Pédaler par temps froid et pluvieux peut paraître compliqué, décourageant et dangereux. Mais pas de panique, la météo n’est pas votre ennemi ! Cela nécessite de la préparation, un bon équipement et des bons conseils. A travers cet article, nous allons vous montrer qu’il est possible de pratiquer le cyclisme en hiver en toute sécurité, au sec et au chaud.
Adoptez une conduite prudente à vélo
En cas de pluie, de vent ou de risque de gel, vous devez adopter une conduite prudente. Redoublez de vigilance pour éviter les dérapages et aquaplaning. Il est également important d’adapter votre vitesse en ne roulant pas trop vite et en freinant de la bonne manière, avec les deux freins en même temps pour éviter tout déséquilibre ou toute glissade. Faites bien attention à garder de bonnes distances avec les autres véhicules. Évitez les mouvements brusques notamment lorsque vous tournez.
Selon la météo, le gonflage de vos pneus est tout aussi important. En effet, à vélo la neige, la pluie et le verglas peuvent affecter votre tenue de route. Pour une meilleure adhérence, il est conseillé de baisser la pression de vos pneus afin d’augmenter la surface de contact avec le sol.
Enfin, nous vous rappelons qu’en cas de fortes chutes de neige, l’usage du vélo est fortement déconseillé. C’est simple, restez au chaud chez vous avec une couverture et une bonne série ou alors vous reprenez votre moyen de transport préféré. La neige, c’est le seul moment où l’usage du vélo est déconseillé mais rassurez-vous, cela n’arrive que deux ou trois fois par an.
Soyez visible sur votre vélo avec un bon équipement
L’hiver, il ne fait pas seulement froid mais également sombre. L’éclairage public n’est pas suffisant pour rendre les cyclistes visibles auprès des autres usagers de la route. Nous vous conseillons de disposer d’un bon éclairage soit en installant un phare blanc à l’avant et un feu rouge à l’arrière de votre vélo soit en l’équipant d’ampoules clignotantes. Pour être encore mieux perçu par les automobilistes, vous pouvez compléter ces équipements par une tenue de couleur vive ou des vêtements réfléchissants.
Choisissez la bonne tenue de vélo pour rouler avec la pluie
Il faut savoir s’adapter à la météo et lorsqu’il pleut vous devez rester bien équipé. Dans ce cas-là, il est nécessaire de sortir poncho, coupe-vent, sur-pantalon et sur-chaussures. Nous vous recommandons de choisir des accessoires qui sont imperméables avec par exemple des tissus en Gore Tex qui vous permettent de rester sec sous toutes les conditions pluvieuses. Sachez qu’il ne pleut presque jamais sans discontinuer et qu’il y a toujours une petite pause possible. Pour avoir un trajet plus agréable, anticipez-le en fonction de la météo et de la prochaine averse à l’aide de la multitude d’applications mobiles disponibles.
Protégez vos extrémités de cycliste par temps froid
Quand il fait vraiment froid, vous devez faire plus attention à vous. À vélo, les mains, les pieds et la tête sont les premières parties du corps victimes du froid, il est alors important de les protéger en bien vous équipant. Les gants, bonnets, écharpe ou protège- cou et grosses chaussures sont donc les alliés du cycliste pour rouler au chaud. Rassurez-vous, quelle que soit la façon dont on s’équipe pour faire du vélo c’est une question d’organisation et on peut se changer en arrivant au travail.
Rechargez la batterie de votre VAE
Si vous possédez un vélo à assistance électrique, il est primordial de veiller à l’état de votre batterie. Comme tous les appareils électroniques, elle craint le froid ! En effet, si en période hivernale vous laissez votre vélo stationné dehors avec sa batterie, elle se déchargera et vous perdrez en autonomie. Pour préserver au maximum votre VAE, retirez la batterie si vous ne l’utilisez pas et gardez là à température ambiante complètement rechargée. Si vous en avez besoin, mettez-là au dernier moment.