompagnent les entreprises et les collaborateurs dans leur projet de mobilité en passant au vélotaf.

 

En tant que salarié, vous avez donc la possibilité de proposer à votre employeur des solutions comme celles-ci en faveur du vélotaf.