Durant la période de confinement, la sédentarité et le manque d’exercice physique ont gagné du terrain parmi les français, ce qui a un impact certain sur leur santé. Pour y remédier, pourquoi ne pas choisir une activité très simple comme le vélo mécanique ou à assistance électrique (le VAE) ? D’autant plus que pratiquer une activité physique régulière réduirait le risque de mortalité précoce de 29 à 41% (Anses, 2016) ! Focus sur le vélo et ses avantages pour la santé.
Pourquoi le vélo vous fait du bien : stimuler la fonction cardio-respiratoire
La pratique du vélo et du VAE agit sur le système cardiaque et pulmonaire. Elle permet de réguler le rythme cardiaque (soit entre 120 à 160 battements par minute). À long terme, cet exercice physique ralentit l’apparition des pathologies telles que l’infarctus et l’accident vasculaire cérébral. Il réduit aussi à 11 % le risque d’hypertension et vous permet de travailler les muscles cardiaques. Sur un VAE, il est tout à fait possible de rouler sans assistance électrique pour ajouter de la difficulté. Pour profiter de ces bienfaits, il est recommandé de rouler à vélo pendant 30 minutes par jour. Autrement dit, en optant pour le « vélotaf », en allant quotidiennement au travail à vélo, ou en vélo à assistance électrique, vous améliorez votre état de santé. Par ailleurs, selon une étude de l’université de Glasgow, les cyclistes qui se rendent au travail à vélo réduisent de 40 à 50 % le risque de décès cardio-vasculaires et de cancer.
Un autre bienfait du vélo : Diminuer le risque du cancer
Des études ont démontré que faire du vélo permet de prévenir les cancers du sein et du côlon. L’accélération du rythme cardiaque fait contracter les muscles et raccourcit le temps d’exposition de la muqueuse digestive. Grâce à ce mécanisme, la probabilité d’avoir un cancer du côlon est réduite de 40 %. Pour le cancer du sein, la pratique du vélo électrique a un rôle protecteur sur la santé, elle fait diminuer le taux d’œstrogène et stimule l’immunité.
Fuir le diabète et l’excédent de poids par la pratique du vélo
Faire du vélo à assistance électrique est une activité douce et plaisante pour supprimer le superflu de graisse et de calories. Elle fait travailler les articulations sans supporter les chocs. C’est un moyen efficace pour lutter contre l’obésité. À force de pédaler au moins une demi-heure chaque jour, le taux de glucose et de calorie diminue. Pédaler permet aussi de transformer les graisses en muscles, car tout le corps doit travailler pour faire avancer la machine. Une étude parue dans le Journal of the American Heart Association indique que la pratique quotidienne du vélo permet de réduire de 39 % le risque d’obésité, de 20 % le risque d’une hypercholestérolémie et de 18 % le risque de diabète.
Cette activité physique est donc idéale pour allonger l’espérance de vie. Pensez-y à l’occasion de nos événements, venez essayer notre vélo à assistance électrique.