Transporter son vélo dans les transports en commun

De plus en plus de collectivités encouragent la pratique de l’intermodalité entre le vélo et les autres modes de transport en proposant des aménagements dédiés pour faciliter les déplacements du quotidien. L’intermodalité désigne l’utilisation successive de deux ou plusieurs modes de transport au cours d’un même déplacement. Le vélo vous permet de le combiner avec d’autres moyens de mobilité comme le bus, métro, tramway, mais il existe quelques règles à suivre pour passer d’un transport à un autre avec son vélo. En effet, le transport d’un vélo dans le bus, dans le train, le tramway ou le RER obéit à des règles propres à chaque réseau.

 

 

Ce qui est autorisé en matière de transport de vélo dans les trains

En Île-de-France, vous avez la possibilité de transporter votre vélo dans le RER et les trains Transilien. A bord de certaines lignes comme la A, B, C, D, E, H, K, P, J et L, des espaces sont spécialement prévus pour le transport des vélos. Ils sont indiqués par des pictogrammes « vélo » placés sur les portes. Ces emplacements sont accessibles dans la limite des places disponibles et ne peuvent être réservés. Transporter un vélo dans le RER A (souvent décrit comme le train le plus fréquenté d’Europe) demande parfois un peu de patience, car il n’est pas rare de devoir laisser passer plusieurs trains avant de trouver de la place dans un emplacement vélo. Les RER B et D sont également souvent bondés aux alentours des heures de pointe. Enfin, le transport de vélo en RER C ou E se fait sans encombre si vous respectez les consignes données par la RATP. Si vous devez transporter un vélo dans le RER, pensez que vous devrez sans doute emprunter un ascenseur ou un passage dédié pour acheminer votre vélo jusqu’au quai puis ressortir une fois arrivé : votre temps de trajet peut s’en trouver rallongé.

 

De manière générale, le transport de vélo est autorisé les jours de la semaine pour ce qui est des réseaux RER et Transilien mais uniquement en dehors des heures de pointe soit avant 6h30, entre 9h et 16h30, puis après 19h30 pour des raisons de place disponible. Les week-ends et les jours fériés ne sont pas concernés par cette restriction. Vous pouvez notamment retrouver ces informations sur le site de la RATP.

 

Si vous souhaitez partir en voyage avec votre vélo (hors Véligo Location), sachez qu’il existe également des emplacements prévus à cet effet à bord des trains Corails Théoz, Lunéa et TGV. Pour en bénéficier, il faut réserver une place qui coûte en moyenne 10 €. 

 

Pour ce qui du réseau SNCF, sachez que votre vélo peut voyager démonté afin de le transporter comme un bagage à main sous une housse en veillant à ne pas dépasser les dimensions maximales autorisées de 90 x 130 cm. Si vous souhaitez voyager dans les trains du réseau (TGV INOUI, OUIGO, TER et INTERCITES), il existe quelques spécificités :

 

  • Dans les TGV INOUI et INTERCITES : les emplacements vélo doivent être réservés lors de l’achat d’un billet. Le coût du transport d’un vélo dans le TGV est de 10 € si le vélo ne peut être transporté plié ou démonté. La réservation est gratuite si vous possédez un vélo pliant ou s’il peut être démonté et mis sous housse (90 x 130 cm).

 

  • Dans les TER : il est possible de placer votre vélo non démonté dans les espaces dédiés disponible gratuitement et sans réservation.

 

  • Dans les OUIGO : vous devez obligatoirement souscrire à l’option bagage (5 € supplémentaire) et démonter votre vélo pour le transporter dans une housse de 130 x 90 cm maximum.

 

Voilà pour ce qui est du transport de vélo en train. Voyons ce qu’il en est des réseaux urbains de transport en commun.

 

 

Transporter son vélo dans le bus, métro et tramway 

Quelle que soit la ville en France, le transport de vélo dans les bus, tramway et métro n’est pas autorisé pour des raisons évidentes de place. 

 

Cependant, il existe quelques exceptions. Par exemple, à Paris il est possible de prendre son vélo dans le métro mais uniquement sur la ligne 1 les dimanches et les jours fériés, jusqu’à 16h30. De la même manière que pour les trains, les opérateurs de certaines lignes de tramways peuvent se montrer tolérants en acceptant les vélos dans le tram en dehors des heures de pointe lorsque l’affluence le permet. A Saint-Etienne, vous pouvez vous déplacer en tramway avec votre vélo seulement le dimanche et les jours fériés.

 

Aujourd’hui, une nouvelle pratique se développe de plus en plus, celle du vélo pliant. De nombreuses communes commencent à l’accepter dans leurs transports (métro, tramway, bus) au vu de son petit gabarit une fois plié. Avec ce type de modèle, vous pouvez plus facilement profiter de l’intermodalité à vélo tout en respectant les autres usagers et à condition de le plier. Toutefois, cela ne concerne pas toutes les communes en France et n’est donc toujours pas autorisé. Nous vous conseillons de vous renseigner sur les conditions existantes avant de prendre un transport avec votre vélo afin d’éviter d’éventuelles pénalités.

 

 

Des stationnements de vélo pour favoriser l’intermodalité dans les villes

Comme nous venons de le voir, selon les communes et le type de réseau emprunté, le transport de vélo dans les moyens de transport publics n’est pas systématiquement toléré pour des raisons de places et de sécurité vis-à-vis des autres usagers. Cela ne doit pas pour autant constituer un frein à l’intermodalité. Si vous effectuez les premiers ou les derniers kilomètres de votre trajet à vélo, vous pouvez stationner votre vélo sur des emplacements dédiés qui sont installés le plus souvent à proximité des services publics et des commerces.

 

Parmi ces différents types de stationnement existants, vous pouvez bénéficier de solutions gratuites pour un stationnement de courte ou moyenne durée qui se présentent sous la forme d’abris ouverts en libre accès avec des barres et des arceaux pour y attacher votre vélo. Ces parkings vélo sont généralement installés près des gares, centres-commerciaux, centre de loisirs ou culturels. Si vous avez besoin de stationner votre vélo toute la journée ou toute la nuit, des parkings fermés et sécurisés sont accessibles 24h/24 et 7j/7 en souscrivant à un abonnement. En Île-de-France, vous pouvez en bénéficier dans les gares et les stations SNCF en vous abonnant au forfait Parkings Vélos d’Île–de-France Mobilités. Par ailleurs, si vous possédez un passe Navigo avec un abonnement annuel, Imagine R ou tarification senior, l’abonnement à ces parkings sécurisés est gratuit.